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CERCLE TRIGONOMETRIQUE
A LA DECOUVERTE DU RADIAN INVESTIGATION CERCLE TRIGONOMETRIQUE A LA DECOUVERTE DES AXES DU CERCLE COURANT ALTERNATIF SEQUENCE DETENTE DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT
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Monsieur Trigo vient d’investir dans un nouveau système d’irrigation.
Les différentes positions de la rampe d’irrigation nécessitent des réglages précis . Voyons la notice pour effectuer ce réglage. Mes souvenirs sur les mesures d’angles sont vagues
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Souvenir, souvenir 90° On peut utiliser le degré (°) pour mesurer un angle. Un cercle mesure 360° , soit un angle plein. Mes connaissances s’arrêtent là 20° 170° 180° 0° 270°
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La rampe d’irrigation doit décrire des angles de rotation.
MANUEL D’UTILISATION La rampe d’irrigation doit décrire des angles de rotation. Positionner le bouton sur pour placer la rampe à 180°. Positionner le bouton sur 0 pour placer la rampe à 0°comme l’indique le schéma. Sens de rotation 0° Sens de rotation 0° 180° 180°
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A O Je vais graduer mon cercle conformément à la notice d’utilisation
Je dois commencer mes mesures à partir de ce point A A O
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Je dois tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
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Il ne me reste plus qu’à placer les graduations conformément à la notice ?
1/2 A 2 2/2= O 3/2
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A Soit un point M du cercle.
Aidez- moi à placer en les angles suivants: AôM1 = 45° = AôM2 = 135° = AôM3 = 225° = AôM4 = 305° = 1/2 ¼ ¾ 5/4 7/4 M1 M2 A 2/2 = 2 = 4/2 O M3 M4 3/2
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RECHERCHE D’UNE AUTRE UNITE DE MESURE D’ANGLE
Calculez la longueur d’un cercle de rayon 1 UNITE. ( donnez la valeur exacte) /2 L = 2××1 = 2 Puis en vous appuyant sur le travail de M. Trigo ( et de son manuel ) ,en déduire la nouvelle graduation en radian de mesure d’angles . 180° 90° 360° 270° 2 3/2
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GRADUATION EN RADIAN 45 90 135 180 225 270 315 360 2 Angles (degré)
Complétez le tableau. Angles (degré) 45 90 135 180 225 270 315 360 (radian) 2
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Cercle trigonométrique
Vous venez de découvrir le cercle trigonométrique et son unité. L’unité est le radian tel que = 180° + Sens trigonométrique RAYON = 1 A 2 Le point A est le point de départ de la mesure des angles
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La rampe d’irrigation, peut être positionnée tous les / 6
Aidez- moi à trouvez toutes les positions possibles sur le cercle ci-contre en radian. + A
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ROLE DES AXES D’UN CERCLE TRIGONOMETRIQUE
Abscisse de M : xM = OP L’axe des ABSCISSES est l’axe des cosinus Tracer un cercle trigonométrique de rayon 1 . 1 unité = 10 cm Placer sur le cercle un point M tel que AÔM= Dans le triangle rectangle OMP, calculer OP. En déduire l’abscisse de M Comparer l’abscisse de M et cos 1 M P A -1 1 -1
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ROLE DES AXES D’UN CERCLE TRIGONOMETRIQUE
Tracer un cercle trigonométrique de rayon 1 . 1 unité = 10 cm Placer sur le cercle un point M tel que AÔM= Dans le triangle rectangle OMQ, calculer OQ. En déduire l’ordonnée de M Comparer l’ordonnée de M et sin Odonnée de M : Ym = OQ = 1/2 L’axe des ordonnée est l’axe des sinus 1 M Q A -1 1 -1
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LES VALEURS PARTICULIERES A RETENIR
En vous aidant du cercle trigonométrique retrouvez les valeurs exactes parmi la liste suivante puis complétez le tableau. Angles (en degré) 30 45 60 90 120 150 180 240 270 360 (en radian) sin cos tan
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PRODUCTION D’UN COURANT ALTERNATIF
ampèremètre Bobine Aimant tournant
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ETUDE DE LA VARIATION DU COURANT SUR UN TOUR DE ROTATION
1 0,5 t5 t6 t7 t8 t1 t2 t4 t3 t -0,5 t0 t1 t2 t3 t8 t4 t5 t6 t7 -1
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Temps mis pour faire un tour = PERIODE
ETUDE DE LA VARIATION DU COURANT SUR UN TOUR DE ROTATION i i i maxi 1 0,5 t5 t6 t7 t8 t1 t2 t4 t3 t -0,5 -1 Temps mis pour faire un tour = PERIODE I mini
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???? SEQUENCE DETENTE + = Comment appelle t -on ?
PARCE QUE : ROND ROND
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FIN DIAPORAMA P LAMBOLEZ
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DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT
Objectifs; Découvrir le cercle trigonométrique Se familiariser avec le radian Introduire la notion des fonctions circulaires ( cosinus et sinus ) Application pratique en physique: le courant alternatif Pré requis: La trigonométrie dans le triangle rectangle Courant alternatif en sciences physiques Déroulement du cours: 1ère partie : 1 heure (découverte du radian: diapositives 1 à 9) 1°) Poser une problématique simple et concrète sur le découpage d’un cercle ( travail de M.Trigo) 2°) S’appuyer sur cette problématique pour faire découvrir aux élèves une nouvelle unité de mesure des angles : le radian. (partie investigation) Le travail de M.Trigo, le calcul de la longueur d’un cercle de rayon 1 unité, permet aux élèves de découvrir une autre unité de mesure d’angle que le degré.
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3ème partie: 1 heure ( diapositives 13 et 14 )
2ème partie : 1 heure (Nouvelle unité de mesure ,le radian et cercle trigonométrique: diapositives 9 à 12) 1°) Exploiter le travail des élèves (partie investigation) pour introduire une nouvelle unité de mesure: le radian. 2°) Reprendre le travail de M.Trigo pour découper un cercle en radian 3°) Tableau de conversions (degré en radian et radian en degré) 3°) Introduire la notion de cercle trigonométrique en donnant une définition 3ème partie: 1 heure ( diapositives 13 et 14 ) 1°) Faire découvrir le rôle des axes dans un cercle trigonométrique - Introduction des fonctions circulaires( sinus et cosinus) 2°) Les arcs (ou angles) associés (selon les spécialités de BEP et Bac pro) - Arcs opposés : a et –a - Arcs supplémentaires : a et -a - Arcs complémentaires : a et /2 - Arcs dont la différences est : a et a + - Arcs dont la différence est /2 : a et /2 - Période: a +2k
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4ème partie: 1 heure ( diapositives 15 et 18 )
1° ) Implication des fonctions circulaires en sciences physiques Etude expérimentale : Induction électromagnétique: Aimant droit tournant prés d’une bobine 2°) Variation du courant sur une période (un tour de rotation) i : fonction sinusoïdale 3°) Introduire la notion de vecteur de Fresnel (vecteur tournant) 4°) Période et fréquence d’un courant PS: Cours pour BEP, mais intéressant également en rappel pour les bacs pro.
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