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MOTEUR PAS A PAS A AIMANT PERMANENT
Chapitre B2 MOTEUR PAS A PAS A AIMANT PERMANENT Leçon B2 Moteur pas à pas à aimant permanent
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I/- Mise en situation : Activité de découverte :
Réaliser l’activité de découverte.
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II/- Etude d’un moteur pas à pas :
1/- Définition : Un moteur pas à pas est un actionneur électromagnétique permettant une conversion d’énergie électrique (impulsions électriques) en énergie mécanique de rotation proportionnelle. 2/- Symbole : M
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3/- Constitution : Un moteur pas à pas est constitué :
- D’une partie fixe appelée STATOR constitué généralement de plusieurs enroulements formés chacun d’une bobine appelée phase . Ces bobines seront traversées par un courant pour produire un champ magnétique. - D’une partie tournante appelée ROTOR constitué d’aimant permanent. Q1 Q3 Q4 Q2
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4/- Différent types des moteurs pas à pas :
Les moteurs pas à pas sont essentiellement de trois types : - Moteur pas à pas à aiment permanent (électromagnétique). - Moteur pas à pas à réluctance variable. - Moteur pas à pas hybride. On s’intéresse à l’étude du moteur à aimant permanent.
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5/- Etude d’un moteur pas à pas à aimant permanent :
5-1/- Principe de fonctionnement : Le principe de fonctionnement d’un moteur pas à pas est basé sur la règle du flux maximal. (Voir page 184 du manuel de cours).
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5-2/- Expérience : Phases Excitées Q2 Q4 Q3 Q1 Q1 - Q4 S S N N
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5-2/- Expérience : Phases Excitées Q2 Q4 Q3 Q1 Q1 - Q4 S 1 S N N
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5-2/- Expérience : 1 Q1 Q3 Q4 Q2 S N S N Phases Excitées Q1 - Q4
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5-2/- Expérience : Q1 Q3 Q4 Q2 S N S N Phases Excitées Q1 - Q4 2
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5-2/- Expérience : Q1 Q3 Q4 Q2 S N S N Phases Excitées Q1 - Q4 2
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5-2/- Expérience : Q1 Q3 Q4 Q2 N N S S Phases Excitées Q1 - Q4 Q1 – Q2
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5-2/- Expérience : Q1 Q3 Q4 Q2 N S N S Phases Excitées Q1 - Q4 Q1 – Q2
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5-2/- Expérience : Q1 Q3 Q4 Q2 N S N S Phases Excitées Q1 - Q4 Q1 – Q2
Réaliser l’activité 1 du manuel d’activité TP B2-1 page 98.
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5-3/- Caractéristiques d’un moteur pas à pas :
a/- Nombre de pas par tour (Np/t). Le nombre de pas par tour du moteur pas à pas dépend de : Nombre de phases : m Nombre de paires de pôles du rotor : p Type de commutation (d’alimentation) : K1 Un moteur est dit unipolaire (commutation unidirectionnelle) lorsqu’un enroulement crée toujours un pôle de même nom, la polarisation de l’enroulement est unique. Un moteur est dit bipolaire (commutation bidirectionnelle) lorsqu’un enroulement crée soit un pôle Nord, soit un pôle Sud selon le sens du courant.
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Mode de fonctionnement :
K2 Commutation symétrique : On garde le même nombre de phases excitées pour un cycle de fonctionnement. La commande est dite par pas Commutation asymétrique : On change le nombre de phases excitées pour un cycle de fonctionnement. La commande est dite par demi-pas
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