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1 Les rôles dans une équipe Modèle Belbin Les rôles dans une équipe.

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1 1 Les rôles dans une équipe Modèle Belbin Les rôles dans une équipe

2 2 Les 4 étapes de formation des équipes Les rôles déquipe : principes Les 9 rôles déquipe Combinaison de rôles déquipe Mise en pratique Sommaire

3 Les rôles dans une équipe 3 Les 4 étapes de formation dune équipe Forming Storming Norming Performing Observation Prudence, méfiance, politesse Acceptation de principe du leader imposé Peut rester dans cet état dans les équipes virtuelles qui ne se voient pas. (du moins au début) Conflits interpersonnels Un peu anarchique Confusion, leadership challengé (pour le leader imposé) Il faut introduire un coordinateur (CO) Connaissance et acceptation des rôles Organisation stabilisée / Fixation de normes et de règles Résolution des conflits, prise de conscience, compréhension Dans la plupart des cas, les gens veulent bien faire lorsquils ont compris, si ce nest pas le cas à cette étape, les récalcitrants ne doivent plus faire partie de léquipe. Beaucoup desprit déquipe. Agréable de travailler Technique de résolution des conflits Confiance / Respect Atteinte des objectifs Remise en cause (apprentissage des succès mais aussi des échecs) Benchmark orienté vers lextérieur.

4 Les rôles dans une équipe 4 Choisir simplement le meilleur nest pas une garantie de succès, les gens dépendent des personnes avec lesquelles ils collaborent. Les rôles déquipe : principes (1/5) Lefficacité de léquipe dépend de certains aspects de sa composition. Une équipe bien équilibrée à plus à offrir quun savoir faire individuel spécifique !

5 Les rôles dans une équipe 5 Meredith Belbin Docteur en psychologie de lUniversité de Cambridge. Travaux sur le comportement dans le cadre du travail en équipe (1981 – 2000). Les rôles déquipe : principes (2/5) Établissement de la différence entre rôle fonctionnel et rôle déquipe.

6 Les rôles dans une équipe 6 Rôle fonctionnel Fonction pour laquelle nous avons été engagés. Les rôles déquipe : principes (3/5) Rôle déquipe Façon de nous comporter, de créer des relations et dapporter notre contribution. Dans une équipe équilibrée, les rôles fonctionnels ainsi que les rôles déquipe sont représentés.

7 Les rôles dans une équipe 7 Il existe 9 rôles déquipe. Les rôles déquipe : principes (4/5) Une bonne équipe dispose de personnes pouvant jouer, à eux tous, les 9 rôles. Chaque individu est généralement « fort » dans 1, 2, voire 3 rôles. Aucun rôle nest mieux ou moins bien que les autres.

8 Les rôles dans une équipe 8 Une équipe bien constituée au niveau des rôles, dispose davantages considérables : Prise de décision efficace, Moins de conflits, Contribution reconnue de chacun, Couverture contre les erreurs, Ouverture par rapport au changement, Efficacité du travail. Les rôles déquipe : principes (5/5)

9 Les rôles dans une équipe 9 Coordinateur (CO) Les coordinateurs clarifient les objectifs et stimulent la prise de décision. Ils ont la capacité à amener les autres à concentrer leurs efforts sur des objectifs communs. Ils sont adultes, sympathiques, ont confiance en eux et délèguent rapidement. Ils ont une vision large et actuelle des événements et inspirent le respect général. Ils croient généralement en une approche calme des problèmes. Dans certaines organisation, ils peuvent parfois entrer en conflit avec les Shapers, en raison de leur style de management différent. Les 9 rôles déquipe (1/9)

10 Les rôles dans une équipe 10 Shaper (SH) Les shapers sont des personnes dynamiques, pleines dénergie et animées dun grand besoin daccomplissement. Ce sont généralement des personnes extraverties et très dynamiques. Ils trouvent toujours une manière de contourner les obstacles. Ils sont têtus, autoritaires et réagissent généralement de façon émotive en cas de déception ou de frustration. Ils sont enclins à la provocation. Ils peuvent réveiller un groupe de façon fantastique, notamment lors de complication « politiques ». Ils ne rechignent pas à prendre des décisions impopulaires. Les 9 rôles déquipe (2/9)

11 Les rôles dans une équipe 11 Implementer (IMP) Les implémenters disposent dun bon sens pratique et dune bonne dose de maîtrise de soi. Ils se montrent positifs lorsquil sagit de travailler dur et abordent les problèmes de façon systématique. LIMP est généralement une personne loyale qui sintéresse à lorganisation et qui soccupe moins de satisfaire ses besoins personnels. Les IMP sont toutefois conservateurs, et ils peuvent manquer de spontanéité et présentent des signes dinflexibilité. Les IMP sont utiles à lorganisation, car ils sont fiables et font ce qui doit être fait. Les 9 rôles déquipe (3/9)

12 Les rôles dans une équipe 12 Completer Finisher (CF) Les completer finisher possèdent dexcellentes capacités pour la finition et témoignent du souci du détail. Ils ne commencent jamais quelque chose quils ne peuvent pas terminer. Ils sont habités par une anxiété intérieure, mais ils donnent limpression dêtre calmes. Les CF peuvent se montrer intolérants vis-à-vis des personnes nonchalantes. Ils ne délèguent pas volontiers, car ils préfèrent exécuter les tâches eux-mêmes. Les CF ont tendance à se faire trop de soucis. Leur contribution est très importante dans les tâches qui nécessitent une grande concentration. Ils savent respecter les délais imposés. Ils savent déterminer les priorités en fonction de lurgence. Les 9 rôles déquipe (4/9)

13 Les rôles dans une équipe 13 Plant (PL) Les plants sont des personnes novatrices et des inventeurs qui peuvent se montrer très créatifs. Ils fournissent les germes et les idées qui amèneront les grandes évolutions. Ils utilisent leur imagination personnelle et fonctionnent souvent de façon non-orthodoxe. Ils sont autonomes, intelligents et peuvent rencontrer des difficultés à communiquer avec des personnes qui sont sur une autre longueur donde. Les plants peuvent nier les éléments pratiques et être trop préoccupés pour communiquer efficacement. Les PL sont souvent nécessaires dans les premières phases dun projet, lorsque le projet est complexe, ou lorsque le projet est bloqué ou névolue plus. Les 9 rôles déquipe (5/9)

14 Les rôles dans une équipe 14 Monitor Evaluator (ME) Les monitor evaluator sont des individus sérieux, prudents et qui savent se garantir dun trop grand enthousiasme. Ils ne prennent des décisions que lentement, car ils préfèrent y réfléchir de façon approfondie. Ils ont généralement un esprit critique et perspicace. Un bon ME se trompe rarement. Ils manquent souvent dénergie et ne sont pas en mesure dinspirer les autres. Ils peuvent paraître ennuyeux ou critiques. Les ME conviennent parfaitement pour analyser des problèmes ou évaluer des propositions. Ils savent peser le pour et le contre. Les 9 rôles déquipe (6/9)

15 Les rôles dans une équipe 15 Resource Investigator (RI) Les resource investigator sont souvent des personnes enthousiastes et extraverties qui comprennent rapidement. Elles communiquent facilement avec des personnes à lintérieur et à lextérieur de lorganisation. Ce sont des négociateurs nés et ils sont animés par la volonté dexplorer de nouvelles opportunités et détablir des contacts. Ils sont très curieux et décèlent rapidement des possibilités offertes par des nouveautés. Leur intérêt peut sévanouir sils ne sont pas stimulés par les autres. Ce sont les mieux placés pour établir des contacts externes et rapporter des idées. Ils sont aptes à réfléchir sans préparation. Les 9 rôles déquipe (7/9)

16 Les rôles dans une équipe 16 Team Worker (TW) Les team worker sont les membres de léquipe les plus coopératifs. Ils sont généreux, sympathiques et compatissants vis-à-vis des autres. Ils savent écouter et sont généralement populaires au sein dun groupe. Ils se montrent sensibles dans leur travail et naiment les frictions. Leur tâche consiste à éviter que les problèmes inter- personnel surviennent au sein des équipes. Ils arrondissent les angles lorsque léquipe est dirigée par un shaper. Leur soutien a un effet positif sur le groupe. Ils ont tendance à se montrer indécis dans les situations où il faut prendre une décision. Les 9 rôles déquipe (8/9)

17 Les rôles dans une équipe 17 Specialist (SP) Les specialists sont des individus dévoués et fiers de leurs aptitudes techniques et de leurs connaissances. Leur priorité réside dans le maintien des normes professionnelles ainsi que lextension et le maintien de leurs propres domaines. Ils témoignent généralement dun manque dintérêt pour les autres. Ils napportent leur contribution que dans des domaines restreints. Ils sattardent souvent sur les aspects techniques. Nous faisons appel à eux pour prendre des décisions basées sur une expérience approfondie. Ils possèdent des aptitudes et des connaissances rares sur lesquelles le service de lorganisation est basé. Ils inspirent le respect, parce quils en savent davantage que quiconque sur leur sujet de prédilection. Les 9 rôles déquipe (9/9)

18 Les rôles dans une équipe 18 Les équipes efficaces se caractérisent par leur équilibre. Combinaison de rôles déquipe (1/4) La meilleure composition de rôle dépend de la tâche qui doit être effectuée et de la situation dans laquelle le travail doit être effectué. Certaines combinaisons sont plus efficaces que dautres en fonction de lorganisation concernée. Il est essentiel dêtre conscient de la composition des rôles déquipes.

19 Les rôles dans une équipe 19 Une équipe qui nest pas équilibrée réalisera des prestations médiocres. Trop de personnes dans un même rôle Rôle(s) manquant(s) Combinaison de rôles déquipe (2/4) Lefficacité de léquipe dépend des connaissances communes et de la compréhension mutuelle. Il est nécessaire de connaître les rôles à éviter, les rôles gérables et les rôles préférés pour chaque personne de léquipe. Personne nest parfait, mais une équipe peut être parfaite.

20 Les rôles dans une équipe 20 Une analyse de léquipe va permettre : Didentifier les doubles rôles ou les lacunes, Daméliorer, pour les membres de léquipe, la compréhension de leur propre rôle, De créer davantage de compréhension entre les collègues par rapport aux atouts de leur rôle déquipe respectifs, Doffrir un point de référence qui permette aux membres de léquipe de convenir de comment faire et répartir le travail. Combinaison de rôles déquipe (3/4)

21 Les rôles dans une équipe 21 En résumé Il est important de se soucier autant de la manière dont une équipe fonctionne, que de ce que léquipe fait. Combinaison de rôles déquipe (4/4) Lorsque nous travaillons dans une équipe, nous utilisons tous un style favori. Dans une équipe efficace, les membres ne sont pas seulement conscients de leur propre style favori, mais également de celui des autres membres et les membres savent comment ils peuvent équilibrer léquipe.

22 Les rôles dans une équipe 22 Quels rôles jouez-vous au sein de votre « promotion » ? Mise en pratique


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