La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Lapérouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Lapérouse."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Lapérouse

2 LES ENSEIGNEMENTS AU LYCEE LAPEROUSE

3 Enseignements Obligatoires Options
Classe de troisième Décision d’orientation collège Classe de seconde Enseignements Obligatoires Options C.H.A.M Enseignements D’exploration 2x1h30 Accompagnement Personnalisé 2h00 1 option facultative Au choix 3h00 Tronc commun : 23h30 Section Européenne Total : 28h30 Décision d’orientation lycée Cycle Terminal (Première et Terminale) Série L Série ES Série S Séries STG Bac L Bac ES Bac S Bac STG BTS AM, AGTL, CGO, CI, COM, MUC, NRC, PME-PMI, Diplôme Niveau IV

4 GRILLE HORAIRE Enseignements Horaires Elève Français 4 h
Histoire-Géographie 3 h Langue Vivante 1 5h30 Langue Vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 0h30 Total Tronc commun 23h30 Accompagnement Personnalisé Enseignements D’exploration 2 x 1h30 Horaire élève total 28 h 30

5 Enseignements d’Exploration
2 x 54h annuelles (soit 2 x 1h30 hebdomadaire) Un premier enseignement choisi parmi les enseignements d’économie Un second enseignement choisi parmi Sciences Économiques et Sociales Principe Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion S E S P F E G Sciences et Laboratoire Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et société Création et Activités Artistiques Langues et Cultures de l’antiquité Langue Vivante 3

6 Sciences Economiques et Sociales
1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

7 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

8 Sciences et Laboratoire
1h30 hebdomadaire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

9 Méthodes et Pratiques Scientifiques
hebdomadaire Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

10 Littérature et Société
1h30 hebdomadaire Développer des compétences de réflexion, d’analyse critique et d’expression. S’assurer une formation humaniste par l’acquisition d’une culture littéraire qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux..

11 Création et Activités Artistiques
1h30 hebdomadaire Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoine Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

12 Langues et cultures de l’antiquité
3h00 hebdomadaires Latin ou Grec latin grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

13 Langue Vivante 3 Etrangère ou régionale Allemand ou Japonais ou Drehu
hebdomadaires Allemand ou Japonais ou Drehu Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

14 Accompagnement Personnalisé 2h
concerne tous les élèves favorise un parcours de réussite scolaire la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

15 Les Options facultatives
3h00 hebdomadaires Un principe : le régime des options facultatives demeure inchangé Les options proposées LV3 Allemand LV3 Japonais LV3 Drehu Latin Grec ancien Arts Plastiques Cinéma Audiovisuel Théâtre Musique Histoire de l’Art A l’issue de la seconde, l’élève peut poursuivre son apprentissage dans toutes les séries du cycle terminal : en série littéraire, comme option obligatoire en 1e puis comme spécialité en terminale dans toutes les séries, comme option facultative

16 C.H.A.M. / E. P. S. Critères : Recrutement Contingenté
L’élève peut choisir de remplacer les 2 enseignements d’exploration par l’EPS Section sportive Triathlon Ouverte à des élèves sélectionnés selon des critères sportifs par la ligue de triathlon Élèves intégrés dans la C.H.A.M. Classe à horaires aménagés (C.H.A.M.) Créneaux libérés pour travail scolaire, entraînement Sportifs de haut niveau de toutes disciplines Recrutement annuel Sélectionnés par la Direction de la Jeunesse et des Sports Recrutement Contingenté Critères : Motivation indispensable Sélection double : Dossier scolaire Niveau sportif A l’issue de la seconde l’élève peut poursuivre son activité sportive dans toutes les séries.

17 Section Européenne Une section européenne en anglais permet à ses élèves d'acquérir un niveau proche du bilinguisme Le bilinguisme français-anglais :         Conduit à l’obtention d’un baccalauréat avec mention européenne Facilite la poursuite d'études à l'étranger,         Accroît l'aptitude à la mobilité Quels sont les enseignements de la classe de seconde européenne ?     Les horaires et programmes sont ceux de la classe de seconde générale et technologique.     Les élèves bénéficient :          d’une heure supplémentaire d’histoire-géographie donnée en anglais. Des compléments au cours habituel sont apportés en anglais : études de documents audios et vidéos, exercices en plus… Recrutement Contingenté Peut être candidat tout élève de troisième :          Ayant suivi une section européenne au collège,          Non issu de section européenne, mais d’un bon niveau en anglais, manifestant des aptitudes pour cette langue, et prêt à faire les efforts supplémentaires qu’exige le renforcement horaire en Histoire-géographie. Ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire.


Télécharger ppt "Lycée Lapérouse."

Présentations similaires


Annonces Google