Télécharger la présentation
Publié parAnastasie Lavigne Modifié depuis plus de 10 années
1
PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs
Formation initiale des Directeurs PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs François VILLEBRUN Assistant de prévention Bourgoin-Jallieu 3 Fabien VALLIER Assistant de prévention La Tour du Pin D’après un document de Denis Grange et Annie Pourtier IEN BJ3
2
Le cadre réglementaire
Le code de l’environnement fixe de manière globale le cadre du droit à l’information (article L.125.2) « Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »
3
Le BOEN hors série n°3 du 30 mai 2002
Informations et démarches pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours Fiches directement utilisables pour opérationnaliser les étapes d’élaboration du PPMS Diversité des situations : la tempête ou le transport des matières dangereuses peuvent survenir dans des lieux très divers alors que d’autres sont en revanche identifiables localement
4
La circulaire du 24 mai 2006 parue dans le BOEN n°33 du 14 septembre 2006 en application du décret n° du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention aux risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement général des règles de sécurité
5
Des aides pour élaborer les PPMS
Le site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble
6
Des fiches pratiques sur les risques naturels et technologiques…
Définition du risque Manifestation du phénomène Causes du phénomène Effets du phénomène Prévision Prévention
7
Une photothèque Crue de la Sévenne et inondation d’un lotissement à St Just Chaleyssin le 4 septembre 2008
8
Tempête Commune de La Rivière (38) le 4 octobre 2006
9
Tempête commune de La Tronche
le 15 mai 2007
10
Transport des matières dangereuses TMD : accident d’un camion citerne contenant de l’essence à Chasse sur Rhône en 1991
11
Des informations sur les risques technologiques…
Etablissements SEVESO
12
Mais aussi… Mémoire des risques Dossiers thématiques
Atlas du département Consignes de sécurité Documentation Sorties pédagogiques …
13
Le site du ministère chargé de l’environnement : http://www.prim.net
« Ma commune face aux risques majeurs »
14
Pour chaque commune Les risques Les informations préventives
Atlas des zones inondables Prise en compte dans l’aménagement Arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle
15
Saint-Agnin-sur-Bion
16
Qu’est-ce que l’accident majeur ?
Evénement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement Situation de crise Organisation des secours : très importante mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels
17
La tempête de 1999
18
L’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001
19
La tempête Klaus en janvier 2009
20
Un PPMS face à l’accident majeur
L’objectif du PPMS Mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours
21
Le PPMS est la meilleure réponse pour faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours
22
Le PPMS est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie
23
Le PPMS est propre à chaque école.
Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore ce plan en s’adjoignant, le cas échéant, des personnes dont la contribution pourra s’avérer utile
24
La préparation du PPMS
25
Le PPMS doit répondre aux questions suivantes
Quand déclencher l’alerte ? Comment déclencher l’alerte ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sécurité ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?
26
Les étapes pour mettre en place un PPMS
Constituer un groupe de travail Connaître les risques majeurs auxquels l’école est exposée Recenser les membres de la communauté éducative Définir les lieux de mise en sûreté Repérer les lieux importants sur un plan de masse Définir les moyens pour alerter la communauté éducative Recenser les ressources Constituer une cellule de crise Rédiger des fiches « conduites à suivre » Former la communauté scolaire et informer les parents d’élèves Valider le PPMS Transmettre aux services concernés Mettre à jour le PPMS
27
Constituer un groupe de travail
Le PPMS est élaboré sous l’autorité du directeur d’école « Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres élabore ce plan en s’adjoignant, le cas échéant, les personnes dont la contribution pourra s’avérer utile » BO n°3 du 30 mai 2002 Mairie et sapeurs pompiers
28
Connaître les risques majeurs auxquels l’école est confrontée
Le site du ministère chargé de l’environnement Le site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble
29
Des contacts avec… MAIRIE ET PREFECTURE
Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) Le dossier communal synthétique (DCS) Le plan communal de sauvegarde (PCS) LES SECOURS LOCAUX qui pourront apporter leur expérience et leurs compétences à l’élaboration du plan et l’intégrer à leur propre plan de secours
30
Recenser les membres de la communauté éducative
Etablir : la liste de toutes les personnes qui peuvent être présentes dans l’école (ATSEM, intervenants extérieurs…) le nombre de classe le nombre d’élèves par classe
31
Repérer les lieux importants sur un plan de masse
Un plan de masse par bâtiment et par niveau les accès de l’établissement hors de l’événement considéré les emplacements des organes de coupures (eau, gaz, électricité, fuel, ventilation) les locaux à risques (stockage de produits dangereux) l’emplacement des ascenseurs les lieux de mise en sécurité avec leur chemin d’accès
32
Définir des lieux de mise en sûreté
Selon la configuration l’environnement de l’établissement et les risques répertoriés, un ou des lieux, internes ou externes, sont choisis en liaison avec la mairie
33
Critères de choix : facilité d’accès localisation (étage en cas de risque d’inondation…) orientation (vitres non exposées aux vents dominants en cas de tempête…) qualité du bâti confinement possible (penser que les vitres peuvent être brisées en cas d’explosion points d’eau et sanitaires accessibles moyen de communication interne
34
Lieux possibles la ou les classes le couloir un ou des locaux de regroupement (1 m2 au sol par personne) un ou des lieux de rassemblement externes, éventuellement différents du lieu ou des lieux de regroupement incendie Il sera utile d’affecter à chaque local ou lieu un responsable
35
ATTENTION : l’alerte peut survenir à des moments particuliers de la journée (récréation, activité de plein air…). Les lieux de mise en sûreté doivent être accessibles à tout moment et de n’importe quel point de l’école (préciser les itinéraires)
36
Définir les moyens pour alerter la communauté éducative
En fonction des consignes à appliquer (évacuer à l’extérieur ou se mettre à l’abri à l’intérieur) les moyens d’alerte doivent être radicalement distincts Lorsque la consigne est de se mettre à l’abri, le signal d’alerte doit être différent du signal « évacuation incendie » Voix humaine, sifflets, sonnerie intercours modulée différemment, haut parleur…
37
Recenser les ressources
Le PPMS doit contenir : la liste du matériel PPMS disponible et sa localisation du ruban adhésif, une trousse de premier secours, des lampes de poches, un poste de radio, des piles, des bouteilles d’eau, des denrées non périssables, un cahier pour noter la chronologie des événements, des jeux… les moyens de communication Désigner un local avec : téléphone, fax, poste de radio… les moyens de secours disponibles dans chacun des lieux de mise en sécurité
38
Constituer une cellule de crise
Identifier les personnes référentes chargées de : de l’encadrement des élèves et du personnel des liaisons internes entre zones de mise en sûreté de la liaison avec les autorités, les familles et les secours
39
Rédiger des fiches « Conduites à suivre »
Dégager les conduites à tenir face aux divers risques. Etablir une liste qui explique les conduites à tenir en fonction du signal d’alerte et de la situation pour chacun des membres de la communauté éducative autre que les membres de la cellule de crise (élèves, enseignants en cours, enseignants sans élèves…)
40
Former la communauté scolaire Informer les parents
Respect des consignes par chacun Etablir un climat de confiance Etablir une communication explicite sur les risques et les conduites à tenir Permettre aux enfants de structurer le plus tôt possible des comportements adaptés et réfléchis Aider les élèves à mesurer les risques encourus, à appréhender les questions de sécurité et de responsabilité, individuellement et collectivement Le directeur d’école délivre aux familles une information claire sur le PPMS
41
Valider le PPMS Faire un exercice annuel de mise à l’abri
Exercer une vigilance continue
42
Transmettre le PPMS à la Mairie. à l’IEN de circonscription.
à la caserne de pompiers du secteur.
43
Mettre à jour le PPMS Prévoir une réactualisation régulière de ce plan
Identifier la procédure de mise à jour Veiller à la qualité des échanges Valoriser la dimension éducative : « construction de la conscience citoyenne en sensibilisant aux risques majeurs »
44
Quand déclencher l’alerte ?
Le directeur déclenche l’alerte et active le PPMS : lorsqu’il est prévenu par les autorités (signal d’alerte, téléphone, gendarmerie…) lorsqu’il est témoin d’un accident pouvant avoir une incidence majeure pour l’école et son environnement
45
Comment déclencher l’alerte ?
Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place préalable d’un mode interne d’alerte accident majeur (voix humaine, sonnerie, sirène, haut-parleur…) différent du signal d’alerte incendie Cette alerte entraîne le déclenchement immédiat du PPMS et l’application par tous des consignes (personnes ressources, personnels, élèves…)
46
Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
Ecouter la radio (France Inter ou une radio locale conventionnée par le préfet) Pour les personnes ressources, rejoindre le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées Pour les personnels, continuer à assurer l’encadrement des élèves, veiller au bon déroulement de l’opération de regroupement, penser au public spécifique (élèves présentant un handicap…), établir la liste des absents, signaler les incidents, gérer l’attente Pour les élèves, rejoindre dans le calme le ou les lieux (internes ou externes) de rassemblement prévus pour la mise en sûreté
47
Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
Liaison avec les autorités : mairie, préfecture, Inspection académique, rectorat réceptionner, noter et communiquer aux autorités concernées toute information sur la situation et son évolution transmettre les directives des autorités administratives
48
Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
Liaison avec les secours Informer, à intervalles réguliers, les secours de l’évolution de la situation Accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée sur les lieux
49
Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
Liaison avec les familles En cas de sollicitation : rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les enfants et qu’il faut éviter de téléphoner indiquer la radio qui relaie localement les informations fournies par le préfet Informer en respectant les instructions du préfet
50
Recommandation générale en fonction des risques naturels
Inondation Feu de forêt Tempête Séisme Glissement de terrain Cyclone Eruption volcanique Avalanche
51
INONDATION Si les délais sont suffisants :
évacuation préventive possible effectuée par les autorités Si les délais sont insuffisants : rejoignez les zones en hauteur (étages, collines, points hauts…) ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée Dans tous les cas : coupez la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité ne prenez pas l’ascenseur fermez les portes, les fenêtres, les aérations etc.… mettez en hauteur le matériel fragile
52
TEMPETE Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Si les délais sont suffisants : Evacuation préventive possible Si les délais sont insuffisants : rejoignez les bâtiments en dur éloignez-vous des façades sous le vent fermez portes et volets surveillez ou renforcez, si possible, la solidité des éléments de construction renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant un ruban adhésif enlevez et rentrez tous les objets susceptibles d’être emportés (tables, chaises…) limitez les déplacements
53
SEISME Pendant les secousses :
si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous prêt d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez vous des fenêtres. si vous êtes à l’extérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer, éloignez-vous des bâtiments Après les secousses : coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité ne prenez pas les ascenseurs évacuez vers les zones extérieures prévues dans le PPMS n’entrez pas dans un bâtiment endommagé
54
Accident industriel ou accident résultant d’un transport de matières dangereuses (TMD)
Nuage toxique - Mettez à l’abri tout le monde dans des locaux prévus dans le PPMS - Calfeutrez les ouvertures (aération…) - Fermez portes et fenêtres - Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité Explosion - Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes d’objets) - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz Explosion suivie d’un nuage toxique - Regroupez tout le monde vers les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et des fenêtres endommagées. - Fermez portes et fenêtres avant de sortir Dans tous les cas Evacuation possible effectuée par les autorités
55
PRESENTATION DU DOCUMENT PPMS 38
Document de travail d’équipe au sein de l’école qui suppose une préparation sur 3 plans : sur le plan technique sur le plan relationnel et humain sur le plan pratique
57
Outil d’aide à la rédaction sur le site de BJ3
58
Des outils pédagogiques
Des vidéos « Arlette la tortue d’alerte » Des sites Les bons réflexes : (exposition virtuelle) Risques.tv Des dépliants « Simples et essentielles… les conduites à tenir face aux risques majeurs » « Pour être plus fort que le feu »…
59
Merci pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.