La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André

2  Domaines artistiques:  Arts du langage –un roman.  Arts du spectacle vivant –un hymne national et sa représentation par une icône du rock.  Arts du quotidien – un drapeau.

3  Champ anthropologique.  Thématique: Arts, sociétés, cultures.  La reprise d’un emblème.

4  Les Etats Unis adoptent un drapeau. Le drapeau devient une chanson, leur hymne national. Cet air de musique est repris par une star du rock, Jimi Hendrix, lors d’un concert pour la paix, Woodstock. Ce moment est transformé en roman: Hymne de Lydie Salvayre.

5

6 Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Anglais. -Domaine des arts -Notion: l’idée de progrès; l’héritage ou la tradition bousculée -CECRL: B1 s’exprimer à l’oral en continu – expliquer mes opinions, mes projets, mes actes.

7 Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Français. -consolider et enrichir la culture commune. -développer une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture. - aborder (certains textes) dans le cadre de lectures cursives.

8 Place dans les programmes disciplinaires. Classe de 1 e Histoire. Thème: La guerre au XXème siècle De la guerre froide à de nouvelles conflictualités -La guerre froide …./…. un conflit armé (la guerre du Vietnam)

9 Approches croisées: Apports de l’anglais: -drapeau américain et sa symbolique; hymne américain; Jimi Hendrix et le festival de Woodstock.

10 Approches croisées: Apports du français: -lecture d’un grand nombre d’œuvres de la romancière Lydie Salvayre; échanges sur l’expérience de lecture. -étude de passages de Hymne: genres et formes de l'argumentation. - "lecture offerte" par le professeur de certains passages de Hymne. -préparation de la conférence. -rencontre avec la romancière au lycée.

11 Approches croisées: Apports d’histoire: -la guerre au Vietnam ; les mouvements de protestation pour la paix aux Etats Unis.

12 George Washington fait flotter le premier drapeau de l’Union en 1776 pendant la guerre d’indépendance contre la Grande Bretagne.

13

14 La bannière étoilée devient le sujet de l’hymne national.

15 The Star-Spangled Banner Oh, say can you see by the dawn's early light What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming? Whose broad stripes and bright stars through the perilous fight, O'er the ramparts we watched were so gallantly streaming? And the rocket's red glare, the bombs bursting in air, Gave proof through the night that our flag was still there. Oh, say does that star-spangled banner yet wave O'er the land of the free and the home of the brave?

16 Jimi Hendrix emprunte à ses propres origines afro-américaines, cherokee et irlandaises, rend hommage à l’hymne emblématique des blancs pour en faire une icône de paix.

17

18 Jimi Hendrix joue The Star Spangled Banner lors du festival de Woodstock le 18 août 1969 à 9h du matin.

19

20 Lydie Salvayre écrit Hymne en 2011, roman qui immortalise ces 3 minutes 43 secondes de solo de guitare. La romancière utilise cette icône pour en faire son œuvre. Lors de la venue de la romancière au Lycée Berlioz le 27 novembre 2012 Hymne fait l’objet d’échanges.

21

22 Tâche finale (anglais): Take a national symbol, put it in the hands or voice or shoes of a famous person and imagine how it can be reappropriated to give a new message.


Télécharger ppt "Rencontre avec une romancière. Lycée Hector Berlioz La Côte St André."

Présentations similaires


Annonces Google