Télécharger la présentation
Publié parHercule Santos Modifié depuis plus de 10 années
1
Intégration de l’oculométrie dans les méthodes d’évaluation d’Interfaces Homme Machine
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET Christelle DAVEZAC Mélanie JEANJEAN Yannick GROSSET Responsable : Lucas STEPHANE eurisco European Institute of Cognitive Science and Engineering
2
Plan Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive
Expérimentation Analyse des données Bilan
3
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive
Expérimentation Analyse de données Bilan
4
Le client European Institute of Science Cognitive and Engineering Le sujet Quels sont les apports de l’oculométrie dans l’évaluation d’une Interface Homme Machine ? Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
5
Objectifs du projet Conclusions sur l’utilisation de l’oculométrie
Étude des méthodes utilisant l’oculométrie Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Étude du concept d’interfaces procédurales Conclusions sur les interfaces procédurales Expérimentation de TEAM Analyse des données
6
Gestion de projet Contexte et sujet Modélisation cognitive
Expérimentation Analyse de données Bilan
7
Démarche de projet Modèles mentaux Modélisation cognitive Agents
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Fonctions cognitives Analyse des données Données (vidéos + grilles) Expérimentation Questionnaire
8
Conduite de projet Organisation Qualité Gestion des contraintes
Répartition des tâches Réunions Qualité Gestion des versions de documents Compte rendus de réunions Gestion des contraintes Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Octobre 2003 Novembre 2003 Décembre 2003 Janvier 2004 Février 2004 Mars 2004 Documentation Conception du protocole Modélisation cognitive Expérimentation Analyse des données
9
Modélisation cognitive
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Modélisation cognitive
10
Modèles mentaux Modélisation cognitive Agents Fonctions cognitives
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Fonctions cognitives Analyse des données Données (vidéo + grilles) Expérimentation Questionnaire
11
Fonctions cognitives, Agents et Modèles Mentaux
Fonction Cognitive Agent Cognitif Modèle Mental Rôle Contexte Ressources Tâche Activité Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Agent Cognitif Fonction Cognitive Fonction Cognitive Fonction Cognitive
12
Modélisation cognitive
Type de widget / interactions possibles Agents cognitifs Position relative / Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Fonctions cognitives Association icônes / zone d’affichage Association masques / zone d’affichage Navigation dans une arborescence de fichier Sélection d’un fichier Modèles mentaux
13
Expérimentation Contexte et sujet Gestion de projet
Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Expérimentation
14
(vidéo + grilles d’évaluation)
Modèles mentaux Modélisation cognitive Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Agents Fonctions cognitives Analyse des données Données (vidéo + grilles d’évaluation) Expérimentation Questionnaire
15
Méthode expérimentale
Hypothèses de l’expérience (TEAM): H1 : Le code couleur demande un apprentissage pour être assimilé H2 : Le timer utilise des couleurs qui peuvent prêter à confusion H3 : Le système de navigation n’est pas très intuitif Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
16
Le dispositif Head tracker Rayon infrarouge Caméra oeil
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Rayon infrarouge Vitre réfléchissante Caméra oeil Caméra scène
17
Le dispositif Station d’enregistrement Écran d’affichage (TFT)
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Générateur champ magnétique
18
Protocole expérimental
Élaboration des questions Conception itérative Questions liées aux fonctions cognitives Briefing Consignes lues Présentation dynamique code couleur TEAM Expérimentation 10 sujets (8 novices, 2 experts) Pas de problème visuel Débriefing Retour sur questions Rating Scale SART Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
19
Protocole expérimental
Déroulement de l’expérimentation Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
20
Analyse des données Contexte et sujet Gestion de projet
Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Analyse des données
21
Modèles mentaux Agents Fonctions cognitives Analyse des données
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Modélisation cognitive Agents Fonctions cognitives Analyse des données Données (vidéo + grilles) Expérimentation Questionnaire
22
Objectifs Analyse non exhaustive
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Analyse non exhaustive Test de la méthode sur des éléments d’interface identifiés comme problématiques Mise en évidence des problèmes liés à ces éléments
23
Données recueillies Vidéos Fichiers de données numériques
Grilles d’évaluation Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
24
Démarche dans l’analyse
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan + Taux d’erreur « Quelles sont les zones sur lesquelles vous pouvez cliquer ? » Éléments de l’interface regardés Comportements Patterns
25
Association label / flèches et zone d’affichage des concepts
H3 : Le système de navigation n’est pas très intuitif Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Couleur des widgets Agents cognitifs Position relative État des widgets Association label / flèches et zone d’affichage des concepts Fonctions cognitives Zone verte / zone cliquable Flèches pour naviguer Signification des couleurs Navigation entre éléments Modèles mentaux ?
26
Conclusions pour H3 : Affordance des flèches fonctionne
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Conclusions pour H3 : Affordance des flèches fonctionne Champ d’action des flèches non perçu Nécessite un apprentissage approfondi (construction du modèle mental approprié) Recommandations pour la conception
27
Bilan Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive
Expérimentation Analyse de données Bilan Bilan
28
Oculométrie et Modélisation cognitive
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Oculométrie et Modélisation cognitive Mise en évidence de différents comportements utilisateurs Rétroactions : Intervenir au niveau conception de l’interface Apprentissage Base de réflexion sur des données objectives Base de discussion dans les phases de conception participative et d’évaluation Évaluer la complexité cognitive d’une interface
29
Intérêts personnels Technologie en plein essor Méthode novatrice
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan Intérêts personnels Technologie en plein essor Méthode novatrice Élaboration d’un protocole d’expérimentation Difficultés de rédaction d’un questionnaire Mise au point d’une modélisation cognitive exploitable pour d’autres cas d’utilisation
30
Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive Expérimentation Analyse de données Bilan
31
Questions ? Contexte et sujet Gestion de projet Modélisation cognitive
Expérimentation Analyse de données Bilan Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.