Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLazare Rodier Modifié depuis plus de 10 années
1
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 16 janvier 2009
2
Historique du dispositif de relevé des prix 4 relevés des prix ont été menés depuis la mi-octobre 2008, à intervalles réguliers. Cette démarche expérimentale et novatrice, dont la vocation est de contribuer à la relance du pouvoir d’achat, a fait l’objet d’améliorations méthodologiques significatives au fil des relevés, grâce aux utiles contributions de la Commission chariot-type dont les membres se sont fortement mobilisés, aux observations des distributeurs eux-mêmes et à la mobilisation des services de l’Etat.
3
Historique du dispositif de relevé des prix Au fil du temps, l’appréciation portée sur le dispositif par les consommateurs et par les médias s’en est trouvée améliorée, en raison des efforts consentis en termes de lisibilité, de représentativité géographique et par enseigne, de limitation de « l’effet d’accoutumance » à la liste qui aurait pu remettre en cause la pertinence de la démarche engagée, et de « comparabilité » des prix.
4
Évolution méthodologique du dispositif au titre du 5ème relevé La principale novation de ce relevé porte sur l’introduction de 10 nouveaux produits ayant fait l’objet d’un relevé de prix dès le 4ème relevé et non publiés en décembre dernier, pour conforter toute la pertinence de la démarche engagée. Ces évolutions permettent de mettre à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : • Un relevé par zone géographique établi sur 50 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de l’île auprès de 14 points de vente. • Un relevé par enseigne permettant d’illustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. • Une présentation comparative des 1 er et 5 ème relevés sur 29 produits (ceux initialement retenus) de 5 enseignes (celles distribuant tous les produits) permettant d’établir un indice synthétique d’évolution des prix • Une présentation comparative des 4ème et 5ème relevés, élargie à 50 produits (contre 29 puis 40 précédemment), permettant un indice d’évolution des prix de plus court terme • Les analyses et commentaires résultant de l’examen des documents précédents.
5
Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) • Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions d’usage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par l’enquête. • Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles dans les enseignes Leader Price et Dia, expliquant les prix non renseignés. L’indisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous-totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. • Les évolutions moyenne des prix par produit sont désormais calculées avec promotion et hors promotion, pour permettre une juste interprétation de l’évolution tendancielle des prix par produit. • Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher du rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.
6
Analyses et commentaires Au regard du nombre de produits indisponibles dans certains points de vente, le coût du chariot-type n’a pas pu être calculé dans 8 des 14 points de vente (changement d’enseigne, période de rupture sur des produits courants après la période des fêtes). Sur le panier à 50 produits, 26 articles sont en promotion, (contre 48 sur le relevé précédent qui contenait 40 produits), sur les 14 points de vente. Sur ces 26 offres promotionnelles, 8 concernent les 10 nouveaux produits « les moins chers du rayon ». Sur le panier à 29 produits, 13 articles sont en promotion, contre 18 et 10 au titre respectivement des 3ème et 4ème relevés, sur les 5 points de vente des enseignes distribuant tous les produits. Il existe une forte variabilité de l’offre promotionnelle.
7
Analyses et commentaires A périmètre équivalent, • Panier à 29 produits (sur les 5 surfaces initiales) : le coût-moyen du chariot- type du 4ème relevé s’établissait à 99,08 € contre 103,58 € au titre du 1 er relevé, soit une baisse de 4,50€. Le coût-moyen au titre du 5ème relevé s’établit à 103,99€. Les gains précédemment acquis en matière de pouvoir d’achat au titre des relevés précédents n’ont pas été pérennisés. • Panier à 40 produits : le coût-moyen du chariot-type du 4ème relevé s’établissait à 128,42 € contre 130,23 € au titre du 3ème relevé, soit une baisse de 1,81€. Le coût-moyen au titre du 5ème relevé s’établit à 131,44 €, confirmant le moindre effort promotionnel des distributeurs en ce début d’année 2009.
8
Analyses et commentaires Le chariot-type à 50 produits • Le coût-moyen du panier à 50 produits nouvellement constitué s’établit à 181,46€. • Sur ces nouveaux 10 produits nouveaux, l’écart entre le panier le plus cher et le moins cher est de 8,77 €.
9
Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses incluant les promotions – Zone Nord et Est Pâte à tartiner- 29,62% Sardines à l’huile- 13,57 % 1 kg de farine légère- 12,00 % Saucisses fraîches 1Kg - 7,21 % Haricots verts très fins 440 g - 6,63 %
10
Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses incluant les promotions – Zone Sud et Ouest Glaces bâtonnets- 22,56% Pâte à tartiner- 13,94 % Jus d’orange 100 cl- 11,74% Pizza jambon fromage- 11,51 % Biscuits fourrés chocolat - 10,75 %
11
Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses incluant les promotions – Zone Nord et Est 1 Kg de tomates olivettes 108,27 % Liquide vaisselle citron26,68 % Bouteilles (1,5l) eau de source en pack 20,77 % Confiture de fraises en bocal (1kg) 18,62 % Lessive en poudre 5 Kg 15,56 %
12
Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses incluant les promotions – Zone Sud et Ouest 1 Kg de tomates olivettes 117,23 % Haricots verts très fins 440 g 26,73 % Café moulu (prix ramené au Kilo) 21,18 % Lessive en poudre 5 Kg 19,32 % Saucisses fraîches 1 Kg 13,97 %
13
Analyses et commentaires Indice synthétique d’évolution des prix • Entre le premier et le cinquième relevés, le prix moyen du chariot-type (à 29 produits) a baissé de 0,61 %. • Entre le quatrième et le cinquième relevés, le prix moyen du chariot-type (à 50 produits) a augmenté de 1,73 % (zones nord et est). Indicateur non calculé sur les zones Sud et Ouest en raison du trop grand nombre de données indisponibles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.