Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlvin Duprat Modifié depuis plus de 10 années
1
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités
2
L’enseignement à distance sur mesure : l’exemple de l’I.U.T. d’Annecy Atelier Nouvelles Technologies Jean-Jacques Hochart Centre de Télé-enseignement Université de Reims Champagne-Ardenne
3
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Introduction Présentation d’un cours de « 1ère génération » 1ère génération : évolution aussi naturelle qu’un cours utilisant des moyens d’expression traditionnels. Suppose donc une banalisation de l’utilisation des TICE (Internet, CÉDÉROM-Rom…) et une évolution du contenu. Ainsi les paramètres du contexte pédagogique évoluant d’année en année les contenus doivent suivre cette évolution au plus près. La pédagogie n’est pas concernée, seule son expression au moyen des TICE. En d’autres termes, effort de recherche pour faciliter l’expression de tout enseignement au moyen des TICE La pédagogie n’est pas concernée, seule son expression au moyen des TICE. En d’autres termes, effort de recherche pour faciliter l’expression de tout enseignement au moyen des TICE Version adaptée mise en place en 2000-2001 –Structuration sur plusieurs années –Définition des objectifs (final, intermédiaires) –Mise en relation avec les compétences langagières –Identification des méthodes et outils les mieux adaptés
4
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers À distance Nécessité : éloignement géographique Etablissement d’un compromis Exploitation de l’expérience dans le domaine de l’enseignement à distance et de l’utilisation des TICE –l’alternance Semaine 1 présentiel à l’IUT d’Annecy Semaine 2 à distance : recours aux TICE
5
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Sur mesure 1°) Adaptation au contexte LANSAD Acquis : aide à l’identification & à l’exploitation Analyse des besoins dans des contextes variés Perfectionnement : réponse aux demandes -Université, Ecole supérieure de commerce, Classe préparatoire, Secondaire, Formation continue, Primaire, maternelle
6
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Sur mesure 2°) Création de didacticiels Réponses aux besoins communs identifiés/exprimés basic sports
7
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Sur mesure 3°) Création de Cédéroms Demandes individuelles Cédéroms
8
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Pour répondre à la demande : les T.I.C. outils privilégiés (1/2) Toolbook, word, powerpointToolbook Vidéoprojecteur en classe –Présentation des documents supports de cours (exemple du groupe verbal)exemple du groupe verbal Méthodes (exemple de la transformation passive)exemple de la transformation passive Pour préparer le travail en autonomie (Didacticiels)Didacticiels
9
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Les T.I.C. outils privilégiés (2/2) Internet –Courrier électronique (échange d’informations et de documents) –Site web du CTU (didacticiels soumis à évaluation)Site web du CTU –Liens intéressant …les étudiantsLiens intéressant Cédéroms –EMMAEMMA –Creation sur mesure (un exemple)un exemple
10
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Conclusion Rapidité de réponse à la demande Rapidité de réalisation des supports Richesse du contenu Applicable à un enseignement présentiel Adaptabilité du dispositif Point de départ : pédagogie traditionnelle Valorisation grâce aux T.I.C.E.
11
www.univ-reims.fr/Ctu Congrès SAES 2000 - Angers Liens & Contacts Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne –http://www.univ-reims.fr/Ctuhttp://www.univ-reims.fr/Ctu –e-mail jj.hochart@univ-reims.frjj.hochart@univ-reims.fr I.U.T. d’Annecy –http://www.iut.univ-savoie.frhttp://www.iut.univ-savoie.fr –e-mail http://www.univ- savoie.fr/index_mail.htmlhttp://www.univ- savoie.fr/index_mail.html
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.