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1 En finir avec les thèses révisionnistes sur le marché de lisolation des bâtiments Octobre 2006.

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1 1 En finir avec les thèses révisionnistes sur le marché de lisolation des bâtiments Octobre 2006

2 2 Des thèses révisionnistes : 2 exemples 1.Les PMR, produits minces réfléchissants 2 cm qui isolent aussi bien que 200 mm disolant traditionnel épais R=5 2.Les produits dorigine animale ou végétale Cest naturel et sain (bien que contenant du polyester, des antifongiques et des ignifugeants, etc..) Cest respirant ou perspirant, donc utilisable sans pare-vapeur Lhumidité ne dégrade pas sa performance La paille ne brûle pas Une maison avec un isolant végétal consomme moins dénergie quune maison isolée avec un isolant traditionnel Etc…

3 3 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses membres 1.Membres fondateurs : Le CSTB LACERMI LAIMCC LADEME LAICVF ou la CICF ou le COSTIC ou lATEE 2.Membres associés : Le SNPA, le SPLR, le FILMM, la FFTB, le SNEST, lAFSCAM… Et tout autre syndicat représentant des industriels de lisolation + des industriels en direct pour les matériaux qui ne sont pas encore organisés (à valider) INC Que Choisir et 60 millions de consommateurs lAgence Qualité Construction UNIBAL et FNMC FFB, CAPEB UNSFA,UNTEC… ONG : WWF, FNH, Isolons la terre…

4 4 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses missions (1/2) 1.Une structure visant à réunir les principales parties prenantes impliquées dans la gestion de lensemble des problématiques liées à lisolation : Aspects énergétiques et environnementaux Aspects sociaux et économiques 2.LObservatoire de lIsolation Durable se positionne comme un référent en matière danalyse des enjeux et tendances de lisolation. 3.Ses principales missions portent sur la surveillance du marché, la veille, la synthèse de linformation scientifique et lanticipation des tendances.

5 5 LOFID, observatoire français de lisolation durable : ses missions (2/2) 1.Devenir un interlocuteur incontournable et une source dinformation objective pour la presse, les leaders dopinion mais aussi le grand public sur le sujet de lisolation 2.Publier régulièrement des statistiques fiables sur le marché de lisolation 3.Promouvoir et, si besoin, faire évoluer, la certification ACERMI, les normes, les règles de lart et les avis techniques dans le domaine de lisolation 4.Ouvrir la certification (ACERMI) aux produits innovants 5.Promouvoir les analyses de cycle de vie et les FDES pour les produits disolation 6.Constituer une base de données facilement accessibles de tous les matériaux disolation avec leurs caractéristiques et leurs performances réelles 7.Mettre à disposition lensemble des réglementations, textes normatifs, arrêtés ou décrets relatifs à lisolation 8.Diffuser une information raisonnée sur linnovation en matière disolation ; permettre la valorisation des innovations 9.Surveiller le marché en réalisant régulièrement des campagnes de prélèvement sur le marché 10.Gérer un fonds de subvention pour aider les « petits » fabricants à faire valider et certifier leurs produits

6 6 Lobservatoire : aussi neutre que possible 1.Délivre des informations vérifiables et vérifiées ; alerte sur les informations non vérifiables ; 2.Défend lorthodoxie : respect des référentiels, des normes et des certifications ; 3.Appuie ses prises de positions sur des données objectives, sur des référentiels reconnus et sur des études scientifiquement valides ; 4.Combat seulement les idées fausses et les informations erronées ; 5.Ne prend partie pour aucun matériau, ne privilégie aucune solution.

7 7 Publier des statistiques sur le marché de lisolation 1.Les statistiques fournies individuellement par les industriels à un organisme tiers (BIPE ou cellule économique de lUNICEM ?) suivant un format défini sont compilées et neutralisées par cet organisme ; 2.Lobservatoire publie deux fois par an des statistiques : bilan de lannée écoulée, tendance à fin juin de lannée en cours ; 3.Lensemble des acteurs du marché (pouvoirs publics, distributeurs, journalistes, sociétés détudes…) dispose enfin de données quantitatives détaillées et comparables. Les statistiques sont une information très prisée de la presse ; cherchant les chiffres, elle trouvera les autres informations

8 8 LOFID, observatoire français de lisolation durable : son fonctionnement et ses actions 1.Un bureau qui décide les actions et les orientations de lobservatoire 2.Un comité dexperts qui élabore et propose les contenus des positions prises 3.Un porte-parole qui formalise les prises de position et les communique 4.Un site internet : www.isolation-info.com 5.Des dossiers thématiques Exemples : Les chiffres clés de lisolation en France Les produits minces réfléchissants Les isolants « naturels » Les dispositifs daides pour améliorer lisolation de son logement Ventilation et isolation … 6.Des rendez-vous avec la presse : conférence ou petits déjeuners

9 9 LOFID, observatoire français de lisolation durable 1.Ne doit pas être un remake du CFI 2.Ne sappuie sur aucune structure permanente (donc forcément coûteuse) 3.Dispose dun budget de fonctionnement pour financer les prestataires qui Créent la charte graphique de lobservatoire Élaborent les statistiques Mettent à jour le site internet Réalisent les dossiers dinformation Organisent les conférences de presse Représentent lobservatoire : le porte parole peut en effet être un consultant spécialiste des relations publiques Réalisent la surveillance du marché… 4.Budget estimé : 200 K + surveillance 150 K

10 10 Logotype Observatoire français de lisolation durable


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