Télécharger la présentation
Publié parJosue Bontemps Modifié depuis plus de 10 années
1
Le processus d’écrire une Bande Dessinée ou un Roman Photo
2
Pourquoi faire une BD? Motivation chez les jeunes, même les plus réticents Stimulant, processus créatif Fierté d’un beau travail bien fait Compétences pour le XXIe siècle Comic Life est très facile à maîtriser
3
Les étapes: choisir un sujet
Quelque chose qui les intéresse Un commentaire sur une actualité Une description d’un événement historique Des instructions… comment faire Raconter une histoire Faire une publicité: p.e. l’alcool au volant
4
Pour qui fait-on la BD? Où est-ce que nous voulons montrer la BD?
Internet? Publication? Courriel? Présentation aux collègues? Le serveur de l’école NB: Avec Comic Life, on peut produire des images, des pages à Internet, ou même un vidéo
5
Comment évaluer? Les pairs Une rubrique (anglicisme!!) N’oubliez pas…
Nous n’évaluons pas la technologie, mais La création, la mise en page La planification, le processus La grammaire et l’orthographe La transmission du message
6
Les étapes: les grandes lignes
Semblable au processus d’écrire une dissertation Ramasser des idées, des informations Peut-être un remue-méninges Peut-être un organigramme Au moins, des grandes lignes
7
Les étapes: écrire le texte
L’écrire du texte Inclure des cartouches, des titres Dans la marge à droite, une petite description de l’image et les actions, sons Voir la diapo suivante Vérification de grammaire et orthographe Autocorrection, correction des pairs, du professeur
9
Les étapes: le schéma Le nombre de pages? La taille de chaque case?
Les espaces entre les cases? Il y a toujours un message dans les transitions L’acheminement d’une case au suivant… Z? Horizontalement? Verticalement? Les couleurs de marge? Le choix et taille de police? Les formes de bulles? La source des images: Appareil photo? Internet? Dessins? Caméra vidéo? Balayage de lecteur optique? Creative Commons et l’usage des images
10
Avant d’aller au labo Réserver le labo bien avant les dates (trois jours) Tester le logiciel (p.e. Comic Life) Donner une leçon sur les droits d’auteur et l’usage des images sans permission Indiquer le besoin d’une dernière page indiquant la source des images pas pour chaque image mais les sites utilisés
11
Quelques jours au labo Ramasser les images (rappel de Creative Commons) Images gratuites sans droits d’auteur à: *différentes permissions Rappeler d’enregistrer souvent et à trois sites différents à la fin de la période Permettre l’usage des mp3 en travaillant Circuler souvent dans la salle Montrer comment utiliser l’onglet ‘Détails’ Contrat à étapes avec les retardataires
12
Une dernière page Remerciement pour les images utilisés LEGALEMENT
13
Le festival de BD Ils se lisent les BD,les-uns des autres
Ils font des commentaires Ils offrent leurs appréciations Afficher dans un site pour l’école, le Conseil, même à Internet Introduction d’un roman photo?
14
Invitons le monde… Internet? Publication? Courriel?
Présentation aux collègues? Le serveur de l’école *Ne mettez JAMAIS les noms de famille à Internet, mais plutôt, Robert L. de l ’école Sacré Coeur
15
Remerciements Arrière-plan pris de avec la licence de Creative Commons La photo actuelle se trouve à:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.