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UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES

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Présentation au sujet: "UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES"— Transcription de la présentation:

1 UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES
EDUSCOL, indications sur les attentes des sujets d’essai) Le programme est lui aussi spécifique à la série S (BO n°8 du 21 février 2013). Pour tenir compte de ces particularités, il est nécessaire d’aborder les différentes questions du programme différemment dans les séries ES et la série S.

2 LES SPECIFICITES DE L’EPREUVE DU BACCALAUREAT EN SERIE S
EDUSCOL, indications sur les attentes des sujets d’essai)

3 PREMIERE PARTIE: LA COMPOSITION
Séries ES / L Série S le candidat « rédige un texte comportant une introduction dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion. » le candidat produit « une réponse organisée comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une brève conclusion »

4 DEUXIEME PARTIE (1): L’analyse d’un ou deux documents
Séries ES / L Série S Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 BO n°43 du 21 novembre 2013 Etude critique d’un ou de deux documents en histoire… « … en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ; - en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ; - en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents… » Analyse d’un ou de deux documents en histoire… « …Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation historique abordée. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation. »

5 DEUXIEME PARTIE (1): L’analyse d’un ou deux documents
Séries ES / L Série S Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 BO n°43 du 21 novembre 2013 Etude critique d’un ou de deux documents en géographie… « … en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt), . en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte, . en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire, . en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ; Analyse d’un ou de deux documents en géographie… Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s) ainsi que les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt), à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation géographique abordée. Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation ;

6 DEUXIEME PARTIE (2): le croquis
Séries ES / L Série S Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 BO n°43 du 21 novembre 2013 7 croquis au programme, pas de schéma depuis le B.O de recadrage et d’allègement 1. Pôles et flux de la mondialisation. 2. Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation 3. Les espaces maritimes : approche géostratégique. 4. Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. 5. Les dynamiques territoriales du Brésil. 6. Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation 7. Mumbai : inégalités et dynamiques de développement 5 croquis au programme, Pôles et flux de la mondialisation. 2. Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation 3. Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. 4. Les dynamiques territoriales du Brésil. 5. Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation

7 LA COMPOSITION « Les compositions portent sur des contenus ayant fait l’objet d’au moins deux heures de cours. Les libellés des sujets sont très proches de la formulation des items de mise en œuvre du programme. » Extrait du BO n°8 21 février 2013 : « Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'un intitulé du programme, question ou affirmation ; il peut être bref ou plus détaillé ; la problématique peut être explicite ou non) afin de permettre au candidat de construire son propos à partir de l’enseignement qu’il a reçu. »

8 La liste des sujets de composition possibles est donnée par les documents d’accompagnement
Thème 1 introductif Thème 2 Thème 3 Géo « Des cartes pour comprendre le monde » Pas de composition. « Les dynamiques de la mondialisation » Sujets de composition suivants sont envisageables : La mondialisation : acteurs, flux et débats. En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris). « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales » Les sujets de composition suivants sont envisageables : -  Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. -  États-Unis – Brésil : rôle mondial. -  États-Unis – Brésil : les dynamiques territoriales. -  Le Sahara : ressources, conflits. -  Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Hist Le rapport des sociétés à leur passé » En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 » -  Les États-Unis et le monde depuis 1945 -  La puissance américaine dans le monde depuis 1945 -  La Chine et le monde depuis 1949 -  L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949 -  Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale « Les échelles de gouvernement dans le monde » Les sujets de composition suivants sont envisageables : - Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique. - La gouvernance européenne depuis le Traité de Maastricht. - La gouvernance économique mondiale depuis 1975.

9 LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES
CINQ CROQUIS Pas de schéma d’organisation En deuxième partie Schémas simples en composition Pour valoriser les copies

10 (possible pour tous les thèmes de géographie et d’histoire)
L’ANALYSE D’UN OU DEUX DOCUMENTS L’analyse d’un ou deux documents (cartes, textes, images...) peut être demandée à l’examen (possible pour tous les thèmes de géographie et d’histoire)

11 LES DIFFERENCES AU NIVEAU DES LIBELLES DES PROGRAMMES L/ES et S … ET DES HORAIRES

12 Thème 3 – Les échelles de gouvernement dans le monde (10-11h)
Hist Séries ES / L Série S Th.1 Thème introductif: les mémoires: lecture historique (4 à 5 heures) Une étude au choix parmi les deux suivantes l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie Pas de changement, ni au niveau du libellé, ni au niveau de l’horaire imparti Th.2 Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21-22h) Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). La Chine et le monde depuis 1949. Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Thème 2 - Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15h) Les États-Unis et le monde depuis 1945. Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Th.3 Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21h) Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) La gouvernance économique mondiale depuis 1944. Thème 3 – Les échelles de gouvernement dans le monde (10-11h) Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G 6 de 1975.

13 Quelles différences dans les libellés des programmes d‘histoire ?
Peu de changements: Des changements au niveau de certaines bornes chronologiques (en rouge dans le tableau précédent) Un changement au niveau de l’intitulé du sujet consacré à l’Europe politique dans le thème 3: le « projet d’une Europe politique » (L/ES) devient « la gouvernance européenne »…changement d’optique, lié à un resserrement important du bornage chronologique de la mise en œuvre (traité de Maastricht: 1992) Un autre changement, notable, au niveau du thème 3: le libellé concernant la France réintroduit la notion d’opinion publique, escamotée avec le thème 2 des L/ES « idéologies et opinions en France depuis l’affaire Dreyfus.. » Au total, peu d’allègements, pour un horaire plus restreint (57 à 62 heures en TL/ES, contre en T.S) - Nécessité d’aborder les questions différemment, de faire très attention aux problématique st aux pistes de mise en œuvre proposées par les documents d’accompagnement

14 Géo Séries ES / L Série S Th.1 Th.2 Th.3
Thème introductif: les Thème introductif : des cartes pour comprendre le monde (5-6 heures en TES/TL et 4-5 heures en TS) L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo- économiques, géoculturelles et géo- environnementales.Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques Th.2 Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation (20-22 heures) La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé (étude de cas). Processus, acteurs, débats. Mobilités, flux et réseaux Les territoires dans la mondialisation Une ville mondiale (étude de cas) disparaît en S Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Les espaces maritimes : approche géostratégique Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (8 - 9 heures) Un produit mondialisé (étude de cas). Acteurs, flux et débats. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Les espaces maritimes : approche géostratégique. Th.3 Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32-34 heures) L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales L’Afrique : les défis du développement Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas) Le continent africain face au développement et à la mondialisation L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas) L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 heures)

15 Quelles différences dans les libellés des programmes de géographie?
Peu de changements: Au niveau du thème 2 « mobilités » et « processus » disparaissent en TS ainsi que l’étude de cas sur une ville mondiale. Pas de croquis sur les espaces maritimes. Au niveau du thème 3, l’étude de cas sur Mumbai et le croquis disparaissent. Donc des allègements très limités relativement au cadres horaires imposés (57 à 62 heures en TES/L contre 29 à 32 heures en TS)qui ne permettent certainement pas de concevoir les cours de géographie de la même façon. Même remarque que précédemment: faire très attention aux documents d’accompagnements, aux cadrages sur les épreuves du baccalauréat en T.S, au temps imparti par mise en œuvre, nécessité d’une bonne progression


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