Télécharger la présentation
1
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP6 2008.2009
THEME DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES D’ORIENTATION PROFESSIONNELLES
2
OBJECTIFS - Permettre aux élèves de découvrir les métiers et les filières d’orientation professionnelles après la 3ème (à temps plein ou par alternance). - Développer les compétences à maîtriser à l’entrée au niveau V.
3
METHODE - Permettre la rencontre par nos élèves, d’entreprises, d’établissements scolaires, de CFA ou de tous organismes susceptibles d’apporter des informations sur les métiers et la formation qui permet d’y accéder. Cette rencontre prendra la forme d’une enquête de type journalistique.
4
- - Donner aux élèves les moyens d’échanger leurs informations afin d’ouvrir un débat interne à la classe qui sera un support à la réflexion de leur projet personnel.
5
- Aboutir à la réalisation d’une production finale (présentation sous forme de document écrit, présentation, orale, réalisation d’un site ou d’un blog sur internet, etc. …), à destination des élèves de 4ème des collèges mulhousiens.
6
DEROULEMENT ETAPE N°1 : Organisation du travail
1. Présenter le projet aux élèves. 2. Repérer et lister tous les métiers pour lesquels une formation est proposée en CAP, BEP et BAC PRO 3 ans sur le bassin mulhousien. Répartir les élèves, selon les métiers repérés, par groupe de 2 ou 3.
7
ETAPE N°2 : Recherche d’information
1. Effectuer une recherche documentaire sur les métiers (internet, documentation papier…). 2. Repérer les établissements et / ou les CFA proposant les formations préparant à ces métiers. 3. Rechercher une entreprise pour réaliser un reportage sur les métiers (interview de professionnels, prise de photos, observations etc., …). 4. Rencontrer des enseignants et des élèves ou apprentis en formation pour reportage sur les formations (interview, intégration dans une classe quelques heures…).
8
ETAPE N°3 : Restitution et transcription
1. Rendre compte des visites : Réaliser une fiche signalétique du métier et de la formation (écrit) - Présenter à l’ensemble de la classe le reportage en entreprise et en lycée ou CFA (présentation orale)
9
ETAPE N°4 : Réalisation de supports de présentation (plaquette, power point, pages internet …)
1. Sélectionner les documents, les photos. 2. Faire la mise en page.
10
ETAPE N°5 : Présentation des différents métiers et des filières d’orientation
1. Prise de contact avec différents collèges et prise de rendez-vous 2. Présentation aux 4èmes de collèges
11
ETAPE N°6 : Choix d’orientation
1. Travailler avec les COP, le professeur principal et les parents tout au long de l’année. 2. Choisir ses vœux définitifs en mai 2009.
12
EN FIL ROUGE SUR L’ANNEE …
ET EN FIL ROUGE SUR L’ANNEE …
13
Tenue par chaque élève d’un journal de bord (papier ou blog).
Evaluation des compétences disciplinaires ou transversales par l’ensemble des enseignants associés au projet (notamment dans la maîtrise de la langue française)
14
CONTRAT PERSONNEL DE REUSSITE SCOLAIRE EN 3DP6
Entre : L’élève Le représentant légal L’équipe éducative représentée par les Professeurs principaux de la classe Et la communauté éducative
15
Article 1 : Obligations de l’élève
- accepter le présent contrat - assister à l’ensemble des cours du collège et du lycée - fournir un travail scolaire régulier en respectant une démarche qualité (soin, rigueur, délai) - communiquer régulièrement avec ses Profs Principaux - accepter les conseils et les aides proposés - participer à des périodes hors collège et lycée (stages, visites en entreprises, sorties scolaires) - avoir un comportement irréprochable tant au collège, qu’au lycée professionnel et en entreprise. - s’investir et construire son projet d’orientation.
16
Article 2 : Obligations du représentant légal :
- accepter les présentes résolutions - en cas d’absence de l’élève, appeler rapidement le collège ou le lycée, en plus du mot inscrit dans le carnet de correspondance (souci de rigueur pré-professionnelle) - faire son possible pour assister aux réunions et/ou rendez-vous - rencontrer au moins une fois dans l’année la conseillère d’orientation psychologue - accompagner l’élève dans sont projet d’orientation
17
En contrepartie de l’engagement de l’élève et de sa famille, l’équipe éducative s’engage, auprès des élèves de la section, à : - accepter, appliquer et faire appliquer le présent contrat- préparer les élèves à la certification du brevet des collèges mettre en œuvre une pédagogie de la réussite favorisant les apprentissages fondamentaux. - aider l’élève dans ses projets d’avenir professionnels (orientation choisie et réussie) - rencontrer la famille aussi souvent que nécessaire. - signaler, en temps réel, le moindre souci à la Direction et à la famille.
18
COMPORTEMENT - Etre présent en cours et aux activités proposées - Etre ponctuel - Respecter les autres élèves - Respecter les adultes - Respecter les règles de vie de classe (bavardages, pas de sortie de cours, attitude adaptés au travail …) - Intervenir en classe uniquement après avoir demandé la parole - Etre capable de rester concentré sur son travail scolaire pendant toute une heure de cours - Savoir se maîtriser dans des situations de conflit - Accepter et savoir tenir compte des remarques - Etre capable de se remettre en cause et de tenir ses engagements
19
TRAVAIL - Avoir son matériel pour travailler en classe - Respecter les consignes de travail données par les professeurs - Faire son travail personnel à la maison - Apprendre ses leçons - Rattraper les cours en cas d’absence - Etre capable de travailler seul, en silence - Etre capable de travailler en respectant le temps imparti
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.