Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification est interdite. Toute reproduction ou utilisation est limitée aux formations des professionnels de santé. Les auteurs et les coordinateurs déclinent toute responsabilité directe ou indirecte dans l’usage pouvant être fait de cet outil.
2
Soins palliatifs(12- 13) Concept né de la prise de conscience qu’un patient n’est pas qu’un organe à traiter Soulager les symptômes (douleurs +++) Améliorer la qualité de vie Prendre en compte la dignité du patient Accompagner l’entourage Origine historique Cicely Saunders en 1967 au Saint-Christopher Hospice Les soins palliatifs Jusqu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, les médecins impliqués dans la cancérologie hospitalière s’intéressent essentiellement au traitement des tumeurs localisées et délaissent les malades atteints de cancer généralisé. Incurables, ils sont abandonnés soit dans les services « dépôts » de l’Assistance Publique, soit à domicile, soit dans des institutions chrétiennes de charité comme les Dames du Calvaire. Au fil des années et de l’évolution des traitements anti-cancéreux, de l’hygiène, de la durée de survie des patients, est née la prise de conscience qu’un malade n’est pas seulement un organe défectueux qu’il convient de réparer. La prise en charge du patient en fin de vie s’est organisée. Le concept de « soins palliatifs » est issu de l’expérience professionnelle de Cicely Saunders depuis 1967 au Saint Christopher hospice de Londres. L’expression « Palliative Care » a été créée pour désigner cette démarche de soins dont le premier objectif est le soulagement des symptômes et la prise en charge des malades dans toutes ses composantes d’être humain. Elle a été traduite en français mot pour mot par « Soins Palliatifs ». Elle s’oppose à la terminologie « Soins Curatifs », discipline qui se donne pour but la guérison de la maladie. La première unité de soins palliatifs a été ouverte en 1987 à l’hôpital International de la Cité Universitaire à Paris.
3
Soins palliatifs(12- 13) Définition (SFAP)
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d’une maladie potentiellement mortelle Les soins palliatifs Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d’une maladie potentiellement mortelle. Prendre en compte et viser à soulager les douleurs physiques ainsi que la souffrance psychologique, morale et spirituelle devient alors primordial. Les soins palliatifs sont multidisciplinaires dans leur démarche (les équipes regroupent médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, kinésithérapeutes, …) ; ils s’adressent aux malades en tant que personne humaine, à sa famille et sa communauté, que ce soit à son domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants font partie intégrante de la démarche de soins palliatifs. Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un vivant et sa mort comme un processus normal. Il ne hâtent ni ne retardent le décès ; leur but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort.
4
Soins palliatifs(12- 13) Définition (SFAP)
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d’une maladie potentiellement mortelle Cette prise en charge devrait être réalisée aux trois stades de la maladie : curatif, palliatif et terminal Les soins palliatifs Il est possible de distinguer trois périodes dans le cours de l’évolution d’une maladie potentiellement létale. La phase curative est la période durant laquelle la guérison ou une rémission complète et durable sont une attente réaliste grâce aux traitements. Le principal objectif visé est la durée de vie, même au prix d’effets secondaires gênants. La phase palliative est la période durant laquelle les traitements ne peuvent stopper l’évolution de la maladie. Le pronostic est estimé en mois ou en semaines. Il s’agira d’évaluer le rapport entre la recherche de la survie et la qualité de vie en termes de bénéfices et d’inconvénients. La phase terminale est celle où le décès est imminent. Il existe une défaillance des principales fonctions physiologiques. La survie se compte en jours, quelquefois en heures.
5
Soins palliatifs(12- 13) Méthodologie
Recherche et évaluation des symptômes d’inconfort Les soins palliatifs : méthodologie La première étape consiste à rechercher et à évaluer les différents symptômes d’inconfort dont souffre le patient. Un même malade présente en général deux à trois symptômes pénibles. Il est souhaitable de lui permettre d’évaluer lui-même l’intensité des différents symptômes perçus (douleur, gêne, inconfort psychologique, …) à l’aide d’une échelle verbale ou d’une EVA. L’examen clinique doit être complet : examen de la peau , de l’appareil digestif, examen neurologique, palpation systématique des os, examen cardio-pulmonaire ; appréciation du comportement émotionnel. Les examens complémentaires sont justifiés s’ils permettent de préciser l’origine du symptôme en vue de son soulagement.
6
Soins palliatifs(12- 13) Méthodologie
Recherche et évaluation des symptômes d’inconfort Précision de l’étiologie des symptômes Les soins palliatifs : méthodologie La deuxième étape consiste à préciser l’étiologie des symptômes qui peuvent être en rapport avec quatre types de causes : la progression de la maladie, l’altération de l’état général, les traitements, qu’ils soient curatifs ou palliatifs, les causes en rapport avec une autre pathologie.
7
Soins palliatifs(12- 13) Méthodologie
Recherche et évaluation des symptômes d’inconfort Précision de l’étiologie des symptômes Décision médicale Les soins palliatifs : méthodologie La démarche thérapeutique constitue la troisième étape : c’est la décision médicale La réflexion sur les soins palliatifs en France est issue d’un double constat à partir des années 80 : la plainte sociale d’acharnement thérapeutique et le non soulagement des souffrances terminales.
8
Soins palliatifs(14) 70% des Français souhaitent vivre leurs derniers instants chez eux Un décès sur quatre a lieu à domicile Objectifs du programme de développement des soins palliatifs ( ) Doubler les places en soins palliatifs Développer les soins palliatifs à domicile Les soins palliatifs : HAD Alors que plus de 70% des Français souhaitent vivre leurs derniers instants chez eux, seulement un décès sur quatre a lieu à domicile. Pour finir ses jours à la maison, il est nécessaire de préparer l'hospitalisation à domicile, qui n'est jamais irréversible. Pour cela, il est important qu'il y ait une demande du patient, un environnement familial favorable, une équipe mobile de soins palliatifs, un médecin traitant et un retour possible à n'importe quel moment vers une structure hospitalière. Deux types de dispositifs permettent cette prise en charge : Les services d'hospitalisation à domicile qui dépendent d'une structure hospitalière. Ils permettent avec la participation des professionnels libéraux de maintenir à domicile les patients qui le souhaitent. Les réseaux de soins palliatifs qui coordonnent l'ensemble des autres structures afin de maintenir le lien entre tous les professionnels qui ont pris en charge le patient. Le programme de développement des soins palliatifs ( ) prévoit un doublement des places en soins palliatifs en 4 ans et le développement des soins palliatifs à domicile.
9
Soins palliatifs(14) 70% des Français souhaitent vivre leurs derniers instants chez eux Un décès sur quatre a lieu à domicile Objectifs du programme de développement des soins palliatifs ( ) Doubler les places en soins palliatifs Développer les soins palliatifs à domicile Les soins palliatifs à domicile répondent aux mêmes critères que ceux dispensés à l’hôpital Les soins palliatifs : HAD Les soins palliatifs à domicile répondent aux mêmes critères que ceux dispensés à l’hôpital. - L’évaluation de la douleur et de son soulagement par l’utilisation de différentes échelles. - La mise en place de différents traitements avec la surveillance de leurs effets secondaires : per os, patch, pompe à morphine. - L’éducation du patient et de l’entourage par rapport à la surveillance de la douleur. - L’échange d’informations et de communications avec des équipes d’algologie et de soins de support.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.