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Octobre 2009 Comment garantir les leviers de progression des managers ? Comment mesurer et évaluer les dispositifs de formation mis en place ? Jean-Marie.

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1 Octobre 2009 Comment garantir les leviers de progression des managers ? Comment mesurer et évaluer les dispositifs de formation mis en place ? Jean-Marie ARDISSON Directeur des Corporate Programs ESSEC Executive Education www.essec-blog.fr

2 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 2 ESSEC Business School Mission : Développer des managers et des organisations socialement responsables Programmes sur plusieurs sites Campus CNIT Campus Cergy-Pontoise ESSEC Singapore Campus Partenaires: Allemagne, Inde 135 professeurs temps plein 40% étrangers – 33 nationalités Chaque année : environ 5 000 participants en Executive Education 37 000 jours de formation en Executive Education CNIT Singapour Cergy

3 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 3 Le manager intelligent

4 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 4 Le manager intelligent Manager Superman Manager Créateur dAmbiance Manager Visionnaire Manager Einstein

5 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 5 A quoi sert la formation ? Connaissance doutils, de solutions ou déléments de solution Capacité à anticiper les conséquences des choix (jeux dentreprise, business cases) Intelligence émotionnelle capacité à se connaître Mieux comprendre les autres et la dynamique des équipes Capacité à communiquer efficacement Etablir et gérer les priorités

6 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 6 Formation et retour sur investissement Une fois tout ça mis en œuvre, la formation est forcément un outil efficace, à utiliser sans modération Et pourtant … En réalité, le retour sur investissement nest pas assez visible ! Quel impact ? Intérêt du N+1 Quel ROI ? Une dépense supplémentaire

7 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 7 Le développement du manager Alors le manager peut vraiment se développer par : Des guidelines et opportunités Son N+1 ou son mentor Ses collègues / membres de son équipe Lier toutes ces dimensions et construire le parcours idéal pour chaque manager

8 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 8 Une autre perspective sur le développement des managers Le manager doit grandir seul … Nous laccompagnons par Une exposition à des situations nouvelles Lopportunité dessayer de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés Sa capacité à sentourer des meilleurs ou à faire grandir ses propres collaborateurs Lobtention dun feedback régulier sur ses actions Une boîte à outils qui est son « kit de survie » pour ses responsabilités actuelles / à court terme

9 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 9 Ce quESSEC vous offre et vous demande Une approche « totale » englobant les différentes dimensions du développement des cadres et dirigeants Des outils qui permettent de soutenir cette approche « complète » Des moyens de suivre la performance dans le temps des managers et de faire des apports complémentaires Implication des N+1 => renforcement de la ligne managériale Développement deffet de réseau / confiance entre personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien Avoir la volonté de nous exposer tout votre contexte Avoir défini les conditions de travail et les compétences requises pour les personnes que vous souhaitez développer Etre prêts à impliquer la chaîne de management dans lapproche de formation Revisiter les politiques RH si nécessaire pour créer une réelle dynamique de changement

10 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 10 Les avantages de cette approche Appréhender les individus et les équipes selon les besoins Renforcer lautonomie des participants qui sont acteurs de leur propre développement Impliquer activement les N+1 => renforcement de la ligne managériale Créer les conditions dune implication très supérieure de la part de tous les participants Développer des repères « hors contexte » ou sur la base de projets actuels de lentreprise Donner des occasions de « diverger » et de prendre du recul Développer les effets de réseau / confiance entre personnes qui ne travaillent pas ensemble au quotidien

11 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 11 Les conditions du succès Nous devons ensemble proposer Un système dinformation adéquat qui permette aux managers de comprendre leur environnement Un soutien fort de la ligne managériale / N+1 Des processus RH clairs et alignés avec la stratégie que lentreprise poursuit Dans ces conditions, les business schools peuvent vraiment Donner de lautonomie par lutilisation doutils modernes de communication Aider à clarifier la vision stratégique et à la communiquer Créer des parcours de développement vraiment personnalisés Susciter de lémotion pour les participants et leurs collaborateurs Sassurer que le changement soit durable

12 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 12 Une autre vision du ROI Un changement réellement perçu par les collaborateurs Un changement durable qui doit être « digéré » par les participants Une capacité claire à rebondir Une maîtrise de leffet de réseau et du partage de bonnes pratiques

13 Copyright © ESSEC Business School – No part of this document may be copied or used in any way without the authorization of ESSEC Business School. Octobre 2009 13 Vos contacts : Corporate EducationJean-Marie ARDISSON +33 (0)1 46 92 49 04 ardisson@essec.fr Executive Programs Caroline HUNKELER +33 (0)1 46 92 49 60 hunkeler@essec.fr


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