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Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.

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1 Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle Cercle FRS : Formation – Recherche – Société et économie Regarder loin (enjeux) et gouverner au plus près

2 Nos fondamentaux : communauté impliquée, qualité formations, recherche qui sinternationalise Recherche : cercle RVI : Recherche – Valorisation – International IEA Investissements davenir Plateformes technologiques Formation : cercle EPO : Environner – Positionner – Ouvrir Vie étudiante, culture, égalité des chances ; chartes qualité ; conseils de perfectionnement Schéma clair et ambitieux : simplifier loffre de formation, mieux structurer la formation, ESPE Révolution numérique ; FC et modularisation, FC du MEN ; diplômes internationaux Gouvernance : cercle BEC : Budget – Efficience au travail et qualité de vie – Communication et dialogue

3 Contrat quinquennal Vague E Calendrier de la vague E en cours de modification 1ère vague à passer à l'accréditation (information DGESIP du 20 février 2013) Suppression des spécialités Master en France dès septembre 2015 Début de loffre de formation pour les Licences en septembre 2015 (à confirmer) Mettre laccent sur la stratégie et la cohérence de loffre de formation de luniversité (DGESIP)

4 Calendrier Juin 2013 : dépôt de la liste des mentions de Licence et Master (liste indicative en mars 2013 et nomenclature définitive en septembre 2013) Octobre 2013 : offre stratégique de formation et évaluation des formations actuelles à remonter (aucune remontée de maquettes) Avril 2014 : dépôt du dossier daccréditation de lUCP Mars 2015 : signature du contrat quinquennal

5 Stratégie de formation Travail sur la cohérence de loffre de formation Travail sur la lisibilité de notre offre de formation

6 Cohérence de loffre de formation Cohérence territoriale : Cergy- Pontoise/Val dOise/axe Seine- Confluence-Ouest Cohérence offre/pôles métiers/pôles économiques Cohérence offre recherche : laboratoires/investissements davenir/chaires Cohérence interne : DUT/L/LP/MP-MR/D et DU/FC

7 Lisibilité de loffre de formation Licence : trouver sa voie LP et Master : trouver son métier Architecture facilement compréhensible pour étudiants/employeurs Approche systémique pour valoriser/positionner nos formations Valoriser nos DUT dans nos cursus L3 et M Charte qualité Conseils de perfectionnement

8 Structure de loffre de formation Des portails dentrée multidisciplinaires avec : Parcours court pour insertion professionnelle : L2/L3 Parcours classique : L+M ou DUT+L3+M Parcours renforcé sur 5 ans (type école, CMI) avec dimensions recherche/professionnelle/internationale

9 Les principes du parcours court Identifier des LP au-dessus de chaque portail dentrée Accompagnement en L1 (exemple : SND en S2) L2 pro qui oriente vers une LP, si possible en alternance

10 Les principes du parcours classique Possibilité de moduler les heures entre L1 et L2/L3 Accompagnement en L1 : S1 découverte des grands champs disciplinaires, S2 possible 1 ère orientation, PEL L2 ou L3 : choix dune discipline majeure et dune mineure (ou double majeure) Orientation vers un Master

11 Les principes du parcours renforcé Maquette renforcée : DUT, CMI, DU droit, DU économie, IEP Parcours sécurisé du L1 au M2 Stages, finalité professionnelle/ recherche/expérience internationale

12 Masters Travailler les mentions en fonction des pôles métiers Réflexion Master pro et recherche indifférencié ou distinct (en lien avec les laboratoires de recherche) Sensibilisation à la recherche à inclure dans tout Master pro Sensibilisation professionnelle type stage dans tout Master recherche Articulation avec le programme doctoral


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