Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDieudonnée Barriere Modifié depuis plus de 10 années
1
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010
2
L’Afrique, une région clé pour le Groupe Lafarge…et pour les vecteurs du paludisme!
Operations de Lafarge Marches approvisionnes Date
3
Les fondements de l’engagement de Lafarge en faveur de la santé de ses collaborateurs
Valeurs et vision du Groupe Lafarge Principes d’Action – 1977 Ambitions de Developpement Durable 2012 Developpement rapide dans les marches emergents Attentes locales Cohesion et homogeneite du Groupe Impact sur la productivite et la profitabilité Paludisme = 1/3 de l’absenteisme dans nos unites africaines en 2007 20,000 cas soignés chaque année dans les cliniques Lafarge Date
4
Nos cibles: du VIH…au paludisme…a la sante
Date
5
Que fait-on contre le paludisme sur le lieu de travail?
Date
6
Quelques resultats obtenus (1)…
Date
7
Quelques resultats obtenus (2)…
Nombre de consultations a la Clinique d’Hima Cement Malaria cases: 2007: 17.4% : 2008: 11.1% 2009: 5.7% Date
8
…Mais un besoin d’extension pour un impact reel
A qui? Familles Chaine d’approvisionnement Populations riveraines Pourquoi? Cout-efficacite Bien-Etre de nos employes Soutien et renforcement de nos partenaires Meilleures “relations de voisinage” Citoyennete et reciprocite Date
9
Demontrer l’efficience des programmes de grande envergure
Selection d’un site pilote (projet de 2 ans) Hima Cement, Ouganda Kasese District, Hima Town Council: 15 Villages, 28,000 habitants Criteres Forte endemicite du paludisme Relations existantes avec la communaute Programme sur le lieu de travail en place Engagement du Management But: - 50% de paludisme dans la population cible 80% de la population aura une connaissance precise du paludisme 80% des lits de chaque foyer seront pourvus de MII 80% des femmes enceintes beneficieront de deux doses d’IPTs 90% des maisons seront pulverisees deux fois par an 60% des cas de malaria traites seront confirmes par un test 80% des cas confirmes seront traites avec des ACTs Cout pour deux ans: US$ 250,000 Moins de US$ 5 par personne et par an Date
10
…avec l’aide de nos partenaires
Besoins de l’entreprise Expertise / assistance technique (USAID, GBC NY, PCS) Durabilite: contributions financieres/en nature (Gouvernement, District) Interets pour les partenaires Localisation (regions reculees) Reseau (Chaine d’approvisionnement) Defis Identifier les partenaires / cadrer dans un projet existant Image des entreprises privees: “Elles ont de l’argent” / leur propre agenda” Partager les responsabilites sur le long terme Date
11
Principales étapes Construction du cadre: Juillet 2007-2008
Formaliser le projet et développer un système de monitoring Impliquer les parties prenantes Collecte des données de base : Aout-Sept 2008 Etude des besoins Communication des résultats aux parties prenantes Mobiliser la population -cible: Sept-Déc 08 Etablissement d’un comité de pilotage Pair Educateurs et personnes ressources dans chaque village Formation des personnels médicaux Phase d’Implémentation: Janvier 2009- Education, Communication, Sensibilisation Distribution massive de Moustiquaires Achat et fourniture de traitements prophylactiques pour plus de 1000 femmes enceintes Inauguration du projet en Avril 2009 Date
12
Date
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.