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Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI

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Présentation au sujet: "Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI
Bienvenue à l’IUFM de La Réunion!

2 Missions de l’IUFM Directeur: Jean-Paul MORILLON
Prépare aux concours de recrutement des professeurs du 1er et 2nd degrés Assure la formation professionnelle des professeurs et CPE stagiaires (1 an) Assure partiellement la formation des T1 et T2 Participe à la FC des enseignants et CPE

3 Le 2nd degré à l’IUFM Secrétariat: Service des stages
Véronique DUCHEMANN – Fax: Isabelle LEUNG-YEN-FOND Service des stages Chantal VISCAS (interface Rectorat/IUFM) Service pédagogique Didier NICOLAS – Amélie ADDE –

4 Cf. le livret du Conseiller pédagogique
Textes de référence Circulaire n° du « Missions du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. » Arrêté du Circulaire n° du « Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres » Arrêté du : validation du stage des personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré Cf. le livret du Conseiller pédagogique

5 Formation des stagiaires
2 grands volets: Stage en responsabilité: 288 heures maximum (soit 8 h/semaine) pour ttes les disciplines sauf EPS, CPE et Doc. 360 heures maxi (soit 12h/semaine) en EPS 576 heures maxi (soit 16h/semaine) pour CPE et Doc. Formation IUFM: 220 heures

6 Formation IUFM 1. 6 conférences communes PE2/PLC2: 12h
Valeurs de l’école, éthique (2h) Psychologie de l’enfant (2h) Psychologie de l’adolescent (2h) Psychologie des apprentissages (2h) Socle commun (2h) Politique éducative de la France (2h)

7 Formation IUFM (suite)
2. Formation Générale du 2nd degré (60 h) Module 1 : Atelier « droits et devoirs », laïcité (6h) Module 2 : l’Établissement et son environnement : construire des partenariats (22h) Table ronde de 3h: représentants des partenaires santé, socio-éducatifs, justice, etc. Cas pratiques : 3 x 4h  (dont 2 ateliers au choix) Maîtrise de l’information 4h Rôle des corps d’inspection (3 h)  Module 3 : Relation pédagogique (16h) Relation pédagogique (2 h CM et 3 h TD) Autorité (2h CM et 3 h TD) Gestion de conflits (3 h TD) Vie scolaire (3 h TD) Module 4 : Réalités scolaires et orientation (16h) Sociologie et violence scolaire (3h CM) Diversité, hétérogénéité (2h CM et 3h TD) Introduction à la prise en compte du handicap (3h CM) Orientation (5 h TD)

8 Formation IUFM (suite)
3. Formation disciplinaire (148h) Épistémologie et didactique discipl. Ateliers d’analyse de pratique Thématiques diverses / disciplines: transversalité, évaluation, élèves en TGD, CECR, socle commun, etc.

9 Formation IUFM (suite)
Stage(s) de pratique accompagnée 24h pour les PLC2 1 discipline 2 x 15h pour PLC2 et PLP2 bivalents 32h pour EPS (2 stages) 40h pour CPE et Documentation

10 Formation IUFM (suite)
Stages en entreprise 1 stage de 3 semaines pour CAPET, PLP ttes disciplines, Documentation et CPE 1 stage modulable de 2 à 3 mois pour filières professionnelles n’ayant pas l’expérience suffisante du métier qu’ils enseignent  rapports de stage

11 Formation des stagiaires en situation
Stage en EPLE (16h / semaine) + stage d’observation de 18h dans autre EPLE Formation IUFM filée Conférences L’institution, les corps d’inspection Approche inductive Psychologie de l’adolescent Relation pédagogique L’autorité Le socle commun des connaissances

12 Formation des stagiaires en situation
2. Ateliers : outils pédagogiques ASH, Déficients visuels Public mahorais Élèves en TGD Vie scolaire et sanction éducative L’apprentissage, PPCP Laïcité TICE Techniques documentaires

13 Les 10 compétences agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale concevoir et mettre en oeuvre son enseignement organiser le travail de la classe prendre en compte la diversité des élèves évaluer les élèves maîtriser les TICE travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école se former et innover

14 Un référentiel de compétences
Le Cahier des charges établit un référentiel précis de compétences réparties en: Connaissances Capacités Attitude Cf. le livret du Conseiller pédagogique

15 Qui évalue? L’IUFM Le Chef d’établissement (un avis)
Le Formateur IUFM référent (3 visites) Le Conseiller pédagogique (1 rapport* remis en avril au + tard à l’IUFM) Le Tuteur de Pratique accompagnée (1 rapport* remis en avril au + tard à l’IUFM) Le Chef d’établissement (un avis) Un membre des corps d’inspection (un avis) * Voir diapo suivante

16 Évaluation Sur les rapports, chaque compétence est:
Validée CC (en cours de construction) Non validée Non observable Le C2i2e (compétence 8) est obligatoire. Validé et délivré par l’IUFM.

17 Modalités de validation 1. Évaluation interne
L’ UFM organise mi-juin les commissions internes de validation  synthèse des 3 rapports (visites, CP, tuteur) Le stage IUFM est alors: Validé ≠ Non validé

18 2. Évaluation externe Jury Académique
Le dossier de compétences du stagiaire est transmis au Recteur / DEC Le Recteur organise un J.A. début juillet pour l’Examen de qualification professionnelle Attention: plus de 4e visite Entretien avec le Jury pour les stagiaires en difficulté

19  Dispositif d’alerte 
Concertation + étroite entre formateurs IUFM, CP, chefs d’établissement et corps d’inspection Signaler à l’IUFM tout stagiaire en difficulté avant le mois de décembre Un dispositif d’alerte sera alors mis en place: + de visites, soutien personnalisé

20 Travailler avec le stagiaire
En tant qu’experts reconnus par l’inspection, vous êtes les mieux à même d’accompagner le stagiaire sur le terrain: par des entretiens par des visites réciproques par une démarche d’analyse

21 Accompagner le stagiaire
Dans la vie de l’établissement: projet d’établissement, partenariats, etc. personnels infrastructures (salles spécialisées, ateliers, etc.) La carte de formation de l’EPLE les équipes éducatives Dans la connaissance du public scolaire: le nombre d’élèves le contexte socio-économique Les résultats aux examens

22 Conseiller et identifier les difficultés du stagiaire
Dans sa pratique pédagogique gestion de la classe progressions évaluation voix, gestuelle, théâtralité utilisation du tableau consignes de sécurité capacité à s’adapter aux difficultés des élèves mise en œuvre de travaux de groupes expérimentations pédagogiques etc. Voir le site de Jean-Luc PONCIN:

23 Indemnités versées aux conseillers pédagogiques
Forfait de 16 vacations* sur l’année 48,38 euros pour responsabilité / vacation 55,91 pour PA / vacation (7-16 vacations) + NBI (bonification indiciaire): 10 pts / mois pendant l’année scolaire NB: Si plusieurs CP, partage de ces versements au prorata temporis * Une vacation = 5 heures de suivi

24 Conclusion Cette transmission de votre savoir-faire est essentielle!!
Vous aimez votre métier, vous saurez le faire aimer!! L’IUFM et les corps d’inspection vous remercient de votre engagement auprès des stagiaires et restent à votre écoute pour vous aider à accompagner le stagiaire.


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