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Publié parRodrigue Tanguy Modifié depuis plus de 11 années
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1 Enquête « Qui sont les jeunes des JMJ ? » 8 avril 2011 Document final Service Recherche, Études et Université interne Bayard Presse Commanditaires : Nathalie Thannberger / La Croix et Nathalie Becquart, Emmanuelle Boisseau / SNEJV Contacts : Agnès Rochefort-Turquin – Directrice Recherche, Études et Université interne Bayard et Samuel Guégan – Directeur associé Co-meet
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2 Sommaire Contexte et Design méthodologique………………………………………… Préambule : définition de léchantillon ………………………………………… Résultats : A – Les habitudes de consommation de linformation……………………...… B – Les pratiques religieuses…………………..……………………………….. C – Le rapport à la société………………………………………………………. D – Les journées mondiales de la jeunesse….……………………………….. Annexe – Tris par sexe et par âge……………………………………………... 3 4 9 15 40 42 57
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3 Contexte et design méthodologique Le SNEJV en partenariat avec La Croix a sollicité le Service Recherche, Études et Université interne Bayard Presse pour lancer une étude quantitative online sur le rapport quentretiennent les jeunes de 16-30 ans à la religion catholique. Cette étude a aussi pour mission de venir étayer les cahiers spiritualité du quotidien La Croix à Pâques 2011. Le terrain sest déroulé du 17 janvier au 28 février 2011. Les participants ont répondu à un questionnaire online en auto-administré. Le questionnaire a été élaboré en partenariat avec les équipes de SNEJV et de La Croix et comprenait 47 questions en tout pour un temps de remplissage denviron 15 minutes. Au final, 3 223 questionnaires ont été validés lors du terrain, ce qui représente un très bon taux de retour et donc une bonne représentativité de la population des 16-30 ans catholiques en France et plus spécifiquement des jeunes lecteurs de La Croix.
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4 Préambule : Définition de léchantillon
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5 1 – Quel est votre âge ? Une population jeune : lâge moyen des interviewés est de 22 ans avec plus des 2/3 des répondants compris entre 16 et 25 ans Les plus de 25 ans représentent seulement 17% de léchantillon
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6 2 – Vous êtes… ? Une majorité de femmes (60% vs. 40% dhommes) Des jeunes femmes plus croyantes que les jeunes hommes ?
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7 3 – Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? Principalement des inactifs avec un total de 74% des répondants (lycéens / étudiants, sans activité) vs. 26% dactifs = des chiffres conformes à la population interrogée !
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8 4 – Quel est votre statut marital ? Principalement des célibataires (86%) = cf. âge moyen des répondants Seulement 6% de répondants mariés À remarquer : 0% de Pacsé (16 sur un total de 3223 répondants)
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9 A – Les habitudes de consommation de linformation
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10 1 – Comment vous informez-vous ? (choix multiple) Une génération « numérique » (89% internet). Linternet mobile encore peu développé chez les 16-30 ans, ce qui sexplique par les coûts dacquisition et dabonnement des smartphones Cependant, une consommation de linternet mobile qui augmente avec lâge
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11 2 – Quelle presse lisez-vous en général ? (choix multiple) Des lecteurs de presse online et gratuite (des chiffres conformes aux données nationales) =une génération qui considère que linformation doit être gratuite avec une logique de flux !
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12 3 – Etes-vous lecteur du quotidien La Croix ? Si oui, à quelle fréquence ? 1/3 des 16-30 ans lit le quotidien La Croix avec plus dhommes que de femmes (33% homme / 27% femme) Et principalement de manière occasionnelle (seulement 3% des répondants déclarent lire tous les jours La Croix) Nbre répondants : 952
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13 4 – A quelle fréquence consultez-vous le site lacroix.com ? Seulement 8% des répondants consultent le site lacroix.com au moins 1 fois par semaine. 1/3 des répondants sont des occasionnels et les 2/3 se déclare non consommateur ; et principalement les femmes (70% déclarent ne jamais se connecter au site vs. 58% des hommes) et les plus jeunes (75% des 16-20 vs. 51% des 26-30 ans) Des opérations de communication à légard de cette poche de lecteurs potentiels à développer ?
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14 5 – Avez-vous des abonnements presse ? 1/3 déclare avoir un bonnement presse (et dautant plus pour les hommes : 34% vs. 32%), ce qui est au-dessus des moyennes nationales
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15 6 – Si oui, lesquels ? (choix multiple) Une forte consommation de revues religieuses par les 16-30 ans (1 er : Famille Chrétienne, puis Pèlerin, Magnificat, La Vie et Prions en Eglise) et de quotidiens nationaux (avec une forte population de lecteurs de La Croix) La presse jeunesse est principalement composée par Phosphore
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16 B – Les pratiques religieuses
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17 1 – Croyez-vous en Dieu ? Une population unanimement croyante !
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18 1Bis – Si oui, qui vous a transmis la croyance en Dieu ? (question multiple) Une transmission dabord via un membre de la famille Le prêtre, ainsi que les mouvements Scouts apparaissent aussi comme de bons médiateurs (principalement Scouts et Guides dEurope : 50% / SUF : 30% / SGDF : 20%) Les mouvements dEglise et Communautés nouvelles arrivent dans les dernières positions, ce qui sexplique par lâge moyen des répondants (22 ans) Nbre répondants : 3 191
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19 2 – Pour vous un catholique, cest quelquun qui… ? 2 dimensions principales qui définissent lappartenance à la religion catholique : le sacrement du Baptême et la prière (15% des répondants) Dans une moindre mesure (11% des répondants) : la participation à la messe et le témoignage de sa foi à son entourage
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20 3 – Avez-vous reçu un enseignement religieux ? Une écrasante majorité des répondants (94%) a reçu un enseignement religieux via différents médiateurs (aumônerie, scouts, catéchisme…)
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21 4 – Quels sont les sacrements que vous avez reçus ? 100% de répondants baptisés et de 1 ère communion. Un chiffre légèrement plus faible pour la confirmation 6% de répondants mariés, ce qui sexplique à nouveau par lâge moyen des répondants (22 ans) Autres : la réconciliation (sacrement de la confession) est au final sous-évaluée (cf. question ouverte) Autres ? Nbre répondants : 551
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22 5 – Quelles sont les activités dEglise que vous avez pratiquez ces 6 derniers mois ? La prière personnelle / méditation est bien ancrée dans les pratiques des répondants (64% tous les jours, 22% 1 fois par semaine vs. 2% jamais) La participation à la messe est largement répandue chez les répondants (9% tous les jours, 72% 1 fois par semaine) A noter : 77% participent à 1 pèlerinage / an
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23 6 – Pour vous la messe, cest… La participation à la messe apparaît comme un sacrement important pour cette population (seulement 5% de « peu important) et dautant pour les hommes (67% de « essentiel » vs. 55% de « essentiel » chez les femmes) et les plus âgés (65% de « essentiel » chez les plus de 21 ans vs. 51% chez les moins de 21 ans)
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24 7 – Quelle est la place de la paroisse dans votre vie ? La paroisse occupe une place importante auprès des répondants, mais dans une moindre mesure en comparaison à la participation à la messe (37% en cumulé de « très important » et « essentiel ») Ce sont les 26-30 ans qui accordent le plus dimportance à la paroisse avec 19% de « essentiel » vs. 11% chez les 21-25 ans et 7% chez les 16-20 ans
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25 8 – Avez-vous fréquenté les groupes et communautés du Renouveau charismatique ? Si oui, la/lesquels ? Un bon tiers des répondants fréquente un groupe du Renouveau charismatique et dautant plus chez les 26-30 ans (45% de « oui » vs. 38% chez les 21-25 ans et 28% chez les 16-20 ans) La communauté de lEmmanuel ressort comme le premier groupe fréquenté (65%), loin devant les autres groupes A noter, certains répondants fréquentent plusieurs communautés du Renouveau charismatique Nbre répondants : 1145
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26 9 – Avez-vous un ou plusieurs engagement dEglise ? Une bonne moitié a un engagement dEglise Une proportion qui augmente avec lâge : 70% chez les 26-30 ans vs. 59% chez les 21-25 ans et 49% chez les 16-20 ans Par ailleurs, des hommes plus engagés que les femmes : 61% vs. 55%
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27 10 – Quels sont les groupes ou mouvements chrétiens auxquels vous participez régulièrement ? (choix multiple) Une majorité de répondants participe à des groupes chrétiens régulièrement (seulement 6% ne sont pas engagés dans des mouvements chrétiens) = un score logique puisque le questionnaire a été distribué via un mouvement chrétien ! Laumônerie et les groupes de prière sont les 2 premiers groupes chrétiens auxquels les répondants participent
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28 11 – Quelle communauté ? (choix multiple) Une majorité de communautés du Renouveau Charismatique (Communautés de lEmmanuel, du Chemin Neuf, des Béatitudes, du verbe de Vie, Foyers de Charité) Nbre répondants : 386
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29 12 – Quelle association chrétienne ? (choix multiple) Un nombre très important dassociations chrétiennes variées citées lors de lenquête (ce qui explique la valeur « autre ») Cependant, les associations des écoles / universités arrivent en tête (cf. âge moyen des répondants) Nbre répondants : 303
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30 13 – Quel mouvement dEglise ? (choix multiple) Le mouvement eucharistique des jeunes est le 1 er mouvement des 16-30 ans à une écrasante Nbre répondants : 328
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31 14 – Avez-vous déjà participé à un rassemblement ? (choix multiple) 90% des répondants ont déjà participé à un rassemblement Les rassemblements Diocésains sont les plus fréquentés par les 16-30 ans
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32 15 – Les personnes qui font référence pour vous sur le plan religieux sont… ? (choix multiple) Le prêtre apparaît comme le premier point dancrage sur le plan religieux (62% « prêtre de ma connaissance » et 31% « prêtre de ma paroisse ») Les figures dEglise (Prêtre, Pape, Évêque) sont ainsi des références pour les 16- 30 ans Les membres de la famille restent aussi très présents (parents, grands-parents)
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33 16 – Quelles personnalités font référence pour vous sur le plan religieux ? (choix multiple) Mère Teresa apparaît comme une personnalité de référence pour les 16-30 ans Seuls 2 contemporains sont : Guy Gilbert et Jean Vanier Les Saints restent aussi des figures importantes sur le plan religieux A noter : le Pape Benoît 16 est très peu cité
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34 17 – Quand vous avez besoin de confier, qui allez-vous voir ? (choix multiple) Dans un 1 er temps, un réconfort auprès de son entourage : amis, membre de la famille Dans un second temps, un réconfort auprès des figures dEglise : Prêtre, religieux, animateur Quel membre de la famille ? Nbre répondants : 1 282
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35 18 – Pour vous, votre foi chrétienne vous permet de… (5 = meilleure note) Des scores très élevés sur lensemble des questions La foi chrétienne apparaît comme une aide au quotidien et auprès de ses proches (« mieux vivre au jour le jour », « être mieux avec les autres », « agir concrètement autour de moi ») Le témoignage de lexistence de Dieu arrive en 4 ème position avec un bon score La foi chrétienne permet de « faire partie dune communauté » dans une moindre mesure pour les 16-30 ans
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36 19 – Où trouvez-vous des éléments pour nourrir votre vie spirituelle ? (choix multiple) La messe et la prière apparaissent comme les 1 ères nourritures spirituelles (83% pour la messe / 76% pour la prière) Les médias sont aussi des sources dinspiration pour nourrir leur vie spirituelle : édition, internet, presse… : une bonne nouvelle pour la marque La Croix !
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37 20 – Comment vous rendez-vous proche de Dieu ? (choix multiple) Une question à rapprocher de la précédente La messe et la prière apparaissent à nouveau comme les 1 èrs vecteurs pour se rapprocher de Dieu
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38 20 – Etes-vous intéressé par le dialogue avec les autres chrétiens (Orthodoxes, Protestants…) ? Une écrasante majorité des 16-30 ans sont en attente dinformations sur les autres traditions chrétiennes (90% contre 10% de « non ») et dautant plus pour les femmes vs. hommes : 92% vs. 87% et les plus jeunes : 91% chez les 16-20 ans vs. 90% chez les 21-25 ans et 86% chez les 26-30 ans
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39 21 – Etes-vous intéressé par le dialogue avec les autres religions ? Si oui, lesquelles ? Un intérêt dabord pour les traditions monothéistes : lIslam et le Judaïsme. LIslam est effectivement la 2 ème religion de France et une religion qui est particulièrement médiatisée actuellement (révolution arabe, le film des moines de Tibhirine, construction de mosquées en France, laïcité…) LHindouisme est la religion qui intéresse le moins les 16-30 ans Un intérêt (pour lIslam) plus marqué chez les femmes vs. hommes : 84% vs. 74% et les plus anciens (38% chez les 26-30 ans vs. 34% chez les 21-25 ans et 33% chez les 16-20 ans en base 100) Nbre répondants : 2 565
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40 22 – Pour chacune des affirmations suivantes, pouvez-vous lui attribuer une note de 1 à 5 en fonction de son intérêt ? (5 = meilleure note) Différentes attentes émergentes : un engagement sociétal de lEglise pour la défense de la spiritualité – Vie dans la société (surtout pour les hommes) / Une approche pédagogique : explication des « textes fondateurs » (surtout pour les hommes) / Un guide personnel pour guider ses choix (surtout pour les femmes) La convivialité dans lEglise est un thème important surtout pour les femmes Les questions de lordination des « femmes prêtres », des « hommes mariés », de « morale sexuelle » apparaissent plus mineures (surtout pour les hommes et les plus âgés)
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41 C – Le rapport à la société
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42 1 – Pour vous, sengager dans la société est… ? Un engagement dans la société qui apparaît important pour les 16-30 ans (34% « essentiel » et 36% « très important ») et dautant plus pour les hommes (39% de réponses « essentiel » contre 31% pour les femmes) Par ailleurs, un engagement dans la société qui grandit avec lâge (37% des 26-30 ans le déclarent « essentiel » contre seulement 32% des 16-20 ans)
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43 2 – Etes-vous engagé dans une action de solidarité ? Si oui, que faites-vous exactement ? (choix multiple) Un engagement dans une action de solidarité majoritaire chez les 16-30 ans : 55% de « oui » et principalement dans une association ou au travers de la charité ; une proportion « dengagés » bien supérieure en comparatif à la population nationale Un engagement dans des actions de solidarité plus important chez les hommes (58% vs. 53% pour les femmes) et les plus âgés (64% chez les 26-30 ans contre 47% chez les 16-20 ans) Nbre répondants : 1 789
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44 3 – Est-ce important pour vous de témoigner de votre foi catholique ? Si oui, avec qui ? (choix multiple) Un témoignage de sa foi qui apparaît capitale (91% de « oui ») pour les 16-30 ans Un témoignage de sa foi qui se fait dabord auprès de ses proches et dans un second temps dans des sphères moins intimes (collègues, inconnus) Nbre répondants : 2 694
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45 3 – Si oui, comment ? (choix multiple) Principalement lors de discussions informelles Un nombre non négligeable dactions « engagées » : 59% « dactions concrètes » et 26% « dactions dans des lieux publics » Nbre répondants : 2 694
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46 4 – Avez-vous déjà participé à des actions dévangélisation ? Si oui, dans quelle circonstance ? (choix multiple) 1/3 des répondants a déjà participé à une action dévangélisation et principalement dans la rue. Ce sont les hommes qui ont le plus participé à des actions dévangélisation (32% contre 26% pour les femmes) et les plus âgés (37% chez les 26-30 ans contre 20% chez les 16-20 ans) Nbre répondants : 818
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47 5 – Dune manière générale, est-il facile de vivre au quotidien votre foi ? 42% des répondants évoquent des difficultés à vivre leur foi dans la société. Ce sont les femmes qui expriment le plus de difficulté à vivre leur foi a quotidien (56% contre 61% pour les hommes) et les plus jeunes (59% des 16-20 ans contre 55% des 26-30 ans)
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48 D – Les journées mondiales de la jeunesse
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49 1 – Etes-vous déjà allé aux JMJ par le passé ? Si oui, en quelle année ? (choix multiple) Un bon 1/3 des répondants a déjà participé aux JMJ Une prédilection pour les JMJ organisées proche de la France (vs. Amérique latine exemple) A noter : les JMJ de Paris 1997 recueille un score réduit du fait de lancienneté de cette manifestation (rappel : les répondants âgés aujourdhui de 16 ans sont nés en 1995 !) Nbre répondants : 996
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50 2 – Etes-vous déjà inscrits aux JMJ en 2011 à Madrid ? Une proportion des 16-30 ans importante qui est déjà inscrite aux JMJ de Madrid (41%) et dautant plus pour les plus jeunes (55% chez les 16-20 ans vs. 33% chez les 21-25 ans et 27% chez les 26-30 ans)
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51 3 – Pensez-vous vous inscrire aux JMJ en 2011 à Madrid ? Une proportion très importante (75%) des 16-30 ans qui a la volonté de se rendre aux JMJ de Madrid et dautant plus chez les femmes (78% vs. 70% chez les hommes) et les plus jeunes (85% chez les 16-20 ans vs. 74% chez les 21-25 ans et 61% chez les 26-30 ans) = un rassemblement qui plaît particulièrement aux plus jeunes !
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52 4 – Si oui, quest-ce qui vous a décidé daller aux JMJ en 2011 ? (choix multiple) Le groupe ou la communauté chrétienne à laquelle appartiennent les répondants apparaît particulièrement persuasive pour participer aux JMJ de Madrid(plus d1 cas sur 2), ainsi que les amis Les parents ont peu influencé le choix des répondants pour se rendre aux JMJ (seulement 9%) Nbre répondants : 2 718
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53 5 – Si oui, pourquoi avez-vous envie daller aux JMJ en 2011 ? (choix multiple) Une dimension de reconnaissance entre ses pairs : 85% « rencontrer dautres chrétiens » et « montrer au monde limportance de la Religion catholique » Une dimension spirituelle : 84% « renforcer sa foi » Une dimension ludique recherchée dans les JMJ : 71% « vivre un moment festif » et 38% « mamuser » Une dimension touristique : 31% « découvrir une autre culture » Nbre répondants : 2 718
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54 5 – Avec qui y allez-vous ? (choix multiple) Une participation aux JMJ dabord avec ses amis (61%) et avec des membres de leur paroisse / diocèse (50%) Nbre répondants : 2 718
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55 6 – Comment avez-vous eu connaissance des JMJ de Madrid ? (choix multiple) La paroisse apparaît comme le premier vecteur de communication sur les JMJ de Madrid vs. proche ou médias
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56 7 – Si non, pourquoi ne vous êtes-vous pas inscrits aux JMJ de Madrid ? (*) Différentes raisons sont évoquées par les répondants : 1.En majeur : Raison financière : un budget transport, hébergement jugé trop élevé Problème de planning / contraintes professionnelles - personnelles Contraintes logistiques : absence de moyen de locomotion 2.En mineur : Méconnaissance de lévénement Présence denfant en bas âge dans la famille Désintérêt par rapport à ce type de manifestation (manque de recuillement, opération marketing…) Peur de la foule, agoraphobie, difficulté à prier en groupe Un événement qui sadresse principalement aux plus jeunes (*) Traitement qualitatif compte tenu du nombre de réponses différentes à cette question ouverte
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57 Annexe – Tris par sexe et par âge
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58 1 – Croyez-vous en Dieu ?
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59 2 – Avez-vous reçu un enseignement religieux ?
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60 3 – Quels sacrements avez-vous reçus ?
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61 4 – Pour vous la messe, cest…?
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62 5 – Quelle est la place de la paroisse dans votre vie ?
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63 6 – Avez-vous fréquenté les groupes et communautés du Renouveau Charismatique ?
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64 7 – Avez-vous un ou plusieurs engagements dEglise ?
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65 8 – Comment vous rendez-vous proche de Dieu ?
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66 9 – Etes-vous intéressés par le dialogue avec les autres chrétiens ?
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67 10 – Etes-vous intéressés par le dialogue avec les autres religions ?
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68 11 – Si oui, avec lesquelles ? En base 100
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69 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise me forme et maide à comprendre les textes fondateurs
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70 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise méclaire sur les événements dactualité et les grands enjeux de société
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71 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise assouplisse ses positions sur les questions de morale sexuelle
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72 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise minitie à la prière
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73 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise défende la place de la spiritualité dans la société
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74 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise permette lordination des hommes mariés
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75 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise aborde la question des chrétiens divorcés et remariés
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76 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise aborde la question des femmes prêtres
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77 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise minitie à la vie spirituelle
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78 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise dialogue encore plus avec les autres religions
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79 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise défende davantage la vie
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80 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise soit plus conviviale
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81 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise soit moins hiérarchique
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82 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise prenne des positions sur des questions sociales
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83 12 – Note de satisfaction (5 = meilleure note) Je souhaiterais que lEglise méclaire et maccompagne dans mes choix
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84 13 – Pour vous, sengager dans la société, cest… ?
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85 14 – Etes-vous engagé dans une action de solidarité ?
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86 15 – Si oui, que faites-vous exactement ?
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87 16 – Est-ce important pour vous de témoigner de votre foi catholique ?
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88 17 – Si oui, avec qui ?
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89 18 – Si oui, comment ?
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90 19 – Avez-vous déjà participé à des actions dévangélisation ?
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91 20 – Si oui, dans quelle circonstance ?
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92 21 – Dune manière générale, est-il facile de vivre au quotidien votre foi ?
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93 22 – Etes-vous déjà allé aux JMJ par le passé ?
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94 23 – Pensez-vous vous inscrire aux JMJ en 2011 à Madrid ?
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95 24 – Si oui, quest-ce qui vous a décidé daller aux JMJ ?
96
96 25 – Si oui, quest-ce qui vous a décidé daller aux JMJ ?
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97 26 – Si oui, avec qui allez-vous vous y rendre ?
98
98 27 – Comment avez-vous eu connaissance des JMJ ?
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99 28 – Comment vous informez-vous ?
100
100 29 – Quelle presse lisez-vous ?
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101 30 – Etes-vous lecteur du quotidien La Croix ?
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102 31 – A quelle fréquence lisez-vous le quotidien La Croix ?
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103 32 – A quelle fréquence consultez-vous le site lacroix.com ?
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104 33 – Avez-vous des abonnements presse ?
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