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Que sont-elles/ils donc devenuEs ?
L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 Blaise Galland Cliquer sur l’écran pour commencer L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Sommaire Sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? agronomie
1. Qui sont-ils ? (Les répondants) 5. Sont-ils heureux? (Satisfactions) Sommaire 2. Quel parcours professionnel ? Que sont-elles/ils donc devenuEs ? 6. Evaluation de l’utilité des compétences acquises Sommaire L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en agronomie Suivi de cohorte (HES – Lullier) Octobre 2008 3. Que font-ils ? (Emploi actuel) 7. Post-formation 4. Combien gagnent-t-ils? 8. Annexes (relations bi-variées avec le genre et l’année du diplôme) (cliquer sur les chapitres pour accéder aux résultats) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Les répondants: qui sont-ils?
Caractéristiques de l’échantillon Données de base de l’échantillon 192 questionnaires envoyés 110 ont répondu Taux de réponse = 57.3 % Vollées Genre Origine Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Année du diplôme L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Genre 24.5 75.5 Genre (%) Femmes Hommes
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Origine Origine régionale (%) 2.8 19.3 10.1 67.9 Suisse
France "voisine" Ailleurs en France Ailleurs dans le monde Missing Origine régionale (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Parcours professionnel
Stratégies de recherche Mobilité géographique Mobilité professionnelle Durée de la recherche Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Durée de recherche du 1er emploi
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Stratégies de recherche d’emploi
35.9 29.1 19.4 7.8 6.8 réseaux personnels réponse à une offre d'emploi Autres suite à un stage Offre spontanée Missing 9. Comment vous y êtes-vous pris(e) pour trouver votre emploi actuel ? (%) (Dont 11 indépendants et 3 sans emploi) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Mobilité géographique
62.9 37.1 4.8 non oui Missing 10. Vous a-t-il été nécessaire de déménager pour obtenir un emploi ? (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Mobilité professionnelle
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* Emploi actuel Que font-ils?
Type de contrat Statut de l’employeur Nature de l’activité Taille de l’entreprise Domaines d’activité Domaines d’activité Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Type d’emploi actuel 16.4 59.1 6.4 18.2 contrat de travail à durée déterminée indéterminée en recherche d'emploi autre R - Type d'emploi actuel (%) Dont : 15 indépendants et 4 en formation Dont 87.5 % de jeunes diplômés 77.2 % de ceux qui travaillent sont engagés à 100% L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Statut de l’entreprise
43.6 34.7 5 16.8 8.9 Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Missing 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Taille de l’entreprise
29.6 43.9 26.5 12.2 petite entreprise (1 à 9 employés) une PME (de 10 à 499 employés) grande entreprise (+ de 500 employés) Missing 13. taille de l'entreprise (%) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Nature de l’activité Avec le « autres » reventilés par Horace
L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire Avec le « autres » reventilés par Horace
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Domaines d’activité L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Pourcentage d’engagement
2 5 1 4 3 77.2 8.9 40 50 52 60 65 70 75 80 90 100 Missing 14. A quel pourcentage êtes-vous engagé(e) actuellement ? L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Salaires et revenus Combien gagnent-ils ?
Question facultative. Taux de réponse = 54 % En Suisse En France Hommes/femmes Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Salaires suisses (CHF) (après pondération par le taux d’engagement)
SALAIRE FR * 12. Si vous êtes en emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? SALAIRE fr 68’126.98 21 84’097.86 22 117’500.0 2 92’000.00 6 79’761.17 51 STATUT emploi actuellement, quel est le statut de votre employeur ? Entreprise privée Entreprise publique ONG, OI & fondation Indépendant Total Mean N Std. Deviation L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Salaires français (euro)
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Genre et salaires Salaire moyen SALAIRE FR 81’210.29 13 79’265.41 38 79’761.17 51 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Écart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Satisfactions Sont-ils heureux?
Quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction personnelle à l'égard de … Satisfactions … votre travail actuel ? … votre formation ? … l’adéquation entre les deux ? Content de son travail = content de sa formation Adéquations formation/emploi Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Satisfaction au travail
Note moy: 8.3 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Satisfaction de la formation
Note moy: 6.9 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Satisfaction adéquation formation/emploi
Note moy: 6.2 L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Adéquation du 1er emploi
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Adéquation formation/emploi actuel
Dont 2/3 de « vieux diplômés » L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Adéquation formation/emploi (2)
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* Evaluation des compétences transmises
Questions ouvertes : Quelles connaissances avez-vous dû apprendre en cours d’emploi et qui n’était pas enseignées à l’EIL ? Quelles disciplines enseignées à l’EIL jugez-vous les plus utiles et les moins utiles pour votre carrière professionnelle ? Utiles Inutiles Appris en cours d’emploi Typologique (HP) Sémantique (BG) L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Métiers: 38 Techniques agronomiques: 25 Protection des végétaux, Biotec,: 18 Sol: 16 Sciences de base: 14 Stats droit informatique: 13 Economie, gestion marketing, communication: 11 Tout : 7 Le plus utile : agrométéo agronomie Phytologie nutrition génétique travail de diplôme pédologie fertilisation irrigation informatique résistance des matériaux droit 3ème année technique des serres Cultures maraîchères économie chimie horticulture techniques pépinière physiologie écologie gestion viticulture botanique floriculture grandes cultures Statistique connaissance des plantes math énergie arboriculture marketing physique biologie communication Physique des serres langues L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Le moins utile : Sciences de base: 23 Biotec, génétique, labos: 10
Floriculture: 10 Marketing, communication, gestion, économie: 9 Droit: 9 Physique des serres: 9 Machinisme: 4 Rien: 3 Arbo ornementale: 3 Langues: 2 Statistiques: 1 Viticulture: 1 Sciences du sol: 1 La théorie: 1 agrométéo aucune biotechnologiques résistance des matériaux chimie commerce communication droit économie engrais floriculture génétique géométrie gestion de projet horticulture pédologie hydrologie laboratoire langues production machinisme marketing mathématique mécanique microbiologie pépinière physiologie végétale physique physique des serres phytopathologie statistique 1ère année viticulture zoologie Moi j’ai détaillé les Sciences de bases L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Appris en cours d’expérience professionnelle :
Marketing, communication, gestion, économie: 35 Pédagogie, gestion du personnel: 24 Informatique: 13 Techniques agronomiques: 12 Droit: 9 Ecologie, productions biologiques: 8 La pratique, la réalité: 8 Langues: 7 Protection des plantes: 7 Botanique: 4 Grandes cultures: 3 Machinisme: 2 Déchets: 2 Appris en cours d’expérience professionnelle : informatique entretien de jardin marketing & vente cartographie gestion d'équipe la pratique botanique élevage grandes cultures gestion & administration comptabilité statistique phytosanitaire cultures gestion de projet génétique droit & règlements social & politique écologie communication langues L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Post-formation Études effectives Besoin subjectif
Cliquer sur les graphiques pour voir les détails L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Avez-vous repris des études après l’EIL ?
81% des femmes suivent une post-formation contre 54 % des hommes 71 % des jeunes diplômés suivent une post-formation contre 44 % pour les plus anciens L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Estimation des besoins en post-formation :
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« Générations » de diplômés
** Annexes Analyses bi-variées : « Générations » de diplômés Genre L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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* Genre (Résumé) Les femmes gagnent en moyenne plus que les hommes, mais les femmes sont majoritaires dans les bas salaires En moyenne, les femmes mettent 2.5 fois plus de temps à trouver un emploi Les femmes changent moins souvent d’emploi que les hommes Les femmes sont relativement plus nombreuses à être au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée : elles sont plus de 2 fois plus nombreuses que les hommes à travailler dans le secteur public. Les femmes sont sensiblement moins satisfaites que les hommes La nature de l’activité des femmes est moins technique que les hommes et plus tourné vers le conseil et l’enseignement Les femmes sont tendanciellement moins enclintes que les hommes à dire que l’EIL les « bien préparées » pour débuter leur carrière professionnelle. Les femmes sont relativement nettement plus nombreuses que les hommes à avoir suivi une post-formation. L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Genre et salaires Salaire moyen SALAIREfr 81’210.29 13 79’265.41 38 79’761.17 51 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Écart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Genre et durée de la recherche d’emploi
Moyenne 5. Combien de mois après l'obtention de votre diplôme avez-vous eu votre 1er emploi? 9.77 26 15.639 3.85 74 5.189 5.39 100 9.403 Genre Femmes Hommes Total Moy. N Ecart-type L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Genre et mobilité professionnelle
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Genre et type d’emploi L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Genre et type d’entreprise
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Genre et satisfactions
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Genre et perception de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle (Q19)
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Genre et nature de l’activité
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Genre et post-formation
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* « Générations » (Résumé)
La proportion des Français double chez les jeunes diplômés On trouve un emploi plus vite aujourd’hui que hier Les jeunes diplômés travaillent plus dans le privé que dans le public 87.5 % des jeunes diplômés sont engagés sur un contrat temporaires, alors que 70% des auciens sont au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée Le 1er emploi est jugé moins adéquat aux objectifs professionnels par les jeunes diplômés Ce sont essentiellement les « vieux » diplômés qui jugent « inadéquate » leur formation par rapport à leur emploi actuel. Les jeunes sont nettement moins enclins à dire que l’EIL les « bien préparés » pour débuter leur carrière professionnelle. Les jeunes se postforment bien plus que les anciens L’insertion professionnelle des ingénieurs en agronomie de l’EIL Blaise Galland – octobre 2008 Retour au sommaire
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Génération et nationalité
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Génération et durée de la recheche d’emploi
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51
Génération et type d’entreprise
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52
Génération et type d’emploi
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53
Génération et adéquation du 1er emploi avec les objectifs personnels
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54
Génération et perception de l’adéquation formation/emploi
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Génération et évalutation de la préparation par l’EIL à l’entrée dans la vie professionnelle
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Génération * Nature de l’activité
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Génération * Domaines d’activité
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58
Générations et post-formation
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59
Générations et salaires
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