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EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010.

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Présentation au sujet: "EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010."— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010

2 Loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole Article 9 de la loi 2005: Elle Institue le socle commun des connaissances et des compétences et marque un tournant dans les prescriptions institutionnelles relatives à la délicate question de l'évaluation des acquis des élèves. 22 octobre 2010

3 Décret du 11 Juillet 2006 Il fixe définitivement le socle commun "Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire." 22 octobre 2010

4 "Maîtriser le socle commun, cest : Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans la vie. Posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société…." 22 octobre 2010

5 Un exemple Antoine veut soffrir un lecteur de CD qui coûte 110 et un CD de son chanteur préféré. Ce CD vaut 18,75. Antoine réunit ses économies et constate quelles se montent à 53,35. Son père participe à son achat en lui donnant 15. Antoine envisage alors de retirer largent qui lui manque de son livret de caisse dépargne. Sur ce livret, il dispose de 91,73. 22 octobre 2010

6 Une activité classique 1. Combien Antoine va-t-il dépenser en achetant le lecteur CD et le CD? 2. Quelle somme Antoine doit-il retirer de son livret? 3. Quel montant lui restera-t-il alors sur son livret? Daprès Dimathème 6è, Edition 2000 22 octobre 2010

7 Une tache complexe Antoine se demande combien il lui restera sur son livret. Peux-tu laider ? 22 octobre 2010

8 Une tâche est complexe si elle fait appel à plusieurs ressources et à plusieurs procédures, et si elle laisse une part dinitiative à lélève. La notion de tâche complexe fait partie intégrante de celle de compétence ( cf préambule du socle) Conclusion

9 22 octobre 2010 Une tâche complexe répond à une situation réaliste ou à un problème scientifique, si possible issu de lenvironnement familier de lélève. Elle ne peut se résumer à une succession de tâches ponctuelles privées de signification. Une tâche complexe suppose la mise en place daides ciblées pour ceux des élèves qui ne parviennent pas à la réaliser en autonomie.


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