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Publié parBérénice Le floch Modifié depuis plus de 10 années
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Utilisation de Polldaddy en L1 de psychologie
Interstices – jeudi 20 mars 2014 Utilisation de Polldaddy en L1 de psychologie Ophélie Carreras & Franck Amadieu Université Toulouse 2 le Mirail – UFR de Psychologie Laboratoire CLLE-LTC
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Objectifs Faire participer tous les étudiants du TD
Connaître la représentation et/ou les pratiques spontanées des étudiants sur différents thèmes Vérifier l’acquisition de connaissances
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Public Etudiants de première année de psychologie inscrits en présentiel (CC) dans l’UE de « méthodologie du travail universitaire » Questionnements réalisés en TD (en salle informatique) : 35 groupes TD de étudiants, mais tous les enseignants ne l’ont pas utilisé.
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Quel moment de l’enseignement ?
Principalement en début de séquence : Attitudes vis à vis du plagiat Pratiques de recherche d’information En fin de séquence : après un travail sur les références biblio Test de reconnaissances de références
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Quel dispositif Polldaddy : enquêtes en ligne, version gratuite : pas de possibilité d’export des résultats, pas d’export pdf du questionnaire Nécessite d’être dans une salle info ou avec materiel (smartphone, tablette) + connexion wi-fi Permet de collecter les réponses et de présenter les résultats au groupe (comme les boitiers de vote)
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Quel retour d’expérience ?
Pas de questionnement systématique des étudiants ni des enseignants sur leur perception du dispositif Subjectivement : intérêt des étudiants pour donner leur avis et voir les résultats du groupe ; intérêt pédagogique : adapter le TD en fonction de représentations ou pratiques initiales des étudiants ; limites : nécessités techniques + pb général d’un questionnement en vase clos (peut restreindre l’expression de certaines attitudes, par ex. sur le plagiat)
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