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Publié parClarisse Weiss Modifié depuis plus de 10 années
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Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007
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2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?
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5 un monde de science fiction? •social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
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6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
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7 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •les nouveaux défis
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8 le savoir, facteur clé du développement économique et social •promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation •aide à r é duire la pauvret é •renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles
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9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program
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11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia
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12 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India 1885-1995 Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
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17 le savoir pour sauver des vies humaines
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23 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)
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24 Raz-de Marée 26 Décembre 2004
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25 pour mieux comprendre les dangers globaux
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26 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
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27 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation
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28 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés
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29 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études
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30 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement
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31 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.
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36 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie
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37 du très jeune …
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38 au moins jeune…
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39 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
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40 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre
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41 méthodes d’enseignement
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42 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage •face à face / é ducation à distance / approche mixte •apprentissage autonome •apprentissage interactif •apprendre en faisant •apprendre de ses pairs •apprendre en é quipes
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43 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre –demande de diplômes reconnus internationalement
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48 plan de la présentation • •importance du savoir • •les nouveaux besoins de formation • •l’internationalisation: opportunités et défis
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49 opportunités et défis
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50 les nouveaux défis •universités de rang mondial •qualité et pertinence •valeurs et dimensions é thiques •souplesse
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“Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”
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Autonomie Etudiants Enseignants Chercheurs Produits de la Recherche Transfert de Technologies Concentration de Talents Ressources abondantes Gouvernanc e favorable Leadership Vision Stratégique Culture de l’Excellence Budget de l’Etat Revenus de Fonds Propres Frais de scolarité Contratss de Recherche Univers. d’Elite Cadre Juridique favorable Diplômés Caractéristiques des universités d’élite Alignement des facteurs clé Source: Elaboré par Jamil Salmi
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53 universités d’élite •universités de recherche ou toutes sortes d’institutions? •toutes ou quelques unes?
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54 Clemson University •université “land grant” spécialisée dans les formations agricoles et ingénieurs mécanique agricole •région en mutation •alliance stratégique avec BMW pour devenir la première université spécialisée dans la recherche liée à l’industrie automobile et la course automobile •ambition d’arriver au 20ème rang
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58 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é
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60 créativité •inventer •expérimenter •penser en-dehors des schémas traditionnels •prendre des risques •enfreindre les règles •commettre des erreurs •en y prenant plaisir…
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61 travail créatif dans l’économie
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63 qualité et pertinence •contenu des programmes –comp é tences professionnelles –comp é tences “ soft ” •cr é ativit é •comment mesurer la plus-value d ’ apprentissage? •é valuation de l ’ apprentissage en ligne (e-learning)
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64 dimensions éthiques •valeurs humanistes •critères d’admission •fraude sur l’appartenance institutionnelle •conflits d’intérêt dans la recherche •règles pour la levée des fonds •impact sur l’environnement
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65 souplesse
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67 souplesse •de bons mécanismes de rétroalimentation •capacité de réagir vite
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68 conclusion
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70 le meilleur des mondes?
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71 l’université de briques
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72 l’université “clic”
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74 la concurrence dans la société du savoir
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75 la concurrence dans la société du savoir
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76 la concurrence dans la société du savoir
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77 la concurrence dans la société du savoir
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