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CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY

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Présentation au sujet: "CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY"— Transcription de la présentation:

1 CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY

2 CATEGORIES MOINS DE 7 ANS & MOINS DE 9 ANS

3 CARACTERISTIQUES La règle: Le jeu:
Les règles fondamentales ne sont pas intégrées Jouer avec une règle est difficile Le jeu: C’est une succession d’actions individuelles Le ballon est le centre d’intérêt unique Les maladresses sont nombreuses Peu d’avancée collective

4 CARACTERISTIQUES (2) Les contacts:
Les placages sont rares, appréhension de la chute La grappe se forme rapidement Les contacts avec le sol et les autres joueurs posent des problèmes (les mains sont en avant, on n’engage pas l’épaule)

5 OBJECTIFS Apprentissage des règles fondamentales:
Les droits et devoirs du joueur La marque Le tenu Le hors-jeu Résolution des problèmes affectifs: Contacts avec le sol Contacts avec les partenaires et adverses Se repérer dans l’espace

6 SITUATIONS Privilégier les grands jeux:
Consignes simples et courtes Laisser vivre l’action Alterner les jeux d’espace et de ballon Se référer au guide moins de 7 ans

7 CATEGORIES MOINS DE 11 ANS & MOINS DE 13 ANS

8 CARACTERISTIQUES Les utilisateurs: Les opposants:
Les joueurs vont au plus loin Le ballon est passé en dernier recours Pas d’avancée collective Le soutien au porteur est peu efficace Les opposants: Ils sont centrés sur le ballon Le placage amène l’adversaire au sol

9 CARACTERISTIQUES (2) La règle: Les fondamentales sont comprises
Difficulté de compréhension sur le jeu au sol et sur le hors-jeu sur les phases de blocage

10 OBJECTIFS Avancer: Coopérer: En attaque pour marquer
En défense pour empêcher de marquer Avancer avancer bis Coopérer: Faire avancer le partenaire Passe utile à un partenaire démarqué Structurer la grappe en regroupement Coopérer France telecom

11 OBJECTIFS En défense: S’opposer collectivement en ligne
Avancer en défense cadrage

12 SITUATIONS Privilégier les situations de résolution de problèmes
Permettre aux joueurs de faire un choix en fonction de l’adversaire Varier l’environnement pour atteindre le même objectif

13 CATEGORIE MOINS DE 15 ANS

14 CARACTERISTIQUES Utilisateurs et opposants avancent ou aident leurs partenaires à avancer Le porteur joue et décide ce qu’il fait quand il a le ballon (pas de pré action) en fonction de la défense proche Les partenaires proches sont présents plus pour utiliser le ballon que pour assurer la conservation (pas de pré action, pas de démarquage) et ne se sentent pas responsables en cas de perte de balle En opposition prise en compte de l’adversaire proche et il reste centrer sur le ballon Le plan de circulation n’est pas assimilé: difficulté de connaître son rôle dans les phases de blocage

15 OBJECTIFS Les principes fondamentaux: Les principes d’action:
avancer en continuité Technique de passes Les principes d’action: créer du mouvement pour opposer le fort au faible Choix des formes de jeu exemple Gagner le ballon, maîtriser l’opposition, conserver le ballon, le récupérer conservation

16 OBJECTIFS Référentiel de jeu: réponses aux situations tactiques
Mettre en place la circulation offensive 2 vagues La circulation défensive cadrage Système de jeu: initiation à la stratégie Renforcement musculaire avec un travail de gainage pour préparer à la poussée et au placage Travailler le démarquage en touche


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