La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Mise en situation (cycle central)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Mise en situation (cycle central)"— Transcription de la présentation:

1 - Mise en situation (cycle central)
La maison à basse consommation : la maison de Breuil 2 thèmes de convergence : Énergie, Développement durable

2 Une maquette

3

4

5 Une maquette numérique

6

7 En cinquième

8 En quatrième

9 Matériaux et développement durable
- Titre de la séquence : centre d’intérêt Matériaux et développement durable Classe : cinquième Nombre de séances : 4 séances

10 - Mettre en place et interpréter un essai pour définir, de façon qualitative, une propriété donnée.
2 - Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter. 2 - Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité. 1 - Associer le matériau de l’objet technique à la (ou aux) matière(s) première(s). 1 - Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable. 1 - Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. 1 1 - Caractériser l’impact environnemental de ces économies. - Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents 3

11 Evaluation

12 Synthèses Passive Active

13 Les Capacités du socle : Compétence 3B
Critères d’évaluation Indicateurs de réussite - Participer à la conception d’un algorithme, d’un protocole, d’un programme. - Il s’agit de proposer un protocole en lien avec les hypothèses à tester, où seul un facteur varie. -L’expérience repose sur la comparaison. - Chaque test repose sur les mêmes conditions. Seul le matériau change. Effectuer un geste technique en respectant les consignes. Utiliser un appareil (de mesure, d’observation,…) Mesurer (lire une mesure, estimer la précision d’une mesure, optimiser les conditions de mesure.) Il s’agit d’obtenir un résultat conforme en utilisant l’appareil de manière correcte. Il s’agit de choisir le bon appareil de mesure et de l’utiliser de manière correcte.

14 Les Capacités du socle : Compétence 3B
Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution. Présenter et expliquer l’enchaînement des idées. Il s’agit de présenter l’enchaînement des étapes de la démarche de résolution avec un vocabulaire précis et en structurant sa réponse en rapport avec sa démarche de résolution.

15 Une situation déclenchante

16 Une ou des problématiques Comment obtenir la subvention ?
- Quel matériau choisir pour obtenir la meilleure isolation thermique ? - Qu’est-ce qu’un bon bilan énergétique ?

17 Matériaux et développement durable
1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1

18

19 Les Capacités du socle : Compétence 1
La maîtrise de la langue française : Dire Capacités Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Rendre compte d’un travail individuel ou collectif - Restituer la teneur d’un texte ou d’un travail effectué en classe. Prise de parole à partir d’un plan et notes non rédigées.

20 Matériaux et développement durable
1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2

21

22

23

24

25 Matériaux et développement durable
1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2 Séance 3

26 Synthèse active Le TBI

27 Le Tableur Grapheur

28 Matériaux et développement durable
1 séquence : Matériaux et développement durable 4 séances : Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4

29 Evaluation Synthèse Passive

30 Thermomètre infrarouge
Coût du matériel Une planche : 8€10 Thermomètre infrarouge 62€95 Mortier gris (10 Kg) : 7€50 Pain d’argile (10 Kg) : 7€40


Télécharger ppt "- Mise en situation (cycle central)"

Présentations similaires


Annonces Google