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Les innovations technologiques au service des enseignements

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Présentation au sujet: "Les innovations technologiques au service des enseignements"— Transcription de la présentation:

1 Les innovations technologiques au service des enseignements
Les PGI Les plateformes collaboratives TBI Tableau Blanc Interactif Les logiciels de prise en main et de contrôle Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

2 Enterprise Resource Planning PGI : Progiciel de Gestion Intégré
PGI Principe ERP Enterprise Resource Planning ou PGI : Progiciel de Gestion Intégré Ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc.). Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

3 Les principales fonctionnalités d’un PGI
Engagements Budget Source : Adonix Comptabilité tiers Immobilisations Comptabilité analytique Finance Analytique industrielle Comptabilité générale E-commerce Données techniques Configurateur PGI Base de données unique Contrôle de gestion Ventes . Campagne marketing Assurance qualité Production Commerce Marketing Stocks Outils de pilotage CRM Action commerciale Achats Planification Support client Ordonnancement Réapprovisionnements

4 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
PGI Principe L’ensemble des informations repose sur une base de données unique. Les données sont accessibles aux travers de différents modules (module comptabilité, module gestion commerciale, module tiers, module paie,…). Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

5 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
PGI Principe Un principe qui caractérise les ERP est l’usage systématique de ce qu’on appelle un moteur de WORKFLOW (pas toujours visible pour l’utilisateur) et qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation définie Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

6 La pertinence pédagogique des PGI
Couvre l’ensemble des activités de l’entreprise Donne une vision de l’ensemble de l’organisation de l’entreprise par le biais de son système informatique Permet de comprendre le processus de gestion et ses interactions Permet de comprendre les relations entre les acteurs internes et externes Permet d’expérimenter les activités de gestion par les TIC Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008 Le PGI est un outil transversal qui répond aux différentes activités de notre référentiel ( achats, ventes, gestion des tiers, trésorerie…)

7 Exemple d’application pédagogique
Dans une classe de 16 élèves nous pouvons constituer 4 groupes de 4 élèves travaillant sur des sociétés différentes (mais ayant les mêmes caractéristiques exemple société démo 1, société démo 2 et société démo 3……….). Chaque élève du groupe dispose d’une mission différente. Renouveler l’expérience en permutant les missions de chaque membre du groupe pour que chaque élève réalise l’ensemble des tâches. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

8 Exemple d’application pédagogique
Animation et contrôle Marie Chef de groupe Relations fournisseurs Gestion des stocks Réapprovisionnement Suivi des paiements Gestion des achats Pierre Société Démo 1 En réseau Établir les documents commerciaux Suivi des encours Relance clients Suivi des encaissements Gestion des ventes Paul Gestion du Personnel Jacques Décompte des heures Suivi des congés payés Réalisation de la paie Exemple : Pierre a pour mission le suivi des relations avec les fournisseurs (gestion des stocks, réapprovisionnement, comptabilisation des achats..….) Paul a pour mission de gérer les relations avec les clients (réalisation des documents commerciaux devis factures etc.., suivi des encours……….) Jacques a pour mission la gestion du personnel Yves le suivi de la comptabilité, opérations diverses, déclaration de TVA……………………. Opérations courantes Opérations diverses Suivi des comptes de trésorerie TVA Opérations diverses Yves Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

9 Exemple d’application pédagogique
Il est possible de désigner un responsable de groupe ayant pour mission : d’organiser le travail de son groupe de contrôler les productions d’aider si nécessaire les membres du groupe de rendre compte du travail réalisé par le groupe Privilégier le travail collaboratif plutôt qu’individuel Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

10 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Objectifs du PGI Se rapprocher de la réalité professionnelle Avoir une vision professionnelle des différentes activités de l’entreprise Développer le travail de groupe Améliorer la communication à l’intérieur des groupes Privilégier le travail collaboratif plutôt qu’individuel Donner de l’ambition aux élèves et du sens aux enseignements Rendre l’élève acteur de sa formation Responsabiliser l’élève Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

11 le travail collaboratif
Les plateformes et le travail collaboratif Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

12 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Qu’est ce que le travail collaboratif ? Travail à deux ou plusieurs, à distance, avec des outils logiciels en réseau permettant une interaction entre des personnes généralement à distance pour co-produire un même objet ou résultat : par exemple, écriture, dessin, agenda, planning, gestion de présence, colloque, affiches. Le travail collaboratif résulte des deux modalités suivantes : • organiser le travail en séquences de tâches parallèles, • fournir aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches parallèle et sur l'environnement de la réalisation. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

13 Travail Collaboratif : besoins
Définissons tout d’abord les besoins à travers deux grands axes : Production et communication Produire : Créer, modifier, mettre à jours des informations 1. Bureau virtuel 2. Partage de documents 3. Partage d’applications 4. Suivi de modifications 5. Création partagée 2. Communiquer : Échanger des informations 1. Échanger des mails, communiquer en direct 2. Souscrire à des newsletters 3. Souscrire à un flux d’informations 4. Partager son agenda, son carnet d’adresse Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

14 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Les bureaux virtuels Le Ministère de l'éducation nationale favorise le déploiement de véritables environnements numériques de travail ou « bureaux virtuels » constitués d'un ensemble homogène de services numériques : • travail collaboratif, • vie scolaire, mise à disposition et gestion de ressources numériques. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

15 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Le bureau virtuel de l'élève Pour un élève, un bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement : à son emploi du temps, à son cahier de texte, ses notes, mais aussi de : consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs, travailler en collaboration avec d'autres lycéens. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

16 Les innovations technologiques
Exemple de bureau virtuel Les innovations technologiques

17 Les innovations technologiques
Bureau virtuel : plateforme d’enseignement Les innovations technologiques

18 Communiquer, échanger des informations
Tous les moyens permettant de communiquer sur internet sont utilisés et utilisables : 1. Messageries instantanées (Skype, aim..). Celles-ci permettent souvent la multi conférence. 2. Vidéo conférence via Webcam (NetMeeting, iChat, Skype). Mais plus intéressants pour nous sont les moyens qui permettent de conserver l’information : 3. Les newsletters sont l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou lettre d'information, et en est d'ailleurs la traduction (un peu supplantée par les flux RSS). 4. L’agenda, le calendrier. L'agenda est un outil très perfectionné qui va vous permettre d'organiser au mieux votre vie universitaire et privée. Il est semblable aux logiciels de gestion d'agenda tel que Outlook. Le calendrier est intégré dans l'interface de l'agenda. Il vous permet une recherche rapide des évènements ou des tâches situés dans votre agenda. Vous pourrez ajouter et consulter des évènements, planifier des tâches, envoyer automatiquement un courriel "Rappel" des évènements, créer votre propre agenda et le partager avec d'autres personnes. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

19 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Partager son agenda Outils de partages Outlook ou google Calendar permettent de partager son agenda en le rendant disponible en ligne et en permettant d’avoir un agenda commun à plusieurs utilisateurs. Les événements signalés par s sont ainsi envoyés à ces utilisateurs. Un agenda commun lié à une mailing liste est un outil primordial de tout bureau virtuel. Agenda et listes de diffusions : Les groupes de yahoo, de myspace et d’autres encore permettent d’utiliser ce type d’outil. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

20 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Agenda : Photos d’écrans Sun One et Google Calendar Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

21 Tableau Blanc Interactif Tableau Numérique Interactif
TBI Tableau Blanc Interactif TNI Tableau Numérique Interactif Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

22 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
TBI - TNI Présentation Utilisations Points faibles Apports pédagogiques A retenir Produits existants Sites sources et ressources Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

23 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Présentation Dispositif de visualisation collective comprenant en principe un tableau, un vidéo projecteur et un ordinateur, il fonctionne de la façon suivante : 1. Le tableau envoie à l'ordinateur les commandes exécutées par l'opérateur sur la surface du tableau. 2. L'ordinateur calcule la nouvelle image en tenant compte des actions sur le tableau et l'envoie au vidéo projecteur. 3. Le vidéo projecteur envoie sur le tableau l'image calculée, image sur laquelle l'utilisateur pourra de nouveau intervenir et ainsi de suite. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

24 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Utilisations Le TBI permet : dans son utilisation la plus basique de remplacer le tableau ; d’être utilisé comme un écran de projection permettant de : conserver les annotations réalisées sur les éléments projetés, commander l’ordinateur et par conséquent d’exécuter des manipulations devant son auditoire (interactivité…), de permettre de mémoriser électroniquement tout ajout, toute modification apportée pendant le cours en temps réel. Points 3 et 4 à valoriser Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

25 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Points faibles de certains TBI : Coût Prise en main parfois délicate Problème ergonomique du stylet Compatibilité avec les logiciels utilisés Projection d’une ombre L’écriture qui demande un peu d’entraînement Fatigue visuelle Pas de possibilités de travailler à plusieurs personnes simultanément ce qui induit que les deux tableaux (noir ? et blanc) sont souvent utilisés en parallèle ou de façon complémentaire (place…) Risque d’éblouissement de certains vidéo projecteurs Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

26 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Apports pédagogiques Interactivité : Facilite la pédagogie différenciée, possibilité d’individualiser les préparations en fonction des besoins Valorisation des échanges, plus grand investissement des élèves à l’oral (dynamisme) Changement du rapport au savoir, élèves posant plus de questions et échangeant davantage Plus grande implication dans le groupe classe d’élèves en difficulté Augmentation du travail en groupe (collaboration entre élèves) Remédiation : Échanges conduisant à modifier une séquence préalablement construite Possibilités de suivre immédiatement les hypothèses et leurs conséquences Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

27 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
A retenir Comprendre que : Ce dispositif est un moyen et non une fin, les contenus et les démarches pédagogiques pratiqués par l’enseignant restent centraux. C’est un outil que l’enseignant s’approprie pour l’aider dans sa pédagogie, il ne se substitue pas à lui. L’utilisation d’un TBI ne suffit pas pour faire des cours pertinents ou efficaces mais il donne à la pratique plus d’aisance. Intérêt de mutualiser Que dans un premier temps, la création de ses supports entraînera un surcroît de travail Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

28 Sites de certains fabricants
speechi.net/fr/ Cinq marques de tableaux interactifs participent à l'opération menée par le Ministère. Ce sont : Hitachi / Interwrite learning / Polyvision / Promethean / Smart. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

29 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Sites et ressources IREM Clermont Ferrand A. Juillac C. Genest CDDP Lozère Bernard-Yves Cochain Ingénierie éducative audiovisuel multimédia Daniel Pacaud Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

30 Les logiciels de prise en main et de contrôle
Introduction Utilité Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

31 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Introduction Dans une salle informatique, ces logiciels permettent de visualiser les postes informatiques élèves et de les piloter à distance. Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

32 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Utilité Pour le professeur : Utiliser le clavier ou le pointeur de la souris du poste élève pour faire une démonstration à distance Observer et corriger le travail des élèves à partir de son ordinateur Montrer à l’ensemble des élèves un exemple à partir de son propre poste de travail Bloquer le ou les postes des élèves lorsque cela s’avère nécessaire Converser avec un ou plusieurs élèves (messagerie) Transmettre une aide ciblée Donner accès à des droits et (ou) ressources adaptées à chaque élève ou à l’évolution de sa séquence (individualisation…) Attention à la vie privée ! Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

33 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Utilité Pour L’élève : Discuter de manière interactive avec son professeur Échanger avec d’autres élèves (si autorisation…, travail collaboratif) Demander de l’aide à son professeur en pressant une simple touche… D’être montré en exemple sur une situation donnée De ne pas être isolé ou en situation d’échec D’être en « autonomie contrôlable » Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

34 Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008
Groupe de travail Pilotage : les IEN Economie-Gestion Françoise PINEL  Alain RICCI  Jean-Marc PAGE  Formateurs Nancy BIANCHI  PLP Communication LP Lavoisier Méru Anne NICOLAS  PLP Comptabilité LP Gay Lussac Chauny Françoise GOSSET PLP Communication LP Condorcet Saint-Quentin Jean Louis CORDELETTEPLP Comptabilité LP Condorcet Saint-Quentin Philippe KELLNER PLP Comptabilité LP Roberval Breuil le vert Hicham KAMEL PLP Communication LP André Malraux Montataire Xavier GRAVELINES PLP Communication Charles de Bovelles Noyon Académie d’Amiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008


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