Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006
Comment lutter contre la Violence et les incivilités dans le Football
2
Pistes suggérées par Monsieur Georges DUCOULON
Sensibiliser les clubs en début de saison par des réunions de proximité en les incitant à mettre en place dans leur club une charte du fair-play signée par l’ensemble des adhérents et des parents à la signature des licences. Etablir une charte à soumettre.
3
Sensibiliser mais comment ?
En partant du constat que le tableau des sanctions édités par la commission de discipline du District est la pierre angulaire de nos premières réflexions. Analyser les motifs des sanctions Donner la parole (dirigeants, éducateurs…) Proposer des solutions (formations, stages, aides) Adhérer au projet du club Respecter ses engagements
4
Les parents acteurs déterminants !
Les parents, un vivier de bénévoles Il est plus facile de dire oui que de dire non ! Le club a ses règles de vie La carrière d’un parent dans le club Les désillusions Les joies Le club est une grande famille
5
La charte ou des chartes ?
Rappel des règles Engagement après lecture et signature Adhésion ponctuelle ou générale Signature = Responsabilité Sous la responsabilité du délégué, du médiateur (voir nouvelles prérogatives) Exemples de chartes
6
Des parents ou spectateurs (avant une rencontre)
Je m’engage à : Respecter tous les acteurs de la rencontres Ne pas contester les décisions des arbitres Refuser toute forme de violence physique ou verbale Rester maître de moi en toutes circonstances Applaudir et encourager les actions de beau jeu Source CCDF
7
Des parents (à l’inscription de leur enfant dans le club)
Je m’engage à : Avoir une attitude courtoise Accompagner mon enfant Rencontrer l’éducateur Parler avec mon enfant après la rencontre Respecter les décisions de tous les acteurs Contribuer et aider les bénévoles du club
8
Des joueurs (ccdf) Je m’engage à : Me conformer aux règles du jeu
Respecter les décisions de l’arbitre Respecter mes partenaires et adversaires Refuser toute forme de violence, physique ou verbale Refuser toute forme de tricherie Ne pas dire des propos à connotation raciste Etre loyal et maître de moi en toutes circonstances Etre exemplaire, généreux et tolérant
9
Des joueurs Je m’engage à : Collectif foot
10
Mettre en place au niveau des Districts un Observatoire de lutte contre la violence et les incivilités Outils existants sur 11 zones test LFA Direction des activités sportives 5 ligues (Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Méditerranée et Rhône Alpes) 5 Districts ( Charente, Escaut, Meurthe et Moselle Sud, Val de Marne et Côte d’Opale) Egalement Observatoire Traviole (Rhône Alpes)
11
Utilisations des informations
Rapports (arbitres, délégués, médiateurs) Courriers des clubs Commissions (championnats, coupes, arbitres…) Des rumeurs (écoles, quartiers…) Tenir compte de toutes ces informations Vérifier et Comprendre Anticiper et Prévenir Proposer et Gérer
12
Généraliser le système d’exclusion temporaire
Article 2 de l’annexe 12 (District Rhône Durance) «L’arbitre aura le pouvoir d’exclure temporairement pour une durée de 10 minutes tout joueur ayant contrevenu à certaines règles. Il le signifiera par un Carton Blanc.»
13
Quelles différences avec le changement permanent (en District) ?
Le temps, de l’exclusion est géré par l’arbitre Le temps du changement permanent est décidé par l’entraîneur (peut être inférieur ou supérieur à 10 minutes) Dans le cas du carton blanc, le joueur exclu ne peut être remplacé (pendant les 10 minutes)
14
Intérêts et Esprit du CARTON BLANC
Donner plus de souplesse aux décisions arbitrale Reprise du sang froid par le joueur et reprise en main par l’entraîneur Couper court à une sanction montante Volonté de diminuer momentanément le potentiel de l’équipe du joueur fautif Sanction immédiate sans suite administrative
15
Valoriser les équipes les moins sanctionnées et pénaliser celles soumises à de nombreux matchs de suspension Un permis à points Un capital de 20 points (l’équipe arrivée à 0 perd des points au classement) Carton jaune /2 point Carton rouge point Faute plus grave points Geste obscène….(supporter) -1 point Bagarre générale points ………. District de Charente Ligue de la Méditerranée (permis de conduire une équipe)
16
Le challenge du fair-play
Le challenge du Fair-play sera remis au club le moins pénalisé. Un challenge remis à l’AG d’hiver Un autre à l’AG d’été ( Mozaïc foot challenge)
17
Module gestion des conflits (commission formation LFA)
Intégrer dans les formations de dirigeants et d’éducateurs un volet « Lutte contre la violence et les incivilités » Module gestion des conflits (commission formation LFA) Formations adaptée aux spécificités du District sur : Rôle et prérogatives du délégué du club Rôle et prérogatives du délégué du District
18
Arbitrage de certaines rencontres par des joueurs suspendus
Rappel de l’alinéa 2 de l’article 150 des RG « En outre, tout joueur, entraîneur, dirigeant ou arbitre suspendu, ne peut être admis à aucune fonction officielle (notamment, arbitre, arbitre-assistant, délégué auprès des arbitres et des clubs, responsable d’équipe) ni être sur le banc de touche ou dans l’enceinte du terrain de jeu, sous réserve, le cas échéant, de l’application des dispositions relatives à certaines activités d’intérêt général.»
19
Quelles activités d’Intérêt Général ?
ARBITRAGE DE RENCONTRES DANS LA CATEGORIE BENJAMINS REMPLIR PARTIELLEMENT LE ROLE DE DELEGUE (Réparation pénale Tribunal des enfants de Toulon) Autres……
20
Commission d’Ethique du District
La commission est habilitée à appliquer toutes les sanctions prévues à l’article 2 du Règlement Disciplinaire, pour tout fait qui lui serait rapporté bafouant l’Ethique Sportive et qui ne peut être jugé par les commissions de discipline ou des règlements. La commission peut aussi transmettre à « ESPACE REPARATIONS » tous les dossiers pouvant être traités par la 3ème voie dite de réparation pénale.
21
Conclusions La lutte contre la violence et les incivilités passe par des actions de terrain AIDER : les clubs, les arbitres par le DIALOGUE et la PREVENTION passe par des actions en interne FORMER : valeurs et lois du jeu, la mutualisation des idées, adaptation des ressources et communication passe par des actions autour des terrains VALORISER le bénévolat, faire reconnaître le rôle social et éducatif du football et faire la promotion du beau jeu. S’allier à des compétences en dehors du monde sportif
22
La Commission Fédérale de Lutte contre la Violence et les Incivilités
Pour mettre en place ou consolider des dispositifs existants dans vos ligues et districts concernant la promotion du fair-play et le respect des règles, contactez : La Commission Fédérale de Lutte contre la Violence et les Incivilités
23
« Tout ce que je sais de la morale, je le dois au Football » Albert Camus
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.