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Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire

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Présentation au sujet: "Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? Un exemple de cohésion des acteurs autour de l’enfant Le Projet d’Accueil Individuel Michèle Occelli, Emilie Servian Médecin CT Education Nationale Infirmière, service d’allergologie 23 mars 2010

2 Qu’est-ce qu’un Projet d’accueil Individualisé ?

3 La circulaire interministérielle
Le texte de référence La circulaire interministérielle n° du « Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période »

4 Le Projet d’Accueil Individuel permet la coordination de tous les acteurs autour de l’enfant allergique alimentaire, - dans ses différents temps scolaires, péri scolaires et extra scolaires - dans une nécessaire continuité de soins et d’aménagements.

5 Indication médicale du PAI
Toute pathologie chronique nécessitant un protocole de soins d’urgence, ou une coordination de soins particulière Elle s’appuie sur une démarche diagnostique et thérapeutique concertée (recommandations et bonnes pratiques)

6 Un objectif de prévention par la gestion de l’urgence
Un protocole de soins unique qui accompagne l’enfant dans ses différents lieux de vie scolaires et extra scolaires, - Des aménagements de la vie quotidienne pendant les différents temps : Restauration scolaire, aménagements d’horaire, dispense de certaines activités……  Mise en sécurité de l’enfant  Mise en sécurité des adultes auprès de lui

7 Qui sont les acteurs ?

8 Les acteurs de la petite enfance, Les acteurs de l’école,
Les parents Les médecins, Médecin traitant, allergologue, de PMI, scolaire, urgentiste…… Les acteurs de la petite enfance, Personnels des crèches, nounous… Les acteurs de l’école, Directeur, enseignants, ATSEM… Les acteurs des temps « hors école », Personnels municipaux (restauration scolaire), centre de loisirs…

9 Quels obstacles ? Quelles améliorations possibles ?
Quels sont les conditions d’une bonne cohésion de tous les acteurs autour de l’enfant allergique ? Quels obstacles ? Quelles améliorations possibles ?

10 Dans la petite enfance (0 - 3 ans)

11 AMELIORATIONS POSSIBLES
1 / REDACTION DES DOCUMENTS OBSTACLES AMELIORATIONS POSSIBLES - PAI ou Ordonnance utilisant des termes médicaux trop nombreux et pas toujours adaptés aux « non médicaux » (assistantes maternelles, éducateurs…). - Faire un document où tout le monde maîtrise tous les termes médicaux et toutes les actions à entreprendre lors d’une allergie afin d’obtenir une bonne prise en charge de l’enfant. - Les conduites à tenir ne sont pas toujours explicites et claires. - Si l’enfant ne nécessite pas un protocole de soins d’urgence (PAI), le médecin établira une ordonnance. - Celle-ci devra préciser la / les conduite(s) à tenir selon le(s) signe(s) présentés par l’enfant. - Les documents manuscrits sont difficilement lisibles.

12 Les intervenants ont besoin :
OBSTACLES POSSIBILITES D’AMELIORATION - Manque de connaissance, de formation entrainant angoisse, inquiétude et parfois refus de prise en charge. Les intervenants ont besoin : d’informations pour comprendre ce qu’est l’allergie et donc sa prise en charge. - De formations afin de : Reconnaitre les signes et évaluer la gravité de l’allergie, Savoir quand donner les traitements, Savoir quand contacter les secours. - D’être accompagnés par des professionnels médicaux spécialisés. - Problème quant à la gestion des signes de l’allergie. - Problème quant à l’administration et la gestion des traitements.

13 3/ GESTION DES TRAITEMENTS
OBSTACLES SOLUTIONS - Génériques - S’assurer de la mention « non substituable » sur les ordonnances et les PAI afin d’éviter des confusions dans les traitements. - Stockage - Stocker la trousse dans un endroit « stratégique » Faire attention aux dates de péremption.

14 A l’âge scolaire

15 Améliorations possibles
 Information et accompagnement par les médecins traitant ou allergologue vers la PMI ou la santé scolaire Accompagnement dans l ’école et hors temps scolaire  Nécessité d ’une cohérence médicale à l ’échelle du département par des liaisons directes et des réunions départementales d ’harmonisation Obstacles Parents : Méconnaissance du PAI (démarche, demande..) Parfois banalisation, Mise à jour de la trousse d ’urgence Médecins Difficultés parfois dans l ’harmonisation départementale des bonnes pratiques, protocole médical, différents champs médicaux, prescription non substituable...

16 Améliorations possibles
Obstacles Acteurs de l ’école et hors école: Soit banalisation, Soit crainte par rapport à la conduite à tenir pour des non médecins, Oubli des procédures d ’une année sur l ’autre Crainte lors de changement des personnels, (absence, remplacement, sorties scolaires, mutation…) Améliorations possibles  Information, formation et mise en situation régulières, - Protocole médical et CAT, - Manipulation des médicaments, de la chambre d ’inhalation... - Aménagements pour la restauration scolaire  Localisation claire du PAI et de la trousse d ’urgence dans l ’école ou tout autre lieu,  Réunion à l ’école pour la rédaction claire et explicite du PAI et sa signature par tous

17 Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire ? - Un PAI clairement rédigé et une capacité de mise en œuvre - Des informations, formations, mises en pratique, - L ’implication de tous autour de l ’enfant dans la continuité de la journée, - La réactivité de chacun

18 Un enfant/élève atteint d ’allergie doit être considéré de la même manière que tout autre enfant, dans tous ses lieux de vie !


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