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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -

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1 Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Adultes Anim’h@nd Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur direct du porteur de balle dans les déplacements défensifs et les enchaînements de tâches dans l’intention de repérer et prévoir les choix des attaquants. Repérer les intentions et le crédit d’action du porteur de balle, adapter son action défensive en fonction de ce rapport de force, c’est amener les défenseurs à Thème principal : « Gagner ses duels défensifs » faire des choix. L’atteinte de ces objectifs contribuera à améliorer la performance individuelle et l’efficacité collective.

2 Anim’h@nd 4 ème situation Défendre en 3-2-1 3 ème situation Sortir vainqueur des duels défensifs 2 ème situation S’échauffer en enchaînant les parades 1 ère situation Harceler le porteur de balle Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4

3 Anim’h@nd SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Harceler le porteur de balle Le but du jeu consiste à faire perdre la balle aux attaquants. Pendant 1mn30 les attaquants vont chercher à conserver la balle. Ils peuvent dribbler, passer mais ne pas faire plus d’un échange dans le même secteur. Les défenseurs marquent :  un point si l’attaquant fait une faute ou une mauvaise passe,  2 points sur interception ou récupération de balle sur le dribble. Si la balle est récupérée par les défenseurs, l’animateur redonne une balle à l’attaque. Partagez le demi terrain en 4 secteurs avec des bandes de marquage et posez une réserve de balles près de la ligne médiane. Composez deux équipes de 6/7 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez vous au centre du terrain avec une balle.

4 Anim’h@nd Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 S’échauffer en enchaînant les parades Placez un gardien dans le but et un à côté. Les joueurs ont une balle chacun et se mettent au centre du terrain. Posez une réserve de balles sur la ligne médiane. Les joueurs se mettent par 2 au poste de demi centre. Le premier dribble vers le but et tire en haut, dans l’espace proche du gardien de but qui repousse la balle à sa droite. Même chose pour le 2 ème demi centre mais le gardien de but repousse de l’autre côté. Les joueurs récupèrent leur balle et tirent en fonction de l’impact montré par le gardien.

5 Anim’h@nd SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Sortir vainqueur des duels défensifs Délimitez 3 secteurs défensifs avec des pastilles. Placez un défenseur avec une balle tenue à deux mains dans chaque secteur. En attaque, positionnez deux joueurs à chaque poste d’arrière avec des réserves de balles derrière les latéraux. Les attaquants font circuler la balle et cherchent à battre leur défenseur direct en 1 contre 1. Un porteur de balle qui met son pied sur une des deux pastilles les plus éloignées du but marque 1 point. Un porteur de balle qui met un pied sur une des deux pastilles les plus proches du but marque 2 points. Quand un attaquant arrive à 5 points, il passe en défense. 1 point 2 points

6 Anim’h@nd SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Pour faire évoluer la situation… Pour faire évoluer la situation… Défendre en 3-2-1 Posez une réserve de balles au centre du terrain. Placez :  un gardien dans le but  4 défenseurs en vert,  2 groupes de 4 en attaque avec un pivot et 3 joueurs sur la base arrière. Chaque demi centre a une balle. Demandez aux attaquants de faire circuler la balle autour du dispositif défensif. Aux défenseurs :  harcelez et excentrez le porteur de balle,  flottez pour surnombrer dans le secteur où se trouve le porteur de balle. Veillez aux rotations : les changements de défenseurs ne se font que quand le but est marqué.

7 Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org Adultes Anim’h@nd SommaireSommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |S1S2S3S4 Au cours des situations, le respect des principes généraux, harcèlement du porteur de balle, flottement, placement des défenseurs en fonction des trajectoires de passes possibles… permettra la mise en place d’une organisation collective défensive. L’animateur devra être vigilant afin de favoriser l’anticipation des signaux de gain de balle et pourra enchaîner sur un travail de montée offensive.


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