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CREATION OU REHABILITATION D’HEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES

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Présentation au sujet: "CREATION OU REHABILITATION D’HEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES"— Transcription de la présentation:

1 CREATION OU REHABILITATION D’HEBERGEMENTS INSOLITES IDENTITAIRES

2 La TSABONE Étymologie : en langue d’oc TSABANA signifie cabane
Nom usuel au pays de Saugues: Tsabone Synonyme Chabone Chiboute Borie Carrosse Signification: cabane de berger Époque fin du Moyen-âge Présente en Auvergne

3 Qu’est ce qu’une TSABONE ?
Une cabane de berger itinérante, tractable, en bois, sur roue, sur patins ou « chaise à porteur » Un lit clos mobile

4 La Tsabone sauguaine

5 Les carrosses du berger du Cantal et du Puy de dôme

6 Différentes vues d’un carrosse de berger d’ Olloix

7 En Osier

8 A quoi servait la TSABONE ?
À abriter le berger Surveillance des troupeaux d’ovins la nuit Éloignement des pâtures Fumure Élevage ambulant Protection du troupeau contre le loup Habitation légère, mobile et pratique

9 La TSABONE aujourd’hui
Modèle originel rare mais existant L’appellation ou le mode d’hébergement reste dans la mémoire collective locale Image très identitaire et passéiste

10 Genèse du projet Diagnostic, étude prospective ISARA Lyon
Valorisation produits fermiers Eco construction Eco tourisme Image du Pays Produit intégrant ces démarches: La Tsabone et l’Oustagou Des élus locaux propriétaire de gîtes ont l’idée de substituer la tente des enfants située dans le jardin par des Tsabones pour des raisons esthétiques

11 Le projet Créer un hébergement insolite, homologué, revisité, identitaire, non existant sur le marché, en éco construction, pour deux personnes. 2 modèles commercialisables La Tsabone: hébergement complémentaire pour deux personnes dans le but d’ augmenter la capacité d’accueil de certains hébergements touristiques et profiter de l’image La Tsabone dotée de sanitaires écologiques, pour ne pas faire d’amalgame appelée l’oustagou (petite maison en occitan) Un Oustagou est un hébergement autonome pour deux personnes, positionné sur lieu insolite.

12 La pertinence du Projet
Produit estampillé Pays de Saugues Image positive communication autour de l’élevage ovin Valorisation des ressources locales Produit éco et agro touristique Projet endogène bien assimilé par la population Produit commercialisable extra muros

13 Méthodologie Élaboration cahier des charges avec institutionnels
Consultation architecte Élaboration de deux prototypes (dessin, modèle) Stade APS Conception par entreprises locales Stade APD Dépôt modèles et noms auprès de l’INPI Vitrine le Pays de Saugues Commercialisation auprès d’agences spécialisées « esprit campagne »…

14 Cahier des charges Hébergement pour 2 personnes
Conception avec matériaux locaux Touche contemporaine et high tech Fidèle au produit originel Aménagé et revisité pour confort Mobile ……..

15 Le Pod

16 Les roulottes de campagne

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19 C’est le nouveau court séjour !
Le Marché  De la yourte mongole au campement africain au cœur de la campagne française, le développement d’une offre touristique à caractère « exotique » ou « insolite » permet de s’évader, de s’immerger dans un « ailleurs » mais à proximité de chez soi et à moindres frais. C’est le nouveau court séjour !

20 Les motivations : à la recherche d’une offre alternative de proximité
Cet engouement vient de la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde. Il s’explique par : La quête d’une meilleure qualité de vie au quotidien (population aisée et éduquée attirées par des produits originaux, éco-touristiques, voire solidaires), La quête de dépaysement accessible (nécessité liée et apparue grâce à la crise),

21 La quête de repères stables dans un monde qui ne l’est plus (envie de renouer avec ses racines, son histoire, son identité). C’est la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde. L’idée « nomade » qui imprègne désormais les habitudes des sédentaires les plus convaincus : l’imprévisible et l’aléatoire prennent davantage de place dans le quotidien que le prévisible et le planifié. C’est la recherche d’un dépaysement accessible, moins cher et plus écologique, mais pas nécessairement à l’autre bout du monde : vivre l’ailleurs près de chez soi !

22 La demande Une clientèle exigeante, de plus en plus « verte ».
Un tourisme à visage humain et à faible empreinte écologique : on redécouvre sa langue, sa culture par un « voyage » dans le temps plutôt que dans l’espace : « Le même dans l’histoire plutôt que l’autre dans l’ailleurs »


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