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Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

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1 Autoroutes et territoires : Quelles relations socio-économiques ?

2 I - LES RELATIONS AUTOROUTES - TERRITOIRES : ETAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES
Trois types d’effets : - directs, - indirects, - liés à la construction Des travaux diversifiés Quelques enseignements : - des relations complexes - pas de théorie - des effets positifs et négatifs - les spécificités des territoires - des effets non automatiques Au cours des 30 dernières années, de nombreux travaux ont été réalisés. Ils permettent de distinguer trois types d’effets : directs (déplacements, accessibilité, …) indirects (aménagement et développement des territoires, …) liés à la construction (impact sur le BTP, emploi, …) La connaissance demeure aujourd’hui encore imparfaite Plusieurs enseignements peuvent être tirés : Les relations autoroutes – territoires sont complexes Il n’y a pas de théorie Les effets peuvent être contrastés Ils varient notamment en fonction des spécificités des territoires Surtout, les effets ne sont pas automatiques Une connaissance encore imparfaite

3 II - LES RELATIONS AUTOROUTES – TERRITOIRES : TYPOLOGIE ET EXEMPLES
Opportunité de développement Développement économique régional Tourisme Dynamiques spatiales et politiques locales Démographie et urbanisation Incidences liées au chantier et à l’exploitation Agriculture Schéma de synthèse Une autoroute peut représenter une réelle opportunité de développement pour les territoires traversés à différents niveaux : Démographie et urbanisation, Incidences liées au chantier puis à l’exploitation, Développement économique régional, Tourisme, Agriculture, Dynamiques spatiales et politiques locales.

4 Réseau autoroutier français : localisation des autoroutes prises à titre d’exemples
A16 Amiens – Boulogne-sur-Mer A39 Dole – Bourg-en-Bresse A89 Clermont Ferrand – Bordeaux Les principales relations autoroutes – territoires précédemment évoquées pourront être illustrées à partir d’exemples tirés des infrastructures suivantes : A16 Amiens Boulogne-sur-Mer A89 Clermont - Bordeaux A39 Dole – Bourg en Bresse A51 Aix-en Provence - Sisteron A51 Aix-en-Provence – Sisteron

5 Démographie et urbanisation
Mobilités domicile-travail Urbanisation Démographie DEMOGRAPHIE ET URBANISATION Démographie et urbanisation A51 Construction en plusieurs étapes (du sud au nord) Processus de croissance démographique qui se déplace du sud au nord, soit  : - Années 80 : Manosque et sud du val de Durance - Années 90 : Gap, Bâtie-Neuve, Chorges, Guillestre A16 Augmentation nombre de résidences secondaires Doublement nombre de logements individuels construits à proximité des diffuseurs autoroutiers (périodes et ), soit un rythme deux fois supérieur à celui observé dans les communes plus éloignées Texte de la diapositive

6 Retombées tissu d’entreprises
Développement économique Développement économique régional Zones d’activités Effets spécifiques Retombées tissu d’entreprises A16 Augmentation du taux de remplissage des zones d’activités : 72% en % en 2001 Promotion de deux projets près d’Amiens  : +80 ha à vocation logistique (ZI Nord d’Amiens) Boréalia (350 ha au sud-ouest d’Amiens) A39 En 10 ans ( ), augmentation du parc de zones d’activités : Nombre X2 (62 puis 128) + 80% de superficies (882 puis 1554 ha) Texte de la diapositive

7 Installation de Pierre et Vacances
Tourisme : Exemple de l’autoroute A16 * Changement de pratiques séjours plus fréquents, moins longs, plus étalés dans l’année TOURISME Fréquentation Offre Tourisme événementiel : Championnat de cerf-volant (Berck), Enduro (Le Touquet) Sculptures de sable (Hardelot). Installation de Pierre et Vacances Fréquentation hôtelière X2  (123 420 puis 265 600 nuitées) Taux d'occupation des hôtels : forte croissance (54.4% puis 63.0%) Part des étrangers dans l’ensemble des nuitées hôtelières : X2 (42% depuis 1998) Fréquentation des sites : Casino du Touquet (472 000 visiteurs en 1997 puis 517 700 en 1998) Nausicaa (531 335 visiteurs en 1997 puis 783 530 en 1998) Texte de la diapositive *période

8 A89 (secteur de Brive – Ussel)
III – LA NECESSITE DE METTRE EN PLACE DES POLITIQUES LOCALES CONCERTEES A39 Offre foncière des ZA multipliée par deux en 15 ans Remplissage insuffisant (surabondance de terrains disponibles) Explication : manque de concertation et de coopération entre les acteurs locaux, concurrence Pas d’effet automatique des autoroutes sur le développement Politique d’accompagnement DYNAMIQUE SPATIALE ET POLITIQUES LOCALES Indispensable anticipation Texte de la diapositive A89 (secteur de Brive – Ussel) Montage de deux Syndicats mixtes d’aménagement Objectif : développer l’économie en relation avec A89 Conséquence : plate-forme logistique à Brive Définition d’objectifs Promouvoir des stratégies collectives


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