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Publié parMadelaine Gautier Modifié depuis plus de 10 années
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Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus d ’une « culture du troisième type » Pascal LARDELLIER, Professeur et auteur, Le Pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, 2006 Demain le livre (avec Michel MELOT), L ’Harmattan, 2007
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Quelques jalons liminaires... n Pourquoi les ados!? La question des enjeux n La méthode : donner la parole aux ados, et ethnographier leurs pratiques numériques n Vous avez dit « culture »..? 2 sens et trois ères. Vers une « culture du 3° type » ? n Les TIC, un Rorschach sémantique n Une posture nécessairement critique, face aux discours ambiants
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Résultats d ’enquêtes : Une étonnante jubilation à la « communication masquée »…. L ’énorme pression sur les ados de l ’idéologie de la communication n La consécration numérique du « capital émotionnel »...
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Les usages que les ados font des TIC : n Usages de documentation et d’information n Usages de loisirs (le wilfing) et de déviance n Usages de reliance, d’expression et de communication (blogs et MSN) n Des pratiques régies par des ruses, des braconnages, du bricolage, des transgressions. Et l’essor d’une « toute- puissance » numérique
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« Communiquez, je le veux… » n Soft(ware) idéologie… La communication et ses valeurs : convivialité, transparence, obsession du lien, sacralisation de la technique, progressisme technologique… n Une pression médiatique, publicitaire et sociale incroyable (MSN, BabyMo) n Appartenir « au clan », exister socialement, c ’est d ’abord arborer des outils et compétences communicationnels
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Les relations pesées au trébuchet numérique... n Les TIC induisent des rapports ludiques, fulgurants, nomades, mais aussi chronophages et amnésiques. Le « temps prisonnier »... n Mais gare à la « schizophrénie virtuelle », à la parodisation générale propre aux TIC, et au « zapping relationnel » n Essor du « narcissisme technologique » et médiatique et de logiques de transgression. Et généralisation d’une culture du gratuit et de l’instantané...
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La culture à l ’épreuve des TIC... n Livre et lecture malmenés, reconfigurés. Le cas Harry Potter. n Les TIC, favorisent les « cristallisations affinitaires », aux antipodes de l ’esprit encyclopédique. n Une dilution de la notion classique de culture. Celle-ci est avant tout télévisuelle et numérique (une « culture mosaïque »). n Une « intelligence technologique » : ils ont une approche intuitive et décomplexée des TIC (mode « essai-erreur).
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TIC et TOC, éthique ? n Mettre les TIC en débat dans chaque famille, classe et médiathèque n Fixer des règles, édicter des chartes n Les aider à penser le statut de ce qu ’ils « pêchent en ligne » (vérification, hiérarchisation, problématisation). n La réaffirmation du rôle fondamental des « passeurs » que nous sommes tous ici.
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S’éduquer ensemble aux TIC Prendre conscience que les jeunes adoptent des codes relationnels et mentaux nouveaux venant des TIC Des jeunes « joueurs », impatients, amnésiques... Fractures générationnelle, numérique, culturelle ? Réussir ce tournant, un défi social, relationnel Et nous devons accepter d ’être « éduqué » aux TIC par les jeunes
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Demain le livre. (L ’Harmattan, 2007), sous la direction de Pascal LARDELLIER et de Michel MELOT Livre et lecture au carrefour de leurs révolutions
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pascal.lardellier@u-bourgogne.fr
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