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Publié parAdrienne Marcel Modifié depuis plus de 10 années
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Les Donatiens et leur ville Présentation des résultats d’un sondage auprès des citoyens de Saint-Donat Janvier 2009
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2 Rappel méthodologique Nombre de répondants:1000 résidants adultes, permanents et saisonniers Comparaison des résultats de la Ville de Saint-Donat avec la Norme 2008 Léger Marketing pour des municipalités de 5 000 à 10 000 habitants. L’échelle de satisfaction utilisée est graduée de 0 à 10. La note 0 signifie pas du tout satisfait et la note 10, très satisfait. Les notes intermédiaires servent à nuancer le choix de réponse.
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3 Les principaux indicateurs municipaux Norme 2008 Léger Marketing 6,5 6,8 6,9 7,2 6,0 7,0 *Parmi les répondants qui sont entrés en communication avec le personnel de la municipalité de Saint-Donat.
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4 Administration municipale actuelle et qualité des décisions du conseil municipal Très satisfait (8 à 10 sur 10) Plutôt satisfait (6 ou 7 sur 10) Peu satisfait (0 à 5 sur 10) Administration municipale actuelle28%41%31% Qualité des décisions du conseil municipal22%43%35%
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5 Les indicateurs des travaux publics Norme 2008 Léger Marketing 7,2 6,1 8,0 6,3 n.d.
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6 TOTAL (n=1000) Le déneigement des rues52% La qualité du réseau routier51% L'entretien des rues, des trottoirs et des fossés48% La collecte sélective41% Importance relative des services de travaux publics Q2A-B. Parmi les services municipaux que je viens de vous nommer, lequel vous apparaît comme LE PLUS IMPORTANT pour vous dans votre quartier? Est-ce… En deuxième lieu, quel service vous semble le plus important ? Est-ce… Note : Le total dépasse 100% puisque les répondants devaient identifier deux services.
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7 Satisfaction générale (7,1) Norme Léger Marketing (7,2) Importance À redresser 48% Satisfaction À capitaliser À maintenir À réviser Priorités d’actions : travaux publics La qualité du réseau routier Collecte sélective Entretien des rues, des trottoirs et des fossés Déneigement des rues
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8 Les indicateurs des loisirs et de la culture Norme 2008 Léger Marketing 6,8 7,3 6,7 6,4 6,6 6,5 n.d.
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9 TOTAL (n=1000) Les parcs et les espaces verts53% Les activités culturelles offertes par votre municipalité 44% Les infrastructures de plein air43% Les activités sportives offertes par votre municipalité 32% Les activités communautaires offertes par votre municipalité 15% Importance relative des services des loisirs et de la culture Note : Le total dépasse 100% puisque les répondants devaient identifier deux services. Q5A-B. Parmi les services municipaux que je viens de vous nommer, lequel vous apparaît comme LE PLUS IMPORTANT pour vous dans votre quartier? Est-ce… En deuxième lieu, quel service vous semble le plus important ? Est-ce…
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10 Satisfaction générale (7,6) Norme Léger Marketing (6,8) Importance À redresser 37% Satisfaction À capitaliser À maintenir À réviser Priorités d’actions : services des loisirs et de la culture Parcs et espaces verts Activités sportives Activités communautaires Activités culturelles Infrastructures de plein air
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11 Les indicateurs de la sécurité publique Norme 2008 Léger Marketing 7,0 8,1 5,9
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12 Le compte de taxes municipales Q9. En tenant compte des services que vous recevez de votre municipalité, diriez-vous que votre compte de taxes municipales est…? (n=1000)
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13 L'accueil et la qualité du service Q7. Au cours des douze (12) derniers mois, êtes-vous entré en communication avec le personnel de la municipalité de Saint-Donat, que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne? (n=1000) TOTAL (n=690) Moyenne (/10) 7,6 Q8. En ce qui concerne l'accueil et la qualité du service que vous avez reçus des employés municipaux, quel est votre degré de satisfaction sur une échelle de 0 à 10? - ceux qui sont entrés en communication avec un employé municipal - Norme 2008 Léger Marketing: 6,9/10
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14 Demande de permis et satisfaction Q10. Au cours des douze (12) derniers mois, avez-vous fait la demande pour l'obtention d'un permis au Service d'urbanisme de votre municipalité? (n=1000) Q11A-C. Quel est votre degré de satisfaction concernant … ? Moyenne (/10) TOTAL (n=227) La demande d'obtention d'un permis au service d'urbanisme dans son ensemble 6,7 La qualité de l'accompagnement reçu par les employés du service d‘urbanisme 6,7 Le délai pour l'obtention d'un permis d'urbanisme 6,4
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15 L’amélioration de l’aréna Près de la moitié des citoyens (47%) sont favorables à un projet d'amélioration de l'infrastructure actuelle de l'aréna de Saint-Donat. Q12. Êtes-vous favorable ou défavorable à un projet d'amélioration de l'infrastructure actuelle de l'aréna de votre municipalité ? (n=1000)
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16 La fréquentation du Parc national du Mont-Tremblant Q5C. Fréquentez-vous Le Parc national du Mont-Tremblant? (n=1000) … SI OUI : Quel est votre degré de satisfaction (sur une échelle de 0 à 10), du Parc national du Mont-Tremblant? TOTAL (n=677) Moyenne (/10) 7,8
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17 Les activités pratiquées au Parc national du Mont- Tremblant Q5D. Quels types d'activités utilisez-vous lors de votre/vos visites au Parc national du Mont-Tremblant ? - plusieurs mentions possibles - (n=677) - Parmi les répondants qui fréquentent le Parc national du Mont-Tremblant -
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18 La gestion de l’environnement et des plans d’eau Q13A-B. Quel est votre degré de satisfaction concernant … ? Moyenne (/10) TOTAL (n=1000) Les nouvelles dispositions réglementaires en environnement (fosses septiques, renaturalisation des rives) 7,0 La gestion des plans d'eau sur le territoire de la municipalité (accès aux lacs, aide à la navigation, réglementation) 6,6
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19 Le projet d'encadrement et de contrôle de l'accès à l'eau pour les embarcations (station de lavage, vignettes) Q13C. Concernant la gestion des plans d'eau de votre municipalité, seriez- vous en faveur ou en défaveur d'un projet d'encadrement et de contrôle de l'accès à l'eau pour les embarcations (station de lavage, vignettes) ? (n=1000)
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20 Priorités pour la Ville de Saint-Donat UNE SEULE MENTION POSSIBLE TOTAL n=1000 Environnement Qualité de l'eau, protection des plans d'eau, protection des berges Services d’aqueduc et d’égout / épuration des eaux 43% 38% 5% Réseau routier Entretien du réseau routier Circulation routière (trafic, accès, sécurité) 13% 12% 1% Administration municipale Diminuer les taxes/ maintenir un niveau raisonnable de taxation Meilleure gestion de la municipalité (gestion des finances publiques et de la ville) Autres 8% 6% 1% Sécurité publique4% Activités de loisirs offertes par la ville Les activités de loisirs/ culturelles/ pour les jeunes, adolescents et familles Amélioration des infrastructures sportives et de loisirs (activités sportives, bibliothèque, piscine, soccer) 3% 2% 1% Autres Voir au développement de la municipalité (nouveaux résidents, industries, commerces, centre-ville) Améliorer la communication avec les citoyens, consultation des citoyens La qualité de vie en général (maintenir et améliorer les services en général) La qualité de l’eau potable Revitalisation des infrastructures et du centre-ville Collecte des ordures (plus fréquente) Autres (1% ou moins de mentions) 14% 3% 1% 4% Aucune amélioration / Rien à changer / Ne sait pas / Refus13% Q14. Au cours de la prochaine année, quelle devrait être la PRIORITÉ de votre municipalité afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens? - RÉPONSES SPONTANÉES - √ √ √
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21 Intérêt pour une connexion Internet haute vitesse Avez-vous accès à un service Internet haute vitesse à votre résidence de Saint-Donat ? (n=1000) TOTAL (n=686) Oui40% Non58% Ne sait pas2% Seriez-vous intéressé à avoir accès à l‘Internet haute vitesse à votre résidence de Saint-Donat?
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22 Récapitulatif - Des notes supérieures et inférieures à la norme 2008 Léger Marketing Saint-Donat Norme 2008 LM Qualité des services offerts en général7,0 6,5 Qualité des parcs et espaces verts 8,0 7,3 Infrastructures de plein air 7,8 6,7 Parc national du Mont-Tremblant7,8- Activités culturelles7,7 6,4 Collecte sélective7,6 8,0 Déneigement des rues 7,6 6,1 Accueil et qualité du service des employés7,6 6,9 Entretien des rues en automne/hiver 7,5- Activités communautaires7,4 6,6 Aréna municipal7,2- Activités sportives7,2 6,5 Service de protection des incendies7,1 8,1 Nouvelles dispositions réglementaires en environnement7,0- Entretien des rues, des trottoirs et des fossés 6,8 6,3 Service d'urbanisme dans son ensemble6,7- Accompagnement reçu au service d‘urbanisme6,7- Gestion des plans d'eau6,6- Les communications6,4 6,0 Délai pour l'obtention d'un permis d'urbanisme6,4- Qualité du réseau routier6,2 - Service de police5,4 5,9
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23 En conclusion… Les Donatiens permanents et saisonniers sont globalement satisfaits des services municipaux qu’ils reçoivent: 66% Des notes de satisfaction partagées pour les services évalués. 1 service sur 22 obtient une note égale ou supérieur à 8 sur 10 (les parcs et espaces verts) 13 services sur 22 obtiennent une note entre 7,0 et 7,8 sur 10 7 services sur 22 obtiennent une note entre 6,2 et 6,8 sur 10 1 services sur 22 obtiennent une note inférieure à 6,0 sur 10 (le service de police) Les forces sur lesquelles Saint-Donat doit capitaliser portent sur les activités de loisirs: la qualité de ses parcs et espaces verts le Parc national du Mont-Tremblant les infrastructures de plein air et les activités culturelles l’appui au projet d’amélioration de l’infrastructure actuelle de l’aréna
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24 En conclusion… Les défis d’amélioration pour une municipalité en croissance sont: La sécurité publique La qualité du réseau routier et son entretien La gestion des plans d’eau Les citoyens sont en faveur du projet d’encadrement et de contrôle de l’accès à l’eau pour les embarcations Les communications de la ville envers ses citoyens Le bulletin municipal Le site Internet …Parce que les citoyens veulent être bien à Saint-Donat !
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