Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaston Grimaud Modifié depuis plus de 11 années
1
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels
2
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels
3
Industries de Procédés
Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)
4
Industries de Procédés
Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES PROCEDES PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L’EAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de l’eau en 2 ans Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de l’Environnement BTS QIABI (Qualité) Partenariat avec Paul Eluart (St Denis)
5
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
6
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
7
NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie
8
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et l’exploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de l’énergie Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
9
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
10
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
11
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS ENVIRONNEMENT
12
Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT LE PROCEDE LA CONDUITE Mise en relation Opérateur SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT LES PRODUITS
13
Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …
14
Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de l’ENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …
15
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
H2O LES ENERGIES AU FUTUR H2O
16
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
H2O l’ENERGIE LES ENERGIES AU FUTUR H2O MATIERE ENVIRONNEMENT
17
LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS
18
LES ENERGIES AU FUTUR 2ème PROJET LE BIO-DIESEL 1er PROJET L’HYDROGENE
Démarche globale du Lycée à l’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE H2O 2ème PROJET LE BIO-DIESEL LES ENERGIES AU FUTUR H2O 1er PROJET L’HYDROGENE 3ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS
19
réaction de synthèse de l’eau
1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile commençons par un peu d'histoire Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite A chacun son prototype ….. Congrès de Lyon 2006 1960 GEMINI 1968 APOLLO
20
réaction de synthèse de l’eau
1er PROJET L’HYDROGÈNE 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de l’eau première pile Francis T. Bacon 1930, équipement d’un sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite 1960 GEMINI 1968 APOLLO Congrès de Lyon 2006 commençons par un peu d'histoire A chacun son prototype …..
21
1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique
22
1er PROJET L’HYDROGÈNE FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? L’hydrogène fourni à la pile s’associe à l’oxygène de l’air pour former de l’eau et un courant électrique
23
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
– Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ?
24
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
– Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
25
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …….. ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
– Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers ET POURQUOI PAS, PARTAGER ……
26
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
– Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?
27
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
– Les premières expériences Comment produire et stocker de l’hydrogène ?
28
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
– Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?
29
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..
– Les premiers prototypes Comment produire de l’énergie ?
30
UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
31
UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR ……
32
2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE
pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable
33
2007 - APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE
pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans l’enseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable
34
ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE
OBJECTIF 2008
35
ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER D’UNE PILE A COMBUSTIBLE
OBJECTIF 2008
36
2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement »
OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement
37
2008 - concours « l’école agit » et « Grenelle de l’environnement »
OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de l’enseignement
38
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
panneaux solaires électrolyseur - PROJET – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable Pile à hydrogène applications
39
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
- PROJET – Produire de l’hydrogène en exploitant une énergie renouvelable panneaux solaires électrolyseur Pile à hydrogène applications
40
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES
41
COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE L’HYDROGENE ? …
Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES
42
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens
43
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de l’établissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens
44
2ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte »
Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité
45
2ème PROJET LE BIO-DIESEL
ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité
46
3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS
Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet
47
3ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS
Il s’agit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet
48
Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels
Notre établissement s’inscrit, par ses différentes activités, dans une démarche globale d’éducation à l’environnement pour un développement durable
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.