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STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
FCM7110 –Hiver 2014 Michèle-Isis Brouillet J-3765, poste 8540 Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay
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Introduction Premier contact
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Introduction Premier contact Présentation du cours (déroulement, formules pédagogiques, travaux et modes d’évaluation) Entente d’évaluation Introduction aux stratégies de la recherche qualitative
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Contenu et démarche INTRODUCTION: PRÉSENTATION DU COURS
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Contenu et démarche
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Contenu et démarche INTRODUCTION: PRÉSENTATION DU COURS
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Contenu et démarche Semaine de lecture (8e semaine de cours) Présentation des résultats de la démarche exploratoire des stratégies de recherche qualitative (9 heures) 3 rencontres Ces cours seront consacrés aux exposés des équipes sur la stratégie qualitative choisie. Les étudiants apportent un résumé de l’approche et animent la discussion qui suit l’exposé. L’analyse en groupe de la dynamique propre à la recherche qualitative. Synthèse (3 heures) 1 rencontre Ce cours sert à un retour critique sur la dynamique existant entre les trois pôles suivants du processus de recherche qualitative : celui de la problématique, celui de la stratégie choisie et celui de l’analyse/interprétation des données qualitatives. L’accent sera mis sur le pôle de l’analyse de données qualitatives. Finalement une discussion fera le point sur l’apport des stratégies de recherche qualitative dans le champ des communications.
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Introduction : les stratégies de recherche qualitative
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Introduction : les stratégies de recherche qualitative Information générale Schémas à retenir
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Liens entre les domaines de la réalité PHILOSOPHIE Offre une vision du monde, influence nos connaissances, influence nos recherches selon les positions philosophiques de la profession SCIENCE CONNAISSANCE THÉORIE Organisation cohérente de résultats de recherche et de théories Fil directeur des comportements professionnels Vecteur du développement de théorie Explication du monde empirique Cadre pour la pratique psychosociologique (formation, DO, animation, consultation individuelle R.A., intervention communautaire, ressources humaines) PROCESSUS DE LA PENSÉE ABSTRAITE Oriente la compréhension, la création de modèles, et les spéculations essentielles à l’explication du monde empirique RECHERCHE Investigation systématique en vue de générer de nouvelles connaissances Essentielle au développement de toute profession MONDE EMPRIQUE Connu à travers les sens Lieu de la pratique et de la recherche Source des problèmes de recherche
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Trois stratégies et types de quêtes de l’objectivité en sciences sociales Attitude mentale (envers le passé) Coupure avec le sens commun Modèle 1 et 2 Attitude mentale (envers le présent et l’avenir) Contemplation : coupure avec les applications pratiques But CONNAISSANCE OBJECTIVE STRATÉGIE (modèle 1) STRATÉGIE (modèle 2) Neutralité de l’analyste Regard « du dehors » Causalité matérielle Données quantitatives Neutralité de l’analyste Regard « du dehors » Causalité intentionnelle et d’interprétation Données qualitatives Attitude mentale (envers le passé) Coupure avec le sens commun et la connaissance scientifique « d’en haut » Attitude mentale (envers le présent et l’avenir) Modèle 3 But Engagement envers l’émancipation et les applications pratiques émancipatrices CONNAISSANCE OBJECTIVE ET ÉMANCIPATION Stratégie (originaire) Parti pris de l’analyste (regard d’en bas) Causalité matérielle Données quantitatives et historiques
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Quatre paradigmes pour analyser la théorie sociale (d’après Burrell et Morgan, p.23) Changement radical Paradigme de l’humanisme radical Paradigme du structuralisme radical Paradigme interprétatif Paradigme fonctionnaliste Dimension subjective Dimension objective Régulation (statu quo)
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Schéma de Burrell et Morgan Ordre : socio. de la regulation Parsons Garfinkel Ethnométhodologie Merton Herméneutique Interactionnisme symbolique Interactionnisme Relations humaines Fonctionnalisme (structuro) Ricœur Phénoménologie Systémique Objet Giddens Sujet Illich Habermas Varela: auto-poïèse Humanisme radical Marxisme (structuro) Anarchisme Bourdieu (début) Existentialisme Althusser Sartre Changement radical
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Schéma intégrant les types de recherche en méthodologie des sciences humaines et sociales Thème de recherche Réalité – objet Phénomène – situation Prob. générale RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE APPLIQUÉE Obstacle à la compréhension Obstacle à l’intervention ou à l’action sur le réel Quest. génrale Besoin de comprendre Besoin décrire Besoin d’expliquer Besoin de produire / créer des choses réelles Besoin de choix / ou sélection de choses réelles Recherche qualitative Recherche traditionnelle Recherche qualitative Recherche traditionnelle Recherche qualitative Théorie ancrée Phénoménologie Ethnométhodologie Récits de vie/critique Etude de cas Enquête Études expérimentales Études quasi expér. Évaluation critique Évaluation empirique Évaluation adaptative Recherche action Analyse de système et méthode des systèmes souples Innovation et sa dissémination Développement de conception Développement d’objets Perfectionnement des habiletés personelles comme développement d’outils professionnels
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Comparaison de deux pôles Recherche quantitative Recherche qualitative Mots clés: contrôle, étendue Mots-clés: compréhension, profondeur Approches des sciences naturelles Approche ethnologique et de la communication Préoccupée par : objectivité, généralisation, reproductibilité Ces questions sont souvent secondaires Logique de la vérification Logique de la découverte On sait assez précisément ce qui sera significatif A priori, tout peut être significatif Contexte posé Contexte appréhendé Contrôle des variables a priori Contrôles de « variables » a posteriori Peut établir des relations « causales » et des corrélations Intérêts pour la « causalité » locale circulaire et symbolique Procédures codifiées et fixes Procédures variables Sublimation (ou négation, selon le point de vue) de la complexité Compréhension et présentation de la complexité Les données sont considérées comme étant « discrètes » Les données sont considérées comme étant « riches »
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DISCIPLINE STRUCTURE DU SAVOIR
INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Épistémologie générale (extrait de Deshaies, Bruno (1992) Méthodologie de la recherche en sciences humaines) CULTURE SOCIÉTÉ Épistémologie 1 SUJET LE “MOI” OBJET LE RÉEL 2 3 Logique Savoir Méthodologie 4 DISCIPLINE STRUCTURE DU SAVOIR
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La rationalité complexe
INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay La rationalité complexe Substratum de la rationalité: LA CULTURE… individuelle collective PLAN « A » Règles de la RAISON Siège de la logique Rapport circulaire Rapport objectif 2. Règles du SUJET Siège des pulsions créatrices 3. Règles de la MÉTHODE Siège du contrôle objectif Décentration du sujet PLAN « B »
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Le processus de recherche: un phénomène complexe
INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Le processus de recherche: un phénomène complexe 3 principes sont associés à la complexité : Principe dialogique: Consiste à mettre en relation de manière complémentaire des notions, qui prises comme des absolus, se repousseraient les unes les autres. Principe de récursion: Un processus récursif est un processus où les produits et les effets sont en même temps causes et producteurs de ce qui les produit (rétroaction). Principe hologrammatique: La partie est dans le tout mais le tout est aussi dans la partie.
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Les sources de l’interactionnisme et de l’ethnométhodologie E. Husserl ( ) M. Weber ( ) G. Simmel ( ) 1ère École de Chicago W. Thomas ( ) R. Park ( ) H. Cooley ( ) G. H. Mead ( ) J. Dewey ( ) Sociologie compréhensive A. Schütz ( ) T. Parsons ( ) 2ème École de Chicago E. Hugues ( ) R. Park L. Warner M. Merleau-Ponty ( ) ETHNOMÉTHODOLOGIE H. Garfinkel A. Cicourel INTERACTIONNISME E. Goffman ( ) H. Becker A. Strauss E. Lemert Sociologie phénoménologique P.L. Berger L. Luckmann
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INTRODUCTION: LES STRATÉGIES DE RECHERCHE QUALITATIVE
Michèle-Isis Brouillet © | Document de travail Collaboration Amélie Guay Dynamique de la cohérence dans une recherche qualitative Problématique Stratégie Analyse
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