Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaure Pichard Modifié depuis plus de 10 années
1
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1
2
4.3 – La concurrence déloyale
3
I. LES ACTES DE CONCURRENCE DELOYALE A. Le dénigrement B. La désorganisation C. La confusion D. Le parasitisme II. L'ACTION EN CONCURRENCE DELOYALE A. Le fondement juridique B. Les sanctions
4
I. LES ACTES DE CONCURRENCE DELOYALE A. Le dénigrement Action ayant pour but de nuire à un concurrent en le critiquant de manière infondée ou exagérée Formes diverses : critique orale, distribution de tracts, annonce publicitaire B. La désorganisation Procédés ayant pour but de perturber le fonctionnement du commerce du concurrent Exemple : embaucher les salariés d'un concurrent de manière incorrecte
5
C. La confusion ➢ Profiter du prestige du concurrent en imitant sa marque ou ses produits D. Le parasitisme ➢ Idem que la confusion mais imitation d'une marque ou d'un produit d'un autre secteur d'activité
6
II. L'ACTION EN CONCURRENCE DELOYALE A. Le fondement juridique Article 1382 du Code civil : « Tout fait de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » Il faut prouver la faute, le préjudice et le lien de causalité entre les deux Mais les juges déduisent souvent l’existence du préjudice de la faute si elle est prouvée
7
B. Les sanctions Le préjudice = perte de clientèle Les sanctions : o Le tribunal peut demander à ce que les agissements fautifs cessent, sous astreinte o Le tribunal peut condamner le fautif à verser des dommages et intérêts a la victime des agissements o Le tribunal peut prononcer la publication de son jugement dans un journal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.