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Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.

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1 Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes études en santé publique, France 2 CRES de Bretagne, France Colloque Mons, 1 – 4 avril 2008

2 Couleurs Santé  Un programme régional piloté par le comité régional d’éducation pour la santé de Bretagne  pour promouvoir de nouvelles pratiques en promotion de la santé  basé sur une démarche de mobilisation dans la communauté scolaire et environnante  afin de favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé chez les jeunes et les adolescents  Cibles = jeunes, acteurs de la communauté, institutions scolaires

3 …réalisé dans 6 territoires (sites)       Site : ensemble d'établissements scolaires et leur environnement sur un territoire donné, avec le souci d’établir une continuité entre écoles, collèges et lycées. Bretagne

4 Définir le territoire des projets  un espace géographique pour la mise en place de la démarche génératrice de projets  des critères de sélection (communs, variables)  volontariat des acteurs  présence de 2 établissements de niveau contigu  existence d’un partenariat entre établissements scolaires  présence d’un animateur territorial de santé  mixité public/privé, enseignement général/ technique  existence d’expériences antérieures

5 Identifier les territoires éligibles La mobilisation locale : une phase du programme  pré identifier des sites  repérer les dynamiques en cours  présenter la démarche localement  mobiliser des acteurs pour constituer le futur groupe de projet local

6 Une démarche en plusieurs étapes identification de sites mobilisation des acteurs réalisation de formations réalisation d’un état des lieux détermination de priorités mise en oeuvre d’activités Évaluation Projet local

7 Une traduction locale hétérogène 1 école, 2 classes (38 élèves) CCKB 2 écoles, 4 classes (80 élèves) 3 écoles, 1 collège (146 élèves) CLSH 1 école, 1 collège, 2 classes (118-180 élèves) CLSH, service prévention 2 écoles, 2 collèges, 2 lycées (1450 élèves) 4 collèges, lycées (3200 élèves) Maison pour Tous, Mairie… Quartier Ville Communauté de communes ZEP 2 communes (Cité scolaire ) Commune Mise en cohérence Transition collège Expression des enfants Rencontres parents Consommation de produits Production documentaire

8 absorption locale en panne intégration locale réappropriation en maturation                 

9 Des facteurs de réussite  dépendants principalement du contexte  convergences avec les priorités de la communauté  soutien des institutions et des élus locaux  dimension du site (taille critique suffisante / démesurée)  dynamiques préexistantes ou en germe  et dans une moindre mesure du programme  cadrage régional et accompagnement  proximité avec les acteurs locaux, capacité d’adaptation et de réajustement, création d’une culture commune, bonne communication

10 Le site : un territoire à vocation multiple  ancrer le programme dans une réalité physique (contenant)  développer des actions (contenu)  expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles (laboratoire)  permettre la comparaison pour l’évaluation (unité d’observation)

11 Le territoire, une notion instable  entre espace géographique a priori et espace social a posteriori  problématique pour les pilotes des projets  interprétation variable  contradiction entre terrain d’application (borné) et espace de production (imprévisible)  périmètre mouvant : qui est inclus dans le projet ? qui est la cible ? jusqu'à quand mobiliser ?...

12 Sur quelles bases définir un territoire pertinent et efficient… ?  Comment définir le lieu d’implantation du projet a priori et sur quels critères ?  convergence des attentes de tous les acteurs  dimension, taille critique, dynamiques (+/-)  Les critères de réussite doivent-ils être définis a priori ?  Quelle décision face à un territoire non réactif ?


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