La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier."— Transcription de la présentation:

1 Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier

2 2  La représentation d’un trajet familier: trois types de cartes  Fragmenté  Axial  Contextualisé Les usagers et leurs “cartes”

3 3  Le type fragmenté Cartes mentales (1)

4 4  Le type axial Cartes mentales (2)

5 5  Le type contextualisé Cartes mentales (3)

6 6 Le type fragmenté CarnotClapier

7 7 Le type axial CarnotClapier

8 8 Le type contextualisé CarnotClapier

9 9  Une voie ferrée peu présente  Un regard contextualisé Des lectures différenciées d’un usager à l’autre Total 11 4 44 36 3 CARNOT CLAPIER 1VF2VF1VF 2VF FragmentéAxialContextualisé 13 2VF 4VF

10 10 La place d’équipements et commerces dans les parcours des usagers (Clapier) Epicerie4 souvent1 parfois2 jamais1 CITESPRATIQUESDESSINESSOUHAITES Boulangerie4 souvent 4 oui Pharmacie3 parfois 1 jamais 2 En plus… Bureau de poste3 parfois 2 souvent 1 Tabac/presse2 parfois 2 oui Magasin d’alim.2 oui Parking, tribunal, commerces, Mairie, église, bibliothèque,… Distributeurs de billets, bars et restos, lieu d’accueil en gare oui parfois 1 jamais1

11 11 La place d’équipements et commerces dans les parcours des usagers (Carnot) Pharmacie6 parfois5 jamais1 CITESPRATIQUESDESSINESSOUHAITES Tabac/presse 6 souvent 3 oui Banque5 parfois 1 jamais 4 En plus… Boulangerie5 parfois 3 souvent 2 Epicerie4 parfois 2 oui Magasin d’alim.4 oui Commerces, primeur, parc, EDF, restos, hôtel, … Bureau de poste, patisserie, pointes de vente « pass Ourà », … souvent 3 parfois 1 souvent 1 jamais1 parfois 2 oui jamais1 oui

12 12 … au-delà, les éléments qui attirent leur attention CarnotClapier Architecture 11 Végétation 18 Agts piétons 14 Couleurs 12 Entretien 20 Lumière 8 Bruits et sons 13 Odeurs 11 Architecture 4 Végétation 8 Agts piétons 5 Couleurs 5 Entretien 8 Lumière 4 Bruits et sons 7 Odeurs 5

13 13 Ce que l’on peut en conclure…  2 perceptions différentes de la « gare »  Clapier Un réaménagement globalement apprécié Mais encore un problème d’identification et de repérage de la gare  Carnot Un objet gare bien identifié Mais un désir très fort de réaménagement  Concernant l’environnement immédiat de la gare  Clapier Des problèmes généralisés et importants Présence du boulevard urbain plus dûrement ressentie  Carnot Des problèmes plus localisés Atténués par un contexte plus central  Des points communs  Pas particulièrement de demande exprimée pour des services en gare (sauf services aux voyageurs)  Attente d’une « ambiance urbaine » quand on sort

14 14  Ce qui pose problème pour l’accessibilité à la gare  Pas forcément lié au domaine ferroviaire  Lié à l’aménagement et à l’organisation de la ville autour de la gare  Relativement peu de critiques sur des espaces récemment réaménagés  Plutôt une demande d’aménagement  Fragmentation des territoires d’accès à la gare  Succession de parties agréables et désagréables  Une demande implicite de continuité d’aménagement tout au long des cheminements Ce que l’on peut en conclure…

15 15  Des améliorations qui ne nécessitent pas forcément des réaménagements lourds  Entretien  Traversées piétonnes (passages piétons, feux…)  Eclairage,…  L’importance des projets urbains à proximité  Pour ces projets, la gare doit être considérée comme une véritable opportunité de desserte  L’occasion d’exploiter encore plus le potentiel des gares  Mais aussi une perspective de revalorisation des espaces de proximité autour des gares  Ce qui semble important : bien penser le lien à pied avec la gare, en termes d’aménagement comme d’usage Ce que l’on peut en conclure…


Télécharger ppt "Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier."

Présentations similaires


Annonces Google