Télécharger la présentation
Publié parSylvestre Cordier Modifié depuis plus de 10 années
1
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
IUT Besançon-Vesoul Département Information-Communication Françoise Simonot
2
Module en 3 parties 1ère partie : concepts, définition, méthodologie globale de la veille 2ème partie : réalisation d’une étude de veille (veille ponctuelle) 3ème partie : mise en place d’une veille permanente
3
1ère partie : la veille et l’intelligence économique
Définitions : veille, intelligence économique A quoi sert la veille ? En quoi consiste la veille ? un deuxième regard sur l’information la veille, deux types d’activité de la donnée à la décision Méthodologie de la veille choix des objectifs et identification des besoins découpage en axes de recherche identification des informations à rechercher collecte des informations : mise en place de capteurs traitement de l’information niveau 1 : sélection et synthèse niveau 2 : analyse automatisée niveau 3 diffusion de l’information de veille Conditions de viabilité d’un système de veille
4
Définitions : Veille ? « La veille technologique est l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique, suivies de la diffusion bien ciblée, aux responsables, des informations sélectionnées et traitées utiles à la prise des décisions stratégiques » François JAKOBIAK
5
Définitions : Veille ? observation et analyse diffusion bien ciblée
la décision de l’environnement des informations sélectionnées, traitées, utiles à… stratégique
6
Les différentes veilles
Veille juridique, veille image,… différentes veilles informatives Veille stratégique Veille sociétale Veille marketing Ordre chronologique Veille concurrentielle Veille technologique 1960
7
Intelligence économique ?
« L’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques » in : « Intelligence économique et compétitivité des entreprises », Henri Martre, rapport au commissariat général au Plan, 1994
8
Intelligence économique ?
F. von Hayek (école autrichienne d’économie) théorie de l'ignorance : « les agents économiques prennent leurs décisions dans le flou, dans le brouillard, sans avoir une connaissance précise de la situation du marché » I. Kirzner : « l'existence de l'entrepreneur se justifie dans un contexte de déséquilibre (et non d'équilibre). Si un "mauvais prix" (du point de vue des lois de l'équilibre néo-classique) s'instaure sur le marché, une opportunité de profit est créée. La qualité fondamentale de l'entrepreneur est donc d'être vigilant à l'égard du déséquilibre dont il tire profit… » (source : Sophie Boutillier, l’Utilité marginale de l’entrepreneur – In : Innovations, n° 13, 2001)
9
L’IE, une démarche globale
Veille concurrentielle, mkt, stratégique, sociétale, juridique…. Gestion des risques Lobbying, Communication offensive IE Management des Connaissances (KM) Sécurité de l’info Politique de protection industrielle
10
La veille = base de l’IE « La veille est un outil primordial (…) dans le processus d’élaboration d’une démarche d’intelligence économique » L’intelligence économique / Guy Massé, Françoise Thibaut. De Boeck et Larcier, 2001, p. 248.
11
A quoi sert la veille ? À surveiller les concurrents Rank Xerox
1930 : invention de la xérographie 1961 : Haloid exploite le brevet et lance le 1er photocopieur 1970 : Haloid, devenue Xerox vend 95% des photocopieurs Mais …. 1965 : Canon lance son 1er photocopieur 1973 : Canon lance le 1er copieur couleur sur papier ordinaire « syndrome du NIH » : « not invented here »
12
A quoi sert la veille ? 2. À construire une vision du marché et de son évolution Cf. Bill Gates : La route du futur : sur les compagnies ferroviaires américaines du XIXème siècle
13
A quoi sert la veille ? 3. À tenir compte de l’évolution technologique
14
Exemple : évolution du nombre de visiteurs des 3 + grands médias sociaux
15
A quoi sert la veille ? 4. A saisir les opportunités stratégiques
Adopter un nouveau procédé Racheter une entreprise high tech Conclure une alliance avec un ex-futur concurrent potentiel … mesurer le risque
16
En quoi consiste la veille ?
une certaine attitude vis-à-vis de l’information : 1. « L’entreprise apprenante » de Peter Senge Individu au cœur de l’entreprise Modèle mental souple Vision partagée Dynamique d’équipe Vision systémique des incidents
17
En quoi consiste la veille ?
2. Une forte exigence dans la recherche de l’information et dans son exploitation notion d’ « information critique » recherche de « signaux faibles » de la donnée à la décision
18
De la donnée à l’information, puis à la décision
Donnée A Donnée B Information Renseignement Décision ..... valeur ajoutée valeur ajoutée Donnée Y par la mise en regard de diverses données par l’analyse des experts Donnée Z domaine du manager Cf. Pierre Achard, Jean-Pierre Bernat
19
Un deuxième regard sur l’information
Publication de brevets sur une technologie Cf. Patrick Baldit, CEA
20
Un deuxième regard sur l’information
Exemple : Google trend
21
La veille, deux types d’activité
sur une question précise à un moment donné - activité de résolution de problème - veille « active » ou ponctuelle - produit : étude de veille en permanence, sur des thèmes clés : - activité de surveillance - veille « passive » - produit : rapports de surveillance
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.