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CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION

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Présentation au sujet: "CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION"— Transcription de la présentation:

1 CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
1. Demande individuelle et demande du marché 2. Paradoxe de la valeur et surplus du consommateur 3. Les facteurs de demande 4. Sensibilité de la demande aux prix et revenu

2 1. Applications de l ’analyse économique
Il existe une grande variété de stratégies d ’investissement et de pratiques en gestion. Est-ce simplement le fruit du hasard si certaines pratiques et stratégies conduisent à de meilleurs résultats? HYPOTHÈSE SOUS-JACENTE À L ’APPLICATION DE L ’ANALYSE ÉCONOMIQUE EN GESTION: Il existe un ensemble de principes qui peuvent aider le gestionnaire à prendre de meilleures décisions Note: ceci n ’élimine pas les effets de la chance et du hasard

3 1. Demande individuelle et demande du marché
Un phénomène empirique : la loi de la demande à prix plus élevé, la quantité demandée est moindre Théorie / explication du phénomène la contrainte budgétaire nécessite des choix un produit peut être substitué à un autre l’utilité d’une unité supplémentaire (utilité marginale) diminue avec la quantité totale consommée Représentation graphique du chois du consommateur contrainte budgétaire courbe de préférence

4 1. Demande individuelle et demande du marché
La réduction de la quantité demandée suite à une hausse de prix combine deux effets un effet de substitution un effet de revenu (un ou des prix plus élevés réduisent le revenu réel du consommateur) La demande du marché somme horizontale des demandes individuelles i.e. total des quantités à chaque prix Les déboursés monétaires ne sont pas les seuls éléments de prix les déboursés en temps sont importants ? : est-ce que la gratuité des transports en commun peut réduire significativement la circulation automobile dans les villes ?

5 2. Paradoxe de la valeur et surplus du consommateur
À partir des concepts introduits précédemment, expliquer comment d ’une part on peut réconcilier le prix faible de l’eau avec sa valeur presqu ’infinie  et comment d ’autre part on peut réconcilier l’utilité limitée des diamants avec leurs prix très élevés

6 3. Les facteurs de demande
Distinction entre quantités demandées et demande la variation du prix du produit change sa quantité demandée La courbe de demande se déplace suite aux changements des facteurs de demande variation de revenu changements dans répartition du revenu variation du prix d’un autre bien changement dans le prix futur anticipé d’un bien changements démographiques changements dans les préférences Introduire les distinctions précédentes dans le cadre d ’une représentation algébrique

7 4. Sensibilité de la demande aux prix et revenu
élasticité-prix de la demande (e-p) définition : var. en % de q.dem. / var. de 1 % du prix toujours négatif / loi de la demande (conventions...) représentation graphique e-p diminue le long de DD vers la droite ( ? ? ?) plus pente de DD grande en valeur absolue plus e-p est faible (ex. de produits) plus pente de DD faible en valeur absolue plus e-p est grande (ex. de produits et marchés) déterminants de e-p la disponibilité de substituts (l’effet de substitution) la part du produit dans revenu total (l’effet de revenu)

8 4. Sensibilité … suite élasticité-prix croisée de la demande (e-p-c) quantité d’un bien versus prix d’un autre bien classification des biens biens complémentaires : e-p-c négatif biens substituts : e-p-c positif élasticité-revenu de la demande (e-r) définition classification des biens biens de luxe biens normaux biens inférieurs

9 4. Sensibilité … suite Est-ce que le temps affecte l’e-p et si oui, comment et pourquoi ? Le gouvernement impose de nouvelles taxes qui ont l’effet de doubler le prix des cigarettes, quel est l’effet sur la quantité consommée dans les jours qui suivent l’imposition de nouvelles taxes, et quel est cet effet dans les semaines qui suivent (comparer ces deux effets) ? La deuxième loi de la demande suite à une variation donnée du prix d’un produit, l’ajustement dans la quantité augmentera avec le temps

10 suite Établisser graphiquement la relation entre la courbe de demande
et le modèle simple d’échange


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