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LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine

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Présentation au sujet: "LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine"— Transcription de la présentation:

1 LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Mardi 08 février 2011.

2 LE DECROCHAGE : Vols en configurations normales : OK Découverte d’une phase de vol NON normale. Objectifs : Connaître les effets aérodynamique qui caractérisent le décrochage d’un profil d’aile. Reconnaître les signes avant coureurs d’un décrochage. Connaître l’ensemble des facteurs affectant le décrochage. Savoir comment récupérer le contrôle d’un avion qui décroche.

3 PLAN : 1) Qu’est ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de l’avion.

4 1) Qu’est ce que le décrochage?
LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage? 1) Qu’est ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de l’avion.

5 LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
a) Rappels aérodynamiques (1/4) : Ecoulement de filets d’air le long d’un profil + incidence => Résultante aérodynamique

6 R Fz Rx LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
a) Rappels aérodynamiques (2/4) : Résultante aérodynamique : R Fz Force de portance, Fz Trainée, Rx Rx

7 Fz = ½ r S V² Cz - r : Densité de l’air
LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage? a) Rappels aérodynamiques (3/4) : Formule de la portance : Fz = ½ r S V² Cz - r : Densité de l’air - S : Surface alaire de l’avion - V : Vitesse de l’écoulement de l’air - Cz : Coefficient de portance du profil

8 Rx = ½ r S V² Cx - r : Densité de l’air
LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage? a) Rappels aérodynamiques (3/4) : Formule de la trainée : Rx = ½ r S V² Cx - r : Densité de l’air - S : Surface alaire de l’avion - V : Vitesse de l’écoulement de l’air - Cx : Coefficient de trainée du profil

9 R LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
b) Pourquoi un avion décroche? (1/5) : R Incidence légèrement > 0 : Filets d’air laminaires Portance dirigée verticalement

10 R LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
b) Pourquoi un avion décroche? (2/5) : R Avancée du point de décollement des filets d’air Diminution de la portance Augmentation de la trainée

11 R L’aile décroche LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
b) Pourquoi un avion décroche? (3/5) : R Filets d’air complètement décollés sur l’extrados Portance < Trainée L’aile décroche

12 LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
b) Pourquoi un avion décroche? (4/5) :

13 LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
b) Pourquoi un avion décroche? (5/5) : NOTA IMPORTANT : Un avion décroche toujours à la même incidence (angle d’attaque des filets d’air par rapport à la corde. Conséquences : Un avion peut décrocher à n’importe quel : vitesse assiette régime moteur

14 LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
c) Les signes avant coureurs (1/3) : Vitesse proche de la vitesse de décrochage Vs0 : « Stall velocity » -> Vitesse de décrochage Configuration ATERRISSAGE (Début arc BLANC 49 kt) Vs : -> Vitesse de décrochage Autres configurations VsT/O : 51 kt VsLDG : 52 kt

15 LE DECROCHAGE : 1) Qu’est ce que le décrochage?
c) Les signes avant coureurs (2/3) : Proche de l’incidence de décrochage Avertisseur de décrochage -> 5 à 10 kt avant le décrochage Commandes molles (profondeur / direction) Buffting (L’avion vibre) L’avion perd de l’altitude (poids > portance) L’avion pique (recul du centre de poussée => abattée)

16 2) Facteurs affectant le décrochage.
LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage. 1) Qu’est ce que le décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de l’avion.

17 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
a) Masse et centrage (1/2) : Avion + lourd => incidence + forte pour lui faire tenir le palier. Angle d’incidence nécessaire aux évolutions + GRAND Atteinte de l’angle de décollement des filets d’air + RAPIDEMENT Vitesse de décrochage atteinte + VITE

18 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
Centrage normal Centrage avant Centrage arrière α: 10° α: 8° a) Masse et centrage (1/2) : Centrage AVANT : + de force sur la profondeur pour garder l’avion en équilibre cette force supplémentaire « pèse » sur l’avion : de portance est nécessaire l’angle d’incidence nécessaire à une vitesse donnée est + élevé que pour un avion correctement centré la vitesse de décrochage  α: 12° Centrage ARRIERE : - de force sur la profondeur pour garder l’avion en équilibre l’angle d’incidence nécessaire à une vitesse donnée est - élevé que pour un avion centré avant la vitesse de décrochage 

19 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
b) Facteur de charge : VsΦ = Vs *  n  Lors d’une  de facteur de charge  l ’avion décroche à une vitesse supérieure à la normale Exemple : Vs = 50 kt (DA40) => Vs(sous n=2) = 50*  2 = 70 kt NOTA IMPORTANT : Vol lent => on limite l’inclinaison.

20 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
c) Effets des volets (becs/fentes) : angle d’incidence: 16° sans volets avec volets Sortie des volets :  de le courbure de l’air Retarde le décollement des filets d’air la vitesse de décrochage 

21 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
c) Effets de la puissance en montée : une partie de la traction est dirigée vers le haut Le vecteur verticale participe à la portance L’incidence nécessaire pour tenir la sustentation est moindre la vitesse de décrochage 

22 LE DECROCHAGE : 2) Facteurs affectant le décrochage.
d) Effets de la turbulence : Turbulence : Variation verticale ou/et horizontale de l’écoulement de l’air autour de l’aile. les courants d ’air verticaux modifient l ’écoulement de vent relatif et  rapidement l ’angle d ’incidence la vitesse de décrochage  par rapport à celle en air calme.

23 3) Situations à risques. LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.
1) Qu’est ce que la décrochage? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de l’avion.

24 LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.
a) Au décollage : ATTENTION : ON NE FAIT PAS DEMI TOUR LORS D’UNE PANNE AU DECOLLAGE Pleine puissance mais vol lent, il y a risque de décrochage si : soudaine action à cabrer perte de puissance moteur virage à forte inclinaison

25 Forte incidence  DECROCHAGE
LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques. b) En vol à vitesse de croisière : Forte incidence  DECROCHAGE vitesse élevée mais possible décrochage si : ressource trop forte virage trop serré (observation en basse altitude) diminution de la vitesse lors de virage serré

26 LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.
c) Remise de gaz : vitesse faible possibilité d’avoir à virer rapidement (dégager les axes) charge de travail importante (manque de CTL éléments)

27 LE DECROCHAGE : 3) Situations à risques.
d) Approche : Vol lent et faible puissance moteur : perte soudaine de puissance croisement des commandes pendant le dernier virage charge de travail importante (manque de CTL éléments) NOTA IMPORTANT : Si croisement des cdes => Risque de départ en vrille

28 4) Reprise du contrôle de l’avion.
LE DECROCHAGE : 4) Reprise du contrôle de l’avion. 1) Le décrochage, qu’est ce que c’est? 2) Facteurs affectant le décrochage. 3) Situations à risques. 4) Reprise du contrôle de l’avion.

29 LE DECROCHAGE : Reprise du contrôle de l’avion.
Lors d’un décrochage : Assiette à piquer -15° (Ne pas tenter de retenir l’avion => on resterait à de grands angles d’incidence) => Diminution de l’angle d’incidence et recollement des filets d’air Si inclinaison rapide de l’avion => décrochage dissymétrique: => Redresser l’avion en agissant sur le palonnier côté aile haute Une fois la vitesse > à 1,3Vs : => Ressource souple avec puissance MAXIMUM

30 décollement des filets d’air sur l’extrados une portance quasi nulle
LE DECROCHAGE : SYNTHESE Le décrochage c’est : décollement des filets d’air sur l’extrados une portance quasi nulle une trainée importante un moment piqueur On le reconnait : avertisseur de décrochage commandes molles buffting On reprend le contrôle de l’avion : assiette à piquer contrôle inclinaison ressource souple et puissance MAX

31 MERCI DE VOTRE ATTENTION
LE DECROCHAGE : MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?


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