La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management et Ingénierie du Système d’Information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management et Ingénierie du Système d’Information"— Transcription de la présentation:

1 Recette fonctionnelle des applications de vente télébillettique du réseau Transilien
Management et Ingénierie du Système d’Information Etudiant : Guillaume KAMINSKI Enseignant responsable : Mr OYSEL Responsable Apside : Mr LAUNOY

2 Introduction Les SSII, incontournables du secteur Informatique
Diversité 2 mois sur mission interne Apside Placement chez le client SNCF Transilien

3 Plan Présentation du groupe Apside Présentation de la SNCF
Présentation de Transilien Ma mission au sein de Transilien Conclusion

4

5 Historique 1976 Création de la société Apside
1985 Filiale Apside Technologies 1990 Implantation dans diverses régions françaises 1996 Filiale Multimédia 2000 Implantation à l’étranger (UK puis Casablanca) 2002 Filiale HTI 2003 Filiale Infogérance Historique

6 Historique Structure Plusieurs filiales : Apside technologies
Assistance technique Apside Infogérance Gestion réseaux et SI Apside Multimédia Communication et formation Apside HTI Informatique financière, automobile et industrielle Apside régions et étranger Lyon, Nantes, Lille, UK, Maroc… Historique Structure

7 Historique Structure Quelques chiffres CA ht de plus de 70 M€
990 collaborateurs Turn Over environ 23% plus de 170 clients : Banques : CIC, BNP LCL… Assurances : AGF, AXA… Transports : SNCF, Air France, Renault… Telecom : SFR, Bouygues… Audiovisuel : France télévision, TF1… Divers : EDF/GDF, Darty, Philips Historique Structure Quelques chiffres

8 Historique Structure Quelques chiffres Ma place Plan jeune
Stage suivi d’embauche Agence PN (Distribution, tertiaire) Historique Structure Quelques chiffres Ma place

9

10 1938: Création de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) pour une durée de 45 ans dans le but de : fusionner les réseaux en un réseau unique placer ce réseau sous la responsabilité de l'Etat faire en sorte que ce réseau équilibre ses recettes et ses dépenses. La SNCF est alors une société anonyme d'économie mixte, l'Etat possède 51% du capital Historique

11 1er janvier 1983, la SNCF devient un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) , la SNCF développe en continu son réseau, notamment avec de nouvelles lignes TGV. En février 1997, création d’un nouvel établissement public national Réseau Ferré de France (RFF) : propriétaire du réseau ferré national reprend une partie de la dette de la SNCF Historique

12 Historique Depuis 1997, la SNCF a deux missions distinctes:
Mission de transporteur et d'exploitant : paye des péages à RFF Une mission de gestion et d'entretien de l'infrastructure : la SNCF est rémunérée par RFF. Aujourd'hui, la SNCF porte aussi tous ses efforts sur le fret et les transports quotidiens de voyageurs. Record de vitesse, dont le dernier en date: le 3 avril 2007 à 574,8 km / h sur la Ligne à Grande Vitesse Est européenne Historique

13 Historique Structure

14 Organigramme Structurel de la SNCF

15 Historique Structure Quelques chiffres CA ht de 23 691 M€
Augmentation de 8 % en 2007 1 milliard de voyageurs transportés pour le travail ou les loisirs en 2006 Endettement net : 2006 : M€ 2007 : M€, baisse de 2 Mds€. Nombre total d’agents : 2006 :165 561 2007: 161 927 10 770 embauchés dans le groupe en 2007. Historique Structure Quelques chiffres

16

17 Historique 1999 lancement du programme Transilien :
Sûreté des voyageurs, du personnel, de ses matériels et équipements (prévention, protection, répression) Amélioration des équipements Améliorer la communication voyageurs Diversification de l’offre Historique

18 Historique Structure

19 Direction Transilien (TN, anciennement DIF Direction Ile de France)
Produit train (TN T) Gestion - Finance (TN GF) Développement (TN DEV) Communication (TN COM) Direction des Opérations (TN DOP) Relations institutionnelles (TN RI) Services à la Clientèle (TN SC) Centre de Services Transilen (CST) Pole Distribution Validation (CST DV) Pole gares (CST GA) Pole d'informations Voyageurs (CST OI) Institut de Formation Transilien (CST IFT) Secteur Etudes/Contrôle Expertise TLB/Cartes Secteur Déploiement Secteur Suivi/Maintenance

20 Historique Structure Quelques chiffres 1 280 km de lignes
13 lignes ferroviaires (dont 5 de RER ) 388 gares agents SNCF 5 700 trains parcourent km tous les jours 2 voyages sur 3 de la SNCF : 2,5 millions de voyages par jour, 600 millions de voyageurs par an Historique Structure Quelques chiffres

21 Historique Structure Quelques chiffres
Croissance commerciale du métier Proximités de 4 %. Dynamisme accentué par l’essor des cartes Intégrale et la progression des abonnements à caractère social . ROC en millions d’euros: 2006 : 105 M€ 2007 : 62 M€ Baisse de 43 M€ après impact des conflits sociaux de 2007 qui ont coûté 70 M€. Historique Structure Quelques chiffres

22 Projet PVM Recette fonctionnelle des applications de vente télébillettique du réseau Transilien

23 Projet PVM Recette : phase de vérification du projet, simulation du fonctionnement de l’application Vérification des règles décrites par les SFG et SFD Déclaration des anomalies Deux types de recette : Usine : tests unitaires, tests d’intégration Utilisateur : tests fonctionnels, tests techniques La recette

24 Projet PVM La recette Les passes Navigo
But : Améliorer temps d’attente devant les CAB et la praticité des titres Plusieurs constructeurs mais : Antenne, puce, mémoire cache et minimum 4 slots mémoires Principe : Le CAB alimente la puce par induction, échange les données, vérification des données par le CAB et action appropriée Moins d’une seconde de traitement… La recette Les passes Navigo

25 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM
PVM : Poste de Vente Mosaïque Application légère remplaçant TPV VB6/ASP, architecture n-tiers sur base UML (modélisation des données) Evolution liée aux différentes demandes : STIF : nouveau produit et évolutions tarifaires, Demandes internes : Marketing, CST La recette Les passes Navigo PVM

26 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet
Enoncé du projet : Recette fonctionnelle de PVM sur passes télébillettiques Importance : Principal outil de vente Transilien Mes partenaires : trois supérieurs SNCF, deux collègues Apside Des moyens conséquents : 4 machine de tests, 2 postes à usage recette, 2 postes bureautiques, tout le matériel de vente… Mais peu de documents Sécurité importante autour du projet La recette Les passes Navigo PVM Le projet

27 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet Les produits :
Carte Orange Mensuelle Carte Orange Hebdomadaire Carte Solidarité Transport Imagine’R Les dates de tests, les temporalités : Partielle Totale Aucune Cas particulier du CVC La recette Les passes Navigo PVM Le projet

28 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet
Les types de tests : Sur Scenarii Non régression Les anomalies : Procédure Limitations du recetteur Les comptes rendus Les difficultés : Peu de documents Organisation des tests Les solutions : Améliorations : développement VBA La recette Les passes Navigo PVM Le projet Le travail effectué

29 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet
Le travail effectué Exemple de test

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49 Projet PVM La recette Les passes Navigo PVM Le projet
Le travail effectué Exemple de test Ouverture d’une anomalie

50

51 Conclusion Une expérience enrichissante
Communication Projet de taille importante Le monde de la recette Apports personnels (outils) Cadre agréable Pluralité des expériences futures Une embauche après le stage…


Télécharger ppt "Management et Ingénierie du Système d’Information"

Présentations similaires


Annonces Google