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Publié parLéonie Gillot Modifié depuis plus de 10 années
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PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle
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Quelques principes généraux •Le diagnostique de l’illettrisme est postérieur à la sortie de l’école - ne jamais parler d’illettrisme tant qu’un élève n’a pas quitter le système scolaire •La scolarité constitue une longue période de prévention •A l’école, la prévention de l’illettrisme ne doit pas être considérée comme une nouvelle tâche: elle se fait au quotidien
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Autres généralités •Politique qui doit être une constante, un fil rouge qui mobilise l’application stricte des programmes et tous les dispositifs articulés dans le cadre de l’école •Application cohérente et articulée du traitement de la difficulté scolaire •Différences des élèves suppose la nécessité de s’ouvrir aux partenariat maîtrisé pour pallier tous les types de difficultés (outil de suivi / livret scolaire, LPC) •Mise en cohérence dans un cadre partenarial concerté: viser les mêmes objectifs à des moments différents. Ne pas externaliser la difficulté
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Principes pédagogiques •Se réinterroger par rapport à la pédagogie générale autour de quelques points •Revenir à des conceptions plus simples •Ne pas hésiter à utiliser une pédagogie du modèle •Confronter l’élève à des textes de statuts supérieurs par rapport à ceux trouvés dans le quotidien familial
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Autres principes pédagogiques •Revenir à « une pédagogie du retour », du « rebrassage »: un cours doit être repris, repris dans des situations concrètes différentes pour aboutir à une automatisation ( reprise – réinvestissement) •Éviter la confusion qui s’installe entre l’effectuation d’une tâche et l’apprentissage ( contenu du savoir) •Parler de ce qu’on a appris / retenu plutôt que sur ce qu’on a fait ( sur ce qu’on sait / 20’)
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Autres principes pédagogiques (suite) •Sortir de l’enfermement dans le vécu •Rendre l’enseignement intéressant et non pas intéresser les élèves •Les « jeux mathématiques » à l’emploi du temps : mathématiques… mais sous une forme ludique : le goût et le plaisir •Vigilance à avoir sur les interventions (qualité, formation )
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Prévention : l’école maternelle •Rôle: une stratégie dans la prévention de l’illettrisme •Exigence et ambition : les programmes •Recentrage sur les apprentissages: ne pas aller trop vite ni trop loin: pas d’exigence prématurée (la question de l’école, du cycle et du maintien dans la dernier classe du cycle).
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École maternelle •Préparation au code •Entrée dans l’écrit •Travail du langage oral - action et évocation - qui conduit au langage structuré, à l’écrit •Travail sur la situation même qui va générer aussi la nécessité (pour entrer dans le langage d’évocation)
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École maternelle (suite) •Langage du maître qui va générer la prise de parole de l’élève •La question du vocabulaire : doter l’élève d’un potentiel de vocabulaire attention : la liste de mots ne suffit pas : ces mots doivent être enracinés dans des activités porteuses de sens avec des objectifs d’acculturation (types de phrases préparées à l’oral deviendront les phrases de l’écrit).
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Conclusion •Penser la progression dans une logique de parcours •Mieux utiliser ce qui existe : le LPC mais vigilance sur la validation des items dans le cadre d’une logique bien identifiée •La culture du partage des enseignants et la culture de la communauté: un partenariat maîtrisé et concerté
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