Télécharger la présentation
Publié parEulalie Tellier Modifié depuis plus de 10 années
1
Cadastre de l’offre en Alpha et en FLE (Français Langue Etrangère) sur l’arrondissement de Verviers
Dire contexte ici plateforme Alpha et FLE: présenation à la presse car problèmes politiques à Verviers Ce n’est juste qu’une présenation d’un dispositif local, nous sommes conscients des réalités diverses mais il nous semblait important d’expliquer que le chemin est en route pas uniquement pour le DAPA + contexte plateforme = pilote CSEF et CRVI et opérateurs Alpha FLE de l’arrondissement de Verviers
2
Préambule: Contexte de l’apprentissage de la langue à Verviers Historique de la création de la plateforme Gestion et coordination Dire contexte ici plateforme Alpha et FLE: présenation à la presse car problèmes politiques à Verviers Ce n’est juste qu’une présenation d’un dispositif local, nous sommes conscients des réalités diverses mais il nous semblait important d’expliquer que le chemin est en route pas uniquement pour le DAPA + contexte plateforme = pilote CSEF et CRVI et opérateurs Alpha FLE de l’arrondissement de Verviers
3
Ttf-verviers.be Objectiver l’offre en alpha et en FLE La répertorier en fonction de critères pertinents Offrir aux acteurs de l’insertion un outil permettant de mieux orienter les bénéficiaires
4
TYPOLOGIE ALPHA (alphabétisation) : pour personnes francophones peu ou pas scolarisées ALPHA-FLE ou FLE-ALPHA (alphabétisation en français langue étrangère) : pour personnes non francophones peu ou pas scolarisées FLE (français langue étrangère) : pour personnes non francophones scolarisées RAN (Remise à niveau) A Verviers, on laisse le choix des deux puisqu’on met derrière la même chose. De plus, on est dans une logique plateforme alpha et FLE et pas limité au DAPA en matière de primo-arrivants, à quelques exceptions près (de vrais francophones langue maternelle = très rares), TOUT EST FLE Trouver des points de convergence et non pas ce qui nous sépare, Chaque région a ses spécificités mais arriver à un socle commun
5
Photographie à un moment donné
6
ALPHA FRANCOPHONE : 123 places
Le tout gros opérateur est Lire et Ecrire, mais il n’est pas le seul ; à côté, nous retrouvons l’Ecole des PFS (Promotion sociale) et l’asbl Optins, active dans le sud de l’arrondissement
7
FLE-ALPHA NON-FRANCOPHONE : 457 places
2/3 de l’offre enAlpha-Fle sont proposés par soit la Promotion sociale (IPEPS et Ecole des FPS) soit Lire et Ecrire. La seule offre sur le sud de l’arrondissement est Options, avec 24 places, soit 5% à peine.
8
Français Langue Etrangère : 650 places
Active à lui seul assume un quart de l’offre en FLE. Options et Couleur Café proposent 170 places, dans le sud de notre arrondissement, soit ¼ de l’offre totale. Il est à noter que les opérateurs institutionnels sont sous représentés
9
Remise à niveau : 117 places
10
Listes d’attente Quatre opérateurs (Lire et Ecrire, Grappa, Sima et l’Ecole des FPS) ont confronté leurs listes d’attente à deux moments distincts : fin février et fin mai 2013. Les objectifs étaient multiples : Objectiver les listes Comparer les doublons, voire les inscriptions triples Déterminer des critères permettant à l’avenir d’affiner les listes Travailler à la mise en place d’un outil de veille permanent Niveau des apprenants, quel cours serait pertinent, quelle fréquence … Postulat de départ, il y a beaucoup de doublons. Méthodologie utilisé : vérifié à deux moment donné, 4 échantillons, on a dépassé les clivages et les résistances concurrentielles (ILDS, Promosoc, LEE) pour arriver à un objectif commun. Le tout avec un respect de la confidentialité des données et un cadre déontologique.
11
Offre / Listes en février et mai 2013
12
Pas vocation et rigueur scientifique, c’est deux photographies à des moments donnés avec des opérateurs connus et reconnus Sur 566 personnes, 322 sont rentrés en formations et 244 ont été en liste d’attente
13
Pistes de travail pour le partenariat
Utiliser, partager les outils de positionnement pour les candidats et pour les opérateurs, afin d’affiner la corrélation entre l’offre et la demande Développer un mode gestion sur base de critères communs Evaluation quantitative/qualitatives des demandes Pistes mises en avant par les opérateurs : Langage commun pour l’accueil et l’orientation des usagers Dire gestion de l’offre par le CRVI : trimestrielles avec typologie de l’offre et du public + savoir ou on oriente qualité de l’offre proposé car sur le site et à la plateforme
14
Pistes de travail pour le partenariat
Une meilleure articulation avec les actions du DAPA, les services de premières lignes (Forem, CPAS, ISP…) Mieux connaître les attentes et les niveaux des personnes sur les listes d’attente Avec une meilleure connaissance de l’offre, les personnes chargées du Dapa ont une meilleure lecture de l’offre sur Verviers, ce qui facilite les contacts et l’orientation ( et CEFO) Liste d’attente: en règle générale dès que le cours est complet, on inscrit la personne sur liste d’attente sans connaitre ses besoins et son niveau (ex: Promosoc)
15
Pistes de travail pour le partenariat
Mieux connaître les spécificités de chaque opérateurs : cours de jour, cours du soir, horaire lourd, public cible, pédagogie spécifique, …. Détection des manques et des chainons manquants A titre d’exemple, on s’est vite aperçu à Verviers qu’il manquait cruellement d’une offre pour des personnes hautement scolarisés dans leur pays d’origine. création d’un groupe d’autoapprentissage Manque clairement d’endroit pour développer son français oral - Table de conversation
16
Filières et passerelles:
Combler les chainons manquants : FLE ciblés métiers, diplômés supérieurs… Fluidifier le parcours entre la fin de formation auprès d’un opérateur Alpha-FLE et l’entrée sur le marché du travail ou l’entrée dans un module de formation préqualifiante ou qualifiant adaptation des tests d’entrée et des formations qualifiantes aux spécificités du public visé C’est quoi l’accueil et l’orientation optimale pour vous ? Donnez des exemples de ce qui marche chez vous ? Ex: guichet unique qui permettrait d’accueillir et d’orienter et de recevoir aussi les personnes quand ceux-ci ont directement été chez le partenaire et ce sans succès
17
Filières et passerelles:
La création d’un guichet unique d’accueil et d’orientation FLE … Positionnement Certification C’est quoi l’accueil et l’orientation optimale pour vous ? Donnez des exemples de ce qui marche chez vous ? Ex: guichet unique qui permettrait d’accueillir et d’orienter et de recevoir aussi les personnes quand ceux-ci ont directement été chez le partenaire et ce sans succès Ex: permettre à l’apprenant de valider son apprentissage (ex: nationalité, ou orientation professionnelle) achat de licence d’ELAO par la plateformee
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.