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Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.

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1 Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006

2 Le Pres à lULR Procédure : Commission mixte enseignement recherche AG Propositions largement diffusées Accueil très favorable … Procédure : Commission mixte enseignement recherche AG Propositions largement diffusées Accueil très favorable …

3 1 - Cadrage du Pres (1) Structure légère dans un premier temps : Association 1901. Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure Structure légère dans un premier temps : Association 1901. Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure

4 1 - Cadrage du Pres (2) Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational … Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational …

5 Les actions de formations (1) Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoir fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoir fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations

6 Les actions de formations (2) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence Ecoles dingénieurs (polytec …) Intégration des Master Pro (ex IUP) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence Ecoles dingénieurs (polytec …) Intégration des Master Pro (ex IUP)

7 Les limites … Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation. Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation.

8 Les actions de recherche (1) Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Fédérer des équipes de plusieurs universités, permettant lémergence de thèmes nouveaux Favoriser les Fédérations recherche Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Fédérer des équipes de plusieurs universités, permettant lémergence de thèmes nouveaux Favoriser les Fédérations recherche

9 Limites …. Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES


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