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Du Taylorisme… …à nos jours
Taylor, Ford, l’industrie automobile,…
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Du Taylorisme…à nos jours
Éléments biographiques Frédéric Winslow Taylor ( ) Henri Ford ( ) Henri Fayol ( ) Théories et études des systèmes Le Taylorisme Le Fordisme Évolution et conséquences sociologiques
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1. Éléments biographiques 1.1 Frédéric Winslow Taylor
Ingénieur métallurgiste Recherche du plus haut degré de productivité "The One Best Way" 3 axes de recherche : Motion study Time study Travail sur l'outillage 1899 1ière application
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1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford
Ingénieur mécanicien 1902 création de Ford Motor Cie 1908 naissance de la Ford T
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1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford…et la Ford T
1913 la chaîne à convoyeur La Ford T de 1905 à 1922
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1. Éléments biographiques 1.3 Henri Fayol
Directeur général d'un grand groupe métallurgique 1916 "Administration industrielle générale"
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2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme
OST = Organisation Scientifique du travail Segmentation de la chaîne globale : Blouses blanches VS blouses bleues Décomposition du travail, chronométrage Avantages : Amélioration rendement Réduction temps apprentissage Main d'œuvre non-qualifiée
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2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme
Bilan : US avant 1914, 30 entreprises taylorisées France réticence patronale Production de masse ↔ marché Inutilité du BE ou de la fab Réinstallation complète des ateliers Henri le Châtelier, ingénieur français ; premiers essais de taylorisation en France
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2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme
Reprend les idées de Taylor avec des + ! 1 réorganisation technique : Organisation en ligne Alimentation de la chaîne par convoyeur métier de la logistique standardisation
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2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme
Innovation sociale : Augmentation des salaires Ford T : 1908 825 $ 1916 360 $ 1921 260 $ Innovation commerciale : Accessibilité à tous de l'automobile Pub+crédit 150 $ < 1 cheval < 300 $
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2. Évolutions et conséquences sociologiques
Hostilité immédiate au Fordisme : 1912 grève à Renault France 1915 condamnation aux US Guerre aidera l'OST : Besoin de fabrication en masse Les Femmes et les immigrés comme main d'œuvre
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2. Évolutions et conséquences sociologiques
Naissance d'une sociologie de l'entreprise Ouvrier professionnel Ouvrier spécialiste Ouvrier spécialisé OS
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2. Conséquences sociologiques
Les OS Exemple chez Renault : 1910 : OS = 28 % 1925 : OS = 54 % 1970 : OS = 78 % OS = rapidité, résistance, possibilité Mais aussi = pas d'avenir, espoir de promotion nul Développement du syndicalisme Aggravation de l'absentéisme Instabilité de la main d'œuvre
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2. Conséquences sociologiques
L'après OS Tentative de robotisation et de mécanisation Émergence d'une nouvelle forme de sujétion : Subordination aux écrans Atrophie du mouvement La distanciation homme/machine n'apparaît pas comme idéale ???
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