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Publié parMaude Coutant Modifié depuis plus de 10 années
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ULIS en Lycée Professionnel LA CERTIFICATION ET LA RECONNAISSANCE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Délégation académique à la formation des personnels documents élaborés dans le cadre du groupe académique ASH composé d’inspecteurs (IA-IPR, IEN-ET/EG, IEN-ASH), de chefs d’établissement, d’enseignants référents, de conseillers pédagogiques, de coordinateurs d’ULIS) Coordination du groupe académique M. VIGNOUD, Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Loire
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POUR UN DIPLÔME : La certification est possible avec des compensations prévues par les textes officiels La certification ne peut être complète : - Validation partielle ou totale - Validation de compétences
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La certification est possible avec des aménagements….
Des aménagements rendus nécessaires par leur situation peuvent être accordés aux candidats en situation de handicap. Le texte officiel : Réf Loi n° du 11 février 2005 Articles D à D du Code de l'Éducation La procédure Les aménagements possibles
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LA PROCEDURE Le candidat remplira une demande écrite d'aménagement(s) pour un examen et une session Le chef d’établissement précisera dans un document les mesures particulières qui ont été retenues au cours de l’année scolaire en cours En se fondant sur la situation particulière du candidat, le médecin établira un certificat médical descriptif et indiquera les aménagements susceptibles d‘être envisagés . Le dossier, composé des trois documents sera transmis à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le médecin désigné formulera une proposition. L'autorité académique décidera des aménagements accordés et notifiera la décision au candidat et au chef de centre.
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Les aménagements possibles
Majoration du temps Accès aux locaux et installation matérielle Aides techniques Aides humaines Aménagements des évaluations pour la certification
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Majoration du temps Tiers temps supplémentaire pour les épreuves
Ecrites Orales Pratiques Pour la préparation écrite des épreuves orales Période de repos entre deux épreuves (sous réserve des heures nationales prévues pour les épreuves) Nécessité de pause(s) dans la limite de la majoration de tiers de temps
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Accès aux locaux et installation matérielles
Salle en rez-de-chaussée avec accès direct Accessibilité des locaux (plan incliné, ascenseur...) Mobilier adapté (plan de travail incliné ...) Utilisation d’un matériel spécifique habituel du candidat Conditions particulières d'éclairage Accès facile aux sanitaires Autres observations complémentaires et utiles à l’installation matérielle du candidat dans les meilleures conditions possibles (salle particulière, proximité de prises de courant, isolement du candidat dans une salle)
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Aides techniques Mise à disposition d'un ordinateur (ordinaire, à reconnaissance vocale- NOTA: l’élève doit avoir utilisé ce matériel pendant l'année scolaire avec traitement de texte sans correcteur d’orthographe) Transcription des sujets en Braille (braille intégral ou abrégé) Utilisation d’un matériel d’écriture en Braille. Adaptation des documents (sous réserve de la possibilité technique ex. taille caractères…: Arial / interligne/ Agrandissement) Port par le surveillant du système HF (micro) pour les épreuves écrites et/ou orales Utilisation d'un matériel ou outil pédagogique spécifique mis à disposition du candidat (à préciser)
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Aides humaines Assistance d'une tierce personne (préciser le type d'épreuve et la durée de l’assistance ex. lancement épreuve) Secrétaire (enseignant, enseignant spécialisé et auxiliaire de vie scolaire ...) Enseignant spécialisé dans la rééducation des sourds (traduction gestuelle ou écrite pour la compréhension du sujet et pour des précisions complémentaires lors de l’ensemble des épreuves) Présence d'un interprète en langue des signes française (LSF) Présence d'un codeur en langage parlé complété (LPC) Autres (à préciser) Tâches de la tierce personne Installation Passage aux toilettes Ecriture sous la dictée du candidat Lecture du sujet à haute voix sans reformulation Lecture orale des consignes en articulant et en se plaçant face au candidat Autres (à préciser) ……………
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Les aménagements de l’évaluation pour la certification
Conservation de notes pendant cinq ans (selon la réglementation de l’examen) Etalement de l'examen sur une ou plusieurs sessions Adaptation d’épreuve (selon les arrêtés ministériels régissant le diplôme) Adaptation de l'épreuve d’orthographe pour le diplôme national du brevet et le certificat de formation générale Présentation d'un texte avec correction de fautes (dictée fautive) Présentation d'un texte à choix multiples Présentation d'un texte à trous Autres adaptations - Pour les épreuves de langue vivante, non utilisation de bande magnétique ou de support audio - Pour les épreuves orales, possibilités de réponses écrites Dispense d’épreuve (dans les conditions prévues par arrêté du ministère chargée de l’éducation nationale)
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La certification ne peut être complète…..
Des attestations peuvent amener progressivement le jeune en situation de handicap vers une certification. Ces reconnaissances de compétences et savoirs faire professionnels feront apparaître : - Les conditions de réalisation de chaque tâche: (réalisation en autonomie ou avec des aménagements) - Les résultats de l’évaluation : - Ils correspondent à des degrés de maîtrise (N0: non maîtrisé, N1: maîtrisé avec aide permanente, N2 maîtrisé avec aide ponctuelle, N3: maîtrisé) - Ils sont complétés par un commentaire sur le degré de réussite
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Exemples de reconnaissances de compétences et savoir faire professionnels
CAP Travaux paysagers CAP Agent Polyvalent de Restauration CAP Vente (option A) CAP Vente (option B) CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
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