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La planification globale de l’évaluation des apprentissages

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Présentation au sujet: "La planification globale de l’évaluation des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Communautés d’apprentissage professionnelles au primaire et au secondaire Rencontre du 9 novembre 2011

2 Démarche pour planifier l’évaluation des apprentissages
Étapes de la démarche Planification Collecte de l’information Interprétation Jugement et décision Communication des résultats CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Voir figure 3.3 page 111

3 3. Interprétation Jugement sur le niveau de l’état des connaissances et du développement des compétences. Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Indicateurs / descripteurs CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Voir les aides mémoire correspondantes. Instruments: grilles d’observation, grille d’autoévaluation, tests, examens, grille d’entrevues, etc. Outils de consignation: dossier d’apprentissage/portfolio, etc. Interprétation: compréhension commune des critères et des attentes de fin de cycle.

4 Critère d’évaluation CAP Évaluation Novembre 2011 Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable S. Fontaine et coll.

5 Des critères de qualité
CAP Évaluation Novembre 2011 Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité S. Fontaine et coll.

6 Les indicateurs / descripteurs
CAP Évaluation Novembre 2011 Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). S. Fontaine et coll.

7 À considérer… Cadre d’évaluation disciplinaire Programme de formation
Équipe-cycle Participation des élèves CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.

8 4. Jugement et décision Jugement informel
Critères, indicateurs, descripteurs Traces de l’évaluation Outils de consignation Jugement formel Cadre d’évaluation disciplinaire Ajustement de l’enseignement Notes au bulletin Passage d’une année à l’autre, d’un cycle à l’autre CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Jugement – compétence transversale – qui en est responsable? Communication: toute l’information présentée dans le chapitre n’est plus valable avec le bulletin unique.

9 5. Communication Spécificité de la démarche de communication
CAP Évaluation Novembre 2011 Spécificité de la démarche de communication Destinataires: parents, élèves, administration, autres intervenants Modalités: bulletin, portfolio, courriel, agenda, téléphone, rencontre, etc. S. Fontaine et coll.

10 Pratique suggérée CAP Évaluation Novembre 2011 Fournir des occasions fréquentes et variée pour que les élèves démontrent leurs compétences en cours d’apprentissage. Préciser les critères d’évaluation qui deviendront des points de repère pour les élèves. Planifier d’utiliser des outils de consignation d’activités d’évaluation pertinentes et en nombre suffisant pour appuyer votre jugement. Construire son jugement progressivement et le mettre à jour avec les dernières SAÉ. S. Fontaine et coll.


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