La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE."— Transcription de la présentation:

1 Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA
Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE dans le cadre du Bilan social

2 Plan de travail Objectifs de l’atelier Présentation rapide
Présentation du Dispositif d‘Accueil des Primo- Arrivants (DAPA) Explication du Bilan social – Focus sur FLE -> Demandes Typologie des cours Animation autour d’un test de pré- positionnement Quid du positionnement en FLE? Gestion de l’offre et de la demande  cadastres Conclusions Plan de travail

3 Objectifs de l’atelier
Rappeler le contexte du DAPA et plus spécifiquement le Bilan social; Appréhender l’aspect FLE dans le cadre du bilan social; Proposer des outils pour mieux orienter les primo-arrivants dans les cours de français ; Proposer des recommandations par rapport aux tests de positionnement; Avoir un langage commun; Objectifs de l’atelier

4 Le Gouvernement propose un parcours d’accueil centré sur l’émancipation. Il apporte de véritables opportunités, pour les primo-arrivants de s’intégrer en Wallonie. C’est également un processus où chacun devra prendre ses responsabilités : le primo-arrivant et la Wallonie. Le parcours d’accueil comprend 4 axes : l’accueil via un bureau local ;  Obligatoire une formation à la langue française ; un module de citoyenneté ; une orientation socioprofessionnelle. Le parcours d’accueil concernera toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Suisse et les membres de leurs familles. Présentation du DAPA

5 L’accueil (obligatoire) sera personnalisé et comportera au minimum :
Une information pertinente sur les droits et devoirs ; Un bilan social ; Une aide à l’accomplissement des démarches administratives.

6 Philosophie de l’accueil au sein des CRI : approche humaine et bienveillante;
Nécessité d’apprendre le français dès le début du parcours. Premier accueil

7 Premier accueil – Bilan social
Thématiques abordées lors de ce BS (non exhaustif): Formation professionnelle; Logement; Scolarité; Accompagnement social; Formation d’adulte; Emploi; Besoin d’aide juridique; Santé et santé mentale; Réseaux sociaux; Sport et culture; Formations : Citoyenneté; Droits et devoirs; …. Apprentissage du français  ce qui nous concerne ! Premier accueil – Bilan social

8 Les questions posées: Scolarisé ou pas? Seulement oral? Thématique FLE

9 Non scolarisés Scolarisés Francophones Alpha Remise à niveau  Non francophones FLE/alpha FLE

10 Animation test de Pré-positionnement
Comment orienter le public ? Animation test de Pré-positionnement

11 Quid du positionnement en FLE?
Présentation du « Cadre Européen Commun de Référence des Langues »: Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR), est un cadre de référence qui permet, entre autres, d’évaluer les compétences en langues étrangères. base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage; Il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 39 langues. Quid du positionnement en FLE?

12

13 Tests de positionnement
Animation autour des capsules

14 Gestion de l’offre et de la demande
Présentation d’un cadastre (Verviers) Gestion de l’offre et de la demande

15 Conclusions Importance d’un langage commun. Typologie
Des publics (scolarisés ou non, francophones ou non…) Des profils (réfugiés, regroupement familial…) Des niveaux (CECRL) Quels outils pour orienter les personnes de manière optimale? Focus sur les besoins non rencontrés Conclusions

16


Télécharger ppt "Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE."

Présentations similaires


Annonces Google