La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OBJECTIFS Académie de Reims.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OBJECTIFS Académie de Reims."— Transcription de la présentation:

1 LES OBJECTIFS Académie de Reims

2 NÉCÉSSITÉ DE FORMULER DES OBJECTIFS
QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ? C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ÊTRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORMÉ AU TERME D’UNE SÉQUENCE, D’UN ENSEMBLE DE SÉQUENCES OU D’UNE FORMATION.

3 Alors que les programmes issus des référentiels définissent des
POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ON PEUT RETENIR LES DOMAINES SUIVANTS : - DOMAINE DES CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITÉS D’OUVERTURE ET DE TRANSFERT. Alors que les programmes issus des référentiels définissent des contenus d’enseignement, les objectifs précisent ce que les élèves devront pouvoir faire avec ces contenus. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DÉFINIS PERMETTENT AUX ÉLÈVES DE SAVOIR OÙ ILS VONT ET OÙ ON CHERCHE À LES AMENER.

4 POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ?
Pour clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs pour les formateurs, les formés et ceux qui les accueilleront dans la vie active ou au niveau suivant de formation. Il s’agit de créer des situations d’évaluation à partir d’exigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VÉRIFIER QUE LES ÉLÉMENTS CONSTITUANTS UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ÉTÉ ACQUIS.

5 CONSÉQUENCES Pour le professeur Pour l’élève Pour les parents
Mise en évidence des aspects significatifs des contenus. Mise en œuvre des situations d’apprentissage et des situations d’évaluation adaptées à chaque élève. Pour l’élève Évaluation de son propre enseignement. Il sait ce qui est exigé de lui, il apprend plus efficacement, il dispose d’un contrat précis. Il est responsable de sa formation, il peut se positionner lui-même. Pour les parents Ils sont mieux informés et peuvent, ainsi, aider plus efficacement leurs enfants. Pour l’équipe pédagogique Elle peut bâtir un enseignement cohérent en facilitant l’interdisciplinarité. Elle peut mieux appréhender le suivi pédagogique individuel. Pour l’administration Elle peut évaluer l’efficacité d’un enseignement et d’une formation. Elle peut soutenir un budget par la description de ce à quoi il sert réellement.

6 LA FORMULATION D’UN OBJECTIF IMPLIQUE L’ÉNONCÉ SUIVANT.
COMMENT FORMULER DES OBJECTIFS LE COMPORTEMENT OBSERVABLE EST DÉCRIT SOUS LA FORME D’UNE ACTION QUE LE FORMÉ DOIT EXÉCUTER POUR MONTRER QU’IL A ACQUIS LA COMPÉTENCE SOUHAITÉE. LA FORMULATION D’UN OBJECTIF IMPLIQUE L’ÉNONCÉ SUIVANT. L’ÉLÈVE DOIT (OU DEVRA) ÊTRE CAPABLE DE : SUIVI D’UN VERBE D’ACTION À L’INFINITIF. Ainsi, l’élève est le sujet du verbe décrivant l’action observable. Dans la formulation de l’objectif, l’élève doit être caractérisé. Par ex : Le menuisier, le peintre, le couvreur…

7 Certains verbes sont généralement appropriés pour décrire une action
ÉNONCER IDENTIFIER CONCLURE MESURER DIFFÉRENCIER RECONNAÎTRE COMPLÉTER JUSTIFIER DISTINGUER RAPPELER CONDUIRE EXPLIQUER COMPARER ILLUSTRER CHOISIR MONTRER ÉNUMÉRER FORMULER CLASSER DÉMONTRER TRADUIRE REPRÉSENTER DEFINIR CONSTRUIRE TRACER CITER NOMMER CALCULER DESSINER RÉDIGER UTILISER DÉPOSER DÉCRIRE INDIQUER JUGER MODIFIER RÉSUMER ÉVALUER PROPOSER PRODUIRE IL S’AGIT D’INDIQUER PAR UN VERBE CE QUE L’ÉLÈVE SERA CAPABLE D’EFFECTUER COMME CONSÉQUENCE DE SON APPRENTISSAGE ET NON DE DÉSIGNER MÉCANIQUEMENT UNE RÉPONSE OU UN RÉSULTAT. CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIÉS : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRÉCIER, DÉCIDER, SAISIR, AIMER, POSSÉDER…

8 Politique de Explicitation Mesurabilité
DÉFINITION DU VOCABULAIRE UTILISÉ INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU D’UN PROGRAMME OU D’UN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRÉCISER LA FINALITÉ. BUT Pour atteindre le but ainsi défini (obtenir le BEP techniques de l’architecture et de l’habitat, le CAP maçon…), l’élève doit disposer d’un ensemble de capacités définies dans 3 domaines : 1 DOMAINE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. -2 DOMAINE DES CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES. -3 DOMAINE DE L’OUVERTURE, DU TRANSFERT ET DE LA CRÉATIVITÉ. FINALITÉ BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité l’éducation EXEMPLE DE FINALITÉ : Les BEP ont une double finalité - Poursuite d’études. - Insertion dans la vie active sur un emploi de niveau V.

9 LA TÂCHE OBJECTIF TERMINAL
ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QU’ELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ÉTÉ L’OBJET D’UNE TERMINOLOGIE SPÉCIFIQUE INDIQUANT LE RÉSULTAT À ATTEINDRE. ELLE SE CARACTÉRISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITÉ DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT À LA RÉALISER LA TÂCHE OBJECTIF TERMINAL DÉCRIT UN COMPORTEMENT DANS L’UN DES DOMAINES PRÉCÉDEMMENT DÉFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. IL PEUT ÊTRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DÈS QUE LA COMPÉTENCE EST ACQUISE. EXEMPLES : L’installateur en équipements thermiques doit être capable de vérifier que l’installation fonctionne correctement. Le plâtrier doit être capable de construire un doublage en briques creuses y compris la pose de l’isolant. Le maçon doit être capable de contrôler la tenue du coffrage et la position de l’armature pendant le coulage.

10 L’OBJECTIF INTERMÉDIAIRE
DÉCRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT L’ACQUISITION FAVORISE LA RÉALISATION DE L’OBJECTIF TERMINAL. IL S’AGIT D’UN PASSAGE OBLIGÉ POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF TERMINAL. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES DÉCRIVENT DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR LA FORMATION OU L’APPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. EXEMPLES : L’élève doit être capable d’analyser une solution constructive produite à partir d’un cahier des charges. L’élève doit être capable de représenter graphiquement l’agencement de pièces et/ou de composants liés à une solution constructive proposée. L’élève doit être capable d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SONT DESTINÉS À ORGANISER LA FORMATION EN DÉVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRÉ-REQUIS À L’ATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES SONT DONC DÉRIVÉS DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRÉSENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT D’OBJECTIF TERMINAL.

11 L’OBJECTIF SPÉCIFIQUE
DÉCRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME D’UNE LEÇON OU D’UNE ACTIVITÉ PRATIQUE. LES OBECTIFS SPÉCIFIQUES VISENT À DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRÉCIS PERMETTANT D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PÉDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. EXEMPLES : Énoncer les caractéristiques fonctionnelles d’une liaison. Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. Mettre en place une chaîne de cotes. Construire une liaison définie schématiquement et rechercher les dimensions des composants dans une documentation. LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT ASSOCIÉS À UNE ÉVALUATION FORMATIVE SYSTÉMATIQUE DESTINÉE À CONTRÔLER LES ACQUIS ET À CERNER LES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION VERS D’AUTRES CONNAISSANCES ET D’AUTRES SAVOIR-FAIRE. NOTA : Les objectifs se raffinent du GÉNÉRAL au TERMINAL, du TERMINAL à L’INTERMÉDIAIRE De L’INTERMÉDIAIRE au SPÉCIFIQUE.

12 UN OBJECTIF GÉNÉRAL N’EST PAS ÉVALUABLE
DÉCRIT UN COMPORTEMENT GÉNÉRAL AU TERME D’UNE FORMATION OU EN COURS D’UNE FORMATION SANS PRÉCISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITÈRES D’EVALUATION. EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GÉNÉRAL N’EST PAS ÉVALUABLE POUR LE RENDRE ÉVALUABLE, IL FAUT L’OPÉRATIONNALISER

13 OBJECTIF OPÉRATIONNEL
L’énoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques de la réussite. UN OBJECTIF OPÉRATIONNEL COMPORTE 4 ÉLÉMENTS 1- LES DONNÉES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE RÉALISATION. 4- LES CRITÈRES D’ÉVALUATION. À PARTIR DES DONNÉES SUIVANTES… L’ÉLÈVE DOIT ÊTRE CAPABLE DE… EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… LA COMPÉTENCE SERA RECONNUE SI… FORMULATION SEULS LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS D’ÉVALUATION.

14 EXEMPLES DE FORMULATION
FORMULATIONS INCORRECTES L’élève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. L’élève doit avoir une idée sur les temps d’interventions sur les appareils de chauffage. L’élève doit avoir des notions précises sur les matériaux. L’élève doit connaître la commande numérique. L’élève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. FORMULATIONS CORRECTES -


Télécharger ppt "LES OBJECTIFS Académie de Reims."

Présentations similaires


Annonces Google